27 mai 2025

Le Sentier Transcanadien de Taryn : des aventures en plein air quotidiennes à Squamish

person and dog walking along path with mountainous background

Écrit par Taryn Eyton (traduit de l’anglais) 

Veuillez noter que plusieurs hyperliens présents dans cet article sont en anglais. 

Ma ville natale de Squamish, en Colombie-Britannique, est nichée entre l’océan et les montagnes, à mi-chemin entre Whistler et Vancouver. C’est donc un endroit idéal pour le plein air! Le Sentier Transcanadien, traverse presque tous les quartiers, grâce au sentier Sea to Sky, et les résidents comme moi l’empruntent tous les jours pour marcher, courir, faire de la randonnée ou du cyclisme. 

Balades au bord de l’océan au parc Sp’akw’us Feather 

Quand des visiteurs me demandent de faire une promenade pittoresque, je les amène au parc Sp’akw’us Feather. Situé au bord de l’océan, ce parc a ouvert ses portes en 2024, et offre des vues incroyables sur Howe Sound, les chutes Shannon et le Stawamus Chief, l’un des plus grands monolithes de granit au monde. Cette zone a été réhabilitée après avoir été un site industriel. Elle comprend désormais une aire de jeux, un jardin de plantes indigènes et plusieurs œuvres d’art public, dont le Welcome Gate de l’artiste James Harry, de la nation Squamish. 

Il est possible de se rendre au parc en voiture, mais je préfère boire un café sur Cleveland Avenue, dans le centre-ville de Squamish, puis marcher jusqu’au parc en empruntant le Waterfront Trail, qui fait partie du Sentier Transcanadien. Ce sentier long de 1,5 km dans les deux sens suit un petit bras de mer de l’estuaire de Squamish. 

Magasinage et activité physique sur le Corridor Trail 

Le Corridor Trail, un sentier pavé et polyvalent, s’étend sur 8 km au cœur de Squamish et fait partie du Sentier Transcanadien. On peut s’y déplacer à pied ou à vélo entre les quartiers de Squamish, sans avoir à se préoccuper des voitures, car il est entièrement séparé de la route.  

J’emprunte souvent le Corridor Trail pour me rendre au centre-ville de Squamish à vélo, pour faire mon épicerie ou visiter le marché fermier. Le sentier traverse également des endroits populaires comme le Garibaldi Village Shopping Centre, le Brennan Park Recreation Centre, le parc Smoke Bluffs et le Squamish Adventure Centre. Le Corridor Trail est également très prisé par les résidents du coin pour la course à pied, car il est plat, facile et éclairé la nuit. 

man on a cycle path on a bike

Crédit photo : Taryn Eyton

Vélo de montagne sur le sentier Ray Peters 

Squamish dispose d’un vaste réseau de sentiers de vélo de montagne. Si certains d’entre eux peuvent être intimidants pour un cycliste débutant ou intermédiaire comme moi, ce n’est pas le cas du sentier Ray Peters, dans le quartier de Brackendale. Il s’agit d’une boucle classée facile de 4,8 km qui fait le tour d’une forêt communautaire. Le côté ouest de la boucle fait partie du Sentier Transcanadien.  

 Bien que le sentier Ray Peters soit agréable, je recommande d’explorer les sentiers un peu plus difficiles qui y sont rattachés. Ils sont toujours classés faciles, mais comptent quelques petites descentes et des tronçons plus techniques, dont Larry’s Loop, Rusty Bucket et Sweet Judy (mes favoris). Attention : les sentiers ne sont pas bien balisés et il est très facile de s’égarer! Cependant, tous les itinéraires finissent toujours par rejoindre le sentier Ray Peters, ce qui évite de trop s’égarer. L’application Trailforks est pratique pour trouver un itinéraire.  

woman biking on a dirt path

Crédit photo : Taryn Eyton

Vélo de route à Paradise Valley 

Dans le nord de Squamish, le Sentier Transcanadien comprend un tronçon de 10 km sur route qui longe Paradise Valley Road, avant de redevenir un sentier en emprise propre. Cette route tranquille traverse la vallée de la rivière Cheakamus, passe devant des propriétés rurales et traverse de magnifiques bosquets d’érables à grandes feuilles. Certains tronçons offrent une vue imprenable sur le mont Cloudburst, aux sommets enneigés. 

Paradise Valley Road est mon endroit préféré pour faire du vélo de route à Squamish, car elle offre les deux choses que je recherche le plus pour ce type d’activité : une route sans circulation et des paysages magnifiques. Les derniers kilomètres sont en gravier et deviennent de plus en plus accidentés et cahoteux. Ainsi, si vous avez des pneus minces, vous devriez peut-être faire demi-tour avant la fin de la route. Et si vous souhaitez ajouter quelques kilomètres supplémentaires à votre aventure, faites un détour par Midnight Way pour visiter l’écloserie du ruisseau Tenderfoot. Vous pouvez faire une visite autoguidée de l’installation, qui fait l’élevage de saumons coho et quinnat. À l’automne, ne manquez pas la période de frai du saumon, qui attire de nombreux pygargues à tête blanche. 

person on cycle path in a forest

Crédit photo : Taryn Eyton

Randonnée jusqu’au lac Starvation et au canyon Cheakamus 

Une de mes randonnées préférées à Squamish est celle qui mène au lac Starvation et au canyon Cheakamus, qui suit le Sentier Transcanadien. Elle commence à la fin de Paradise Valley Road et s’étend sur 4,5 km avant de croiser la route 99. Cette randonnée peut se faire en aller simple avec deux voitures, mais pour ma part, je préfère la faire en aller-retour, en approximativement trois heures. 

La première partie de l’itinéraire comprend une montée depuis la rivière Cheakamus à travers la forêt. À environ 2,5 km du départ, vous arriverez au lac Starvation, l’un de mes endroits préférés à Squamish pour nager. Comme le lac est petit, il est assez chaud, même en début de saison. Après le lac, le sentier suit le côté escarpé du canyon de la rivière Cheakamus, offrant quelques points de vue d’où l’on peut contempler les eaux turquoise de la rivière et un pont ferroviaire à chevalets étroit en contrebas. 

birds-eye view of biking trail in mountains

Crédit photo : Taryn Eyton

Taryn Eyton est une rédactrice basée à Squamish et la fondatrice du site Web d’aventures en plein air, HappiestOutdoors.ca. Elle est également l’auteure de deux guides de randonnée : Backpacking in Southwestern British Columbia: The Essential Guide to Overnight Hiking Trails (Greystone Books, 2021) et Backpacking on Vancouver Island: The Essential Guide to the Best Multi-Day Trips and Day Hikes (Greystone Books, 2024). Taryn est maître éducatrice du programme Leave No Trace, présidente de la Friends of Garibaldi Park Society, membre du conseil d’administration du Vancouver International Mountain Film Festival et membre de la Société géographique canadienne. Suivez-la sur Instagram à @happiestoutdoors ou sur Facebook à https://www.facebook.com/happiestoutdoors.

Explorez le sentier Sea to Sky sur notre carte interactive! 

Crédit photo principale : Taryn Eyton