Stabilisation des rives sur le sentier Salt Marsh, en Nouvelle-Écosse
L’un des mandats de Sentier Transcanadien est d’offrir du soutien et du financement aux groupes de sentier communautaires qui administrent des sections locales du Sentier à l’échelle du pays.
Un projet sur une section du sentier Salt Marsh, en Nouvelle-Écosse, vient d’être complété avec succès. Les rives ont été stabilisées et, en conséquence, le sentier est désormais beaucoup plus accessible pour les visiteurs!
Grâce à un design d’ingénierie, de nombreuses couches de pierres ont été installées le long d’une section du sentier pour le stabiliser et le protéger de l’érosion. Ce projet vient non seulement stabiliser les rives, mais il permet aussi de maintenir en place la surface du sentier, et protège ainsi l’environnement marin. Cela permet aussi aux gestionnaires du sentier d’utiliser une poussière de roche plus fine en surface du sentier, ce qui la rend plus accessible aux usagers qui se déplacent avec des appareils d’aide à la mobilité.
Ce problème avait été identifié par Paul Tingley, qui a cartographié le sentier Salt Marsh l’automne dernier dans le cadre de notre initiative avec AccessNow. Paul était accompagné du guide Dwight Perkins, de la Cole Harbour Parks and Trails Association – l’entité responsable de la gestion de cette section du Sentier.
Le projet pour corriger ce problème était déjà en chantier au moment de la cartographie de cette section du Sentier, mais Dwight a fait remarquer que d’agir à titre de guide bénévole lui a permis d’être encore plus conscient de l’accessibilité et, désormais, il travaille avec ses collègues du conseil d’administration à améliorer l’accessibilité chaque fois qu’il est possible de le faire.