Notre engagement en faveur de la

RÉCONCILIATION AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

Reconnaissance des terres autochtones

La reconnaissance des territoires traditionnels constitue une preuve de respect envers les peuples autochtones. Elle témoigne de leur présence, tant historique qu’actuelle, et assure un partage des connaissances entre les générations actuelles et futures.

Cette reconnaissance et ce respect sont essentiels à l’établissement et au maintien de relations saines et réciproques, et contribuent à la réconciliation, un processus dans lequel s’est engagé Sentier Transcanadien. Bien que la reconnaissance des territoires traditionnels soit hautement souhaitable, elle n’est que le début du processus nécessaire pour cultiver des relations solides avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

 

Sentier Transcanadien reconnaît que :

Le Sentier Transcanadien se trouve sur des territoires traditionnels des Inuits, des Métis et des Premières Nations d’un océan aux deux autres. Sentier Transcanadien reconnaît également que le Sentier Transcanadien comprend des routes terrestres et maritimes qui ont été créées et utilisées — à la fois historiquement et, dans certains cas, récemment — par des peuples autochtones comme routes saisonnières de traite et de commerce. Nous soutenons les efforts de la communauté, lesquels visent à maintenir une relation basée sur le respect, la dignité, la confiance et la coopération avec les peuples autochtones, et ce, tout au long du processus pour faire avancer les causes de la vérité et la réconciliation.

Nous démontrons notre engagement en :

  • Soutenant le leadership autochtone, alors que les peuples autochtones travaillent sur des projets liés au Sentier au sein de leurs communautés.
  • Encourageant les groupes de sentiers à développer des partenariats avec les communautés autochtones locales et à reconnaître et honorer les Inuits, les Métis et les Premières Nations en reconnaissant les territoires traditionnels sur lesquels se trouve le Sentier.
  • Mettant sur pied un comité consultatif autochtone, composé de personnes provenant de diverses communautés et organisations autochtones, afin qu’elles puissent guider et conseiller le personnel de Sentier Transcanadien en ce qui a trait aux programmes et initiatives autochtones de Sentier Transcanadien.

Nous devrions tous chercher à en apprendre davantage sur l’endroit où nous vivons en ce moment.

Pour accéder à de plus amples informations sur les territoires traditionnels, vous pouvez consulter les liens ci-dessous. Cependant, aucune ressource n’étant parfaite, nous vous recommandons vivement de communiquer directement avec la Première Nation concernée pour obtenir des informations précises sur une communauté donnée.

Si nous avons fait une erreur dans ce qui précède, nous nous en excusons en toute sincérité. Nous vous invitons à nous écrire un courriel à l’adresse communications@tctrail.ca pour nous en informer.