3 juillet 2025

Le Sentier Transcanadien de Gemma : randonnée et vélo dans la région du Boundary Country, en Colombie-Britannique

girl walking towards a mountain on a trail

Écrit par Gemma Taylor 

Ma passion pour les voyages hors des sentiers battus se conjugue parfaitement avec le Sentier Transcanadien dans le Boundary Country, en Colombie-Britannique. Le Sentier Transcanadien offre 170 kilomètres de sentier pratiquement ininterrompus pour marcher ou pédaler à travers cette paisible région de la province, le long de l’autoroute 3.  

Le tronçon du Sentier qui traverse le Boundary Country suit les anciennes voies ferrées Columbia & Western et Kettle Valley, qui ont toutes deux été construites à la fin du 19e siècle pour servir les intérêts miniers locaux et maintenir la souveraineté canadienne. 

Si vous ne connaissez pas la région, le Boundary Country se trouve entre la très fréquentée vallée d’Okanagan et la tranquille région des West Kootenays. J’ai eu la chance d’explorer plusieurs tronçons du Sentier Transcanadien dans ce recoin méconnu de la Colombie-Britannique, mais, la section Cascade Gorge de la Columbia & Western Rail Trail, située juste au sud du lac Christina, est pour moi un passage obligé. 

Suivre la rivière Kettle 

Ici, la rivière Kettle s’écoule à vive allure dans un canyon étroit, formant une succession de rapides, de tourbillons et de cascades. La rivière est si puissante qu’elle a creusé des cuvettes profondes (ou « marmites ») dans les parois rocheuses tout autour (d’où l’origine du nom de la rivière Kettle, qui se traduit par « marmite » en français).  

Pour l’explorer par vous-même, commencez au stationnement du pont Cascade (Cascade Trestle), juste à la sortie de l’autoroute 3. Si vous arrivez de Grand Forks, la sortie est située directement après le panneau de bienvenue du lac Christina, qui se trouve sur la droite de la route, à 200 mètres avant l’intersection de la route 395.  

À partir du stationnement, en vous dirigeant vers l’est, vous verrez presque immédiatement le pont (à peine à 100 mètres!). Ce pont de la compagnie ferroviaire Columbia & Western s’élève au-dessus de la gorge et offre le parfait point de vue pour observer la transition de la rivière paresseuse vers son état déchaîné. 

trail with trees and blue sky

Crédit photo : Off Track Travel

Une vue différente 

Il y a à peine 100 ans, cette vue était complètement différente. On y voyait un énorme barrage à l’entrée de la gorge, qui détournait l’eau vers un réseau de tunnels et de tuyaux, puis vers une centrale électrique.  

La centrale électrique en question était particulière. Construite en 1898, à la fine pointe de la technologie Tesla, il s’agissait de la toute première centrale électrique à courant alternatif de la région. Il est difficile d’imaginer une telle scène industrielle aujourd’hui, particulièrement pendant les journées d’été ensoleillées, quand on y voit de nombreux résidents et résidentes se rafraîchir dans les parties plus calmes de la rivière. Il y a aussi quelques sentiers établis (mais pas entretenus) qui se rendent au rivage à partir de l’aire de pique-nique.  

person walking on long bridge with trees and mountains in background

Crédit photo : Off Track Travel

Se rendre jusqu’à Cascade Falls 

Pour explorer davantage Cascade Gorge, traversez le pont et continuez sur le tronçon plat du Sentier Transcanadien. L’été, le sentier peut être poussiéreux, donc je vous recommande de mettre des souliers plutôt que des sandales. 

Vous verrez un panneau jaune indiquant un sentier secondaire le long de la forêt de pins ponderosa, à 250 mètres du pont (environ 5 minutes de marche). Le sentier mène à une vieille cloison de béton de la centrale électrique, le seul vestige de la centrale qui a alimenté plusieurs communautés locales en électricité jusqu’en 1919. 

Après avoir passé la cloison de béton, suivez le sentier vers la droite pour atteindre le bord de la falaise. Faites attention, il n’y a aucune clôture (surveillez les enfants et les animaux de près). Un sentier sinueux se rend au sommet de hautes falaises et offre plusieurs points de vue de la rivière tumultueuse. La vue la plus impressionnante est celle de Cascade Falls, une chute de 31 mètres de haut. À la fonte des neiges, au printemps, le son est retentissant. 

En retournant sur le Sentier Transcanadien, continuez pendant un autre kilomètre vers l’est. Le sentier croise la route 395, puis longe le club de golf du lac Christina. Ce terrain de golf de 18 trous se trouve sur un ancien site de la ville de Cascade, une communauté qui s’est vite développée avec la construction du chemin de fer et de la centrale électrique. À son apogée dans les années 1890, Cascade était la résidence d’environ 1 500 personnes. 

long bridge over water and blue sky

Crédit photo : Off Track Travel

Traverser le pont Smitten 

La fin de cette promenade sur le Sentier Transcanadien est le pont Smitten, long de 153 mètres, construit au-dessus de la rivière Kettle. Le pont, également construit par la compagnie ferroviaire Columbia & Western, offre une magnifique vue de la rivière et des montagnes autour. Un escalier permet de descendre sur le bord sablonneux de la rivière. 

Le retour se fait par le même chemin. Prévoyez au moins 90 minutes pour les cinq kilomètres aller-retour du pont Cascade au pont Smitten, en passant par le point de vue de Cascade Falls.  

Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie d’aller jusqu’au bout, chaque pont peut être visité séparément. Comme je l’ai mentionné, le pont Cascade est très proche du stationnement. Pour le pont Smitten, stationnez-vous dans le petit stationnement au bord de la route 395. L’aller-retour jusqu’au pont Smitten prend environ 30 minutes (2,2 kilomètres).  

Peu importe quel chemin vous choisissez, les deux options vous offrent le parfait mélange de paysages magnifiques et d’histoire locale, le tout rendu accessible grâce au plat et spacieux Sentier Transcanadien.  

Gemma Taylor est une blogueuse spécialisée dans les voyages d’aventure en plein air, basée à Penticton, en Colombie-Britannique. Plus heureuse sur les sentiers ou en canot, Gemma adore être à l’extérieur, et plus elle sort des sentiers battus, mieux c’est ! Visitez Off Track Travel pour accéder à des guides d’aventure détaillés et à des itinéraires pour escapades routières. 

Crédit photo principale : Off Track Travel