30 mai 2025

Le Musée canadien du canot : un excellent point d’intérêt le long du Sentier Transcanadien

birds-eye view of canadian canoe museum

Si vous vous trouvez à Peterborough ou ses environs, en Ontario, nous avons une visite à ajouter à votre liste d’activités incontournables : le Musée canadien du canot, qui se trouve directement sur le tronçon de la ville de Peterborough du Sentier Transcanadien! Voici les points forts du musée, ainsi que d’autres activités à faire sur le Sentier ou à proximité, dans la région. 

Un nouveau musée au bord de l’eau à Peterborough, Ontario 

Le Musée canadien du canot a officiellement rouvert ses portes au printemps 2024, dévoilant ses nouveaux locaux au bord de l’eau, sur les rives du lac Little, et ça vaut le détour! Le nouvel espace est lumineux et aéré, et donne vie au riche patrimoine canadien en matière de canot et de kayak. De plus, comme il est situé au bord de l’eau, c’est un endroit idéal pour faire une balade en canot après une visite du musée. Il accueille des visiteurs de l’Ontario, de tout le Canada et d’ailleurs, y compris des résidents du coin, des amateurs de sports de pagaie, des passionnés d’art et de culture, et des familles. 

canoes hanging from rafters

Crédit photo : Justen Soule

D’un camp d’été à une collection comprenant plus de 600 embarcations 

Il y a 75 ans, en 1950, une petite collection de canots a vu le jour dans un camp d’été. Au fil des décennies, la collection s’est agrandie – et agrandie – pour finalement aboutir à la création du musée en 1990, lorsqu’il a ouvert ses portes à Peterborough, à son emplacement d’origine. Le personnel du musée rêvait de l’installer au bord de l’eau, et en 2024, ce rêve est devenu réalité avec le déménagement du musée qui comprend maintenant deux étages, et couvre une superficie d’environ 6 040 mètres carrés, dans son nouvel emplacement au bord du lac Little. 

La salle d’exposition et la salle des collections du musée abritent plus de 600 canots, kayaks et autres embarcations, ainsi que des milliers d’objets connexes. Les expositions du musée examinent le rôle du canot au cours de centaines d’années d’histoire de la région, des embarcations utilisées par les Premières Nations jusqu’aux navires de la conquête européenne, en passant par les bateaux de plaisance modernes, qui permettent d’explorer les magnifiques voies navigables de la région. 

people paddling a canoe on a lake on a sunny day

Des activités culturelles interactives et des expositions attrayantes pour tous les âges 

La programmation interactive du musée plaira aux personnes de tous les âges. Les enfants d’âge scolaire peuvent participer à des camps de jour et à des programmes scolaires sur le thème du canot, ainsi qu’à des excursions en canot. Les adultes peuvent quant à eux peuvent profiter d’ateliers sur le travail du bois, d’excursions en canot et bien d’autres choses encore. Des ateliers et des cours sont proposés dans l’atelier d’artisanat du musée et dans l’atelier de construction de canots qui se trouvent sur place. 

people looking at hanging canoes

Crédit photo : Justen Soule

Faites-en une activité d’une journée (ou de plusieurs journées)! 

Profitez de votre séjour dans la région pour découvrir toutes les attractions de Peterborough. Promenez-vous dans le parc Beavermead qui se trouve à proximité, visitez l’Art Gallery of Peterborough ou explorez le centre-ville pour prendre un verre ou une collation dans l’un de ses nombreux cafés et restaurants. De plus, le lieu historique national du Canada des Pétroglyphes-de-Peterborough est à ne pas manquer, avec ses incroyables sculptures préhistoriques sur roc. 

canoes hanging in museum

Pour en savoir plus sur l’histoire et les attractions du Musée canadien du canot, consultez le site canoemuseum.ca

Restez à l’écoute pour la suite de notre série sur les musées canadiens situés sur ou à proximité du Sentier Transcanadien! 

Crédit photo principale : Justen Soule