9 juin 2025

Le Sentier Transcanadien de Kelsey : du vélo de montagne sur le sentier High Rockies

large mountain range behind lake and fall foliage

Écrit par Kelsey Olsen

J’ai toujours admiré les gens courageux qui partent sur un sentier avec leur vélo de montagne, leur casque et leur attitude aventurière, mais je n’ai jamais été l’un d’entre eux jusqu’à récemment. Le pittoresque sentier High Rockies m’appelait par un après-midi ensoleillé d’automne, et je n’ai pas pu résister. 

Ce tronçon le plus à l’ouest du Sentier Transcanadien en Alberta traverse certains des paysages les plus beaux des Rocheuses de l’Alberta, et, quoique vous puissiez le parcourir à pied, il est préférable de le vivre depuis le siège d’un vélo de montagne. Bien que mon partenaire, Garrett, et moi n’avons essayé le vélo de montagne que quelques fois, nous nous sommes aventurés sur l’un des tronçons les plus beaux du sentier High Rockies avec une attitude aventurière et tout l’équipement de protection que nous avons pu rassembler. Je me sentais un peu nerveuse, mais j’ai fait de mon mieux pour incarner le personnage d’une vététiste confiante. 

Le sentier High Rockies de 80 kilomètres relie l’Alberta à la Colombie-Britannique, passant par trois parcs provinciaux dans la région de Kananaskis de l’Alberta : Peter Lougheed, Spray Valley et Goat Creek. Le terrain varié qui entoure le sentier vous fait traverser des forêts luxuriantes, longer des lacs de montagne turquoise et franchir un pont suspendu. Même si je n’avais pas l’expérience nécessaire pour emprunter l’ensemble du sentier en tant que débutante, je prévoyais de pédaler un tronçon gérable du sentier, en partant de Goat Creek jusqu’à Spray Lakes West, soit environ 20 kilomètres aller-retour. 

bicycle infront of a lake and mountain

Crédit photo : Kelsey Olsen

Se préparer pour la randonnée 

Garrett et moi sommes arrivés au point de départ Goat Creek, tous deux nerveux et très enthousiastes à l’idée de l’aventure qui nous attendait. Avant de partir, nous avons rassemblé nos vélos, nos casques, notre vaporisateur anti-ours, nos téléphones cellulaires avec des cartes GPS téléchargées, ainsi que des collations et des bouteilles d’eau. Le sentier High Rockies se situe au cœur du pays des ours. Il est donc recommandé d’emporter un vaporisateur anti-ours lors d’une sortie à vélo ou en randonnée sur ce sentier. Alors que nous regardions la carte des sentiers, un aimable cycliste solitaire nous a aussitôt indiqué la bonne direction. Le début du sentier était assez facile, ce dont nous étions reconnaissants. La première section du sentier a débuté dans une forêt dense, qui est absolument magnifique, avec des vues sur les montagnes tout autour. J’ai particulièrement apprécié l’air frais qui sentait un mélange de pin et de terre. 

Nous avons pédalé pour environ six kilomètres avant d’atteindre le Goat Pond, où nous avons arrêté pour une pause collation. La vue des montagnes au-dessus du lac était magnifique. Comme nous prévoyions de retourner à notre voiture au départ du sentier Goat Creek à vélo, nous devions faire attention à la distance parcourue, car nous devions pédaler la même distance au retour. Je voulais vraiment me rendre à la section Spray Lakes du sentier, alors nous avons décidé de continuer pour un autre 3,8 kilomètres. Heureusement, cette section du sentier était plate, ce qui a permis à un couple de débutants de rouler en douceur et sans stress. 

woman on bike looking outwards towards lake and mountains

Crédit photo : Kelsey Olsen

Atteindre Spray Lakes Reservoir : l’endroit idéal pour dîner  

Les arbres se sont clairsemés, et bientôt nous avons atteint une clairière et nous pouvions voir le vaste Spray Lakes Reservoir devant nous. J’étais éblouie par le contraste des feuilles d’automne dorées et l’eau bleue, avec les montagnes environnantes. Nous sommes arrivées au stationnement de Spray Lakes et nous nous sommes installés à une table de pique-nique surplombant le réservoir pour manger nos sandwichs et reposer nos jambes avant d’entamer le trajet du retour. Alors que nous étions assis en train d’admirer la vue, quelques autres visiteurs sont arrivés au stationnement pour prendre des photos du lac et des montagnes. Cela m’a vraiment fait prendre conscience du privilège d’habiter près de cet endroit magnifique, afin que je puisse m’y plonger, découvrir ses sentiers et me laisser imprégner par ses paysages à couper le souffle. 

Nous avons terminé nos sandwichs et avons pris soin de boire suffisamment d’eau avant de faire demi-tour et de revenir à vélo. À ce stade, Garrett et moi étions devenus plus à l’aise sur nos vélos, mais nos jambes étaient fatiguées, et nous étions un peu nerveux pour les 10 kilomètres de retour. Nous avons tous les deux promis de faire de nombreuses pauses afin de pouvoir nous arrêter et profiter des environs. 

En fin de compte, nous avons assez bien géré le trajet de retour. J’ai trouvé que, comme j’avais déjà parcouru le sentier une fois, je me sentais plus à l’aise en sachant à quoi m’attendre. Garrett et moi avons pu profiter davantage des vues et avoir des conversations agréables. Nous avons pédalé à un rythme tranquille et avons rapidement regagné notre voiture. Avec les jambes fatiguées, nous étions reconnaissants de ranger nos vélos et de nous asseoir dans notre voiture. Je ne pouvais m’empêcher de me sentir fière de ce que nous avions accompli cette journée-là. J’ai toujours été intimidée par le vélo de montagne, mais cette sortie m’a démontré que c’est non seulement faisable, mais aussi très valorisant. Le sentier High Rockies nous a mis au défi de la meilleure façon qui soit, et nous avons passé une journée inoubliable en montagne.  

woman hiking path with large trees and mountain

Crédit photo : Kelsey Olsen

Kelsey Olsen est une auteure de voyages primée originaire de Cochrane, en Alberta. Elle aime explorer la nature, en particulier la randonnée en montagne, et partager des récits de voyage uniques. Suivez ses aventures sur www.wanderwoman.ca ou sur Instagram à @kelseyrolsen.

Crédit photo principale : Kelsey Olsen