4 avril 2023

Sortir de manière responsable : sans trace derrière nous!

Leave No Trace Principles header: To young adults walking

Avec le printemps qui se pointe le bout du nez, de plus en plus de personnes passent du temps à l’extérieur et se rendent sur le Sentier Transcanadien. En l’honneur du Jour de la Terre (et s’alignant avec la philosophie de Sentier Transcanadien), voici comment s’aventurer de manière responsable le long du Sentier.

 

Les sept principes Sans trace 

Selon Sans trace Canada, il y a sept principes Sans trace. Voici un aperçu de quoi faire — et ne pas faire — lorsque vous sortez, à la fois sur et en dehors du Sentier. Assurez-vous de connaître votre itinéraire à l’avance, et apportez une carte ou une boussole et faire de votre mieux pour rester sur le sentier.

Se préparer et prévoir

Planifier ses sorties à des endroits moins achalandés lors des fins de semaine ou en période de faible fréquentation et se préparer aux intempéries. S’assurer de connaître son itinéraire à l’avance, et apporter une carte à jour et une boussole pour s’assurer de rester sur le sentier, le plus possible.

Utiliser les surfaces durables

principes sans trace : Éliminer les déchets correctement. Un adulte installe une tente près d'un plan d'eau dans une zone boisée à l'écart des sentiers de randonnée.

Si le camping fait partie de vos plans d’aventure, essayer de camper sur les sentiers et les emplacements de camping existants. Se rappeler de rester sur le sentier et éviter autant que possible de marcher au milieu de la flore et de la faune.

Gérer adéquatement les déchets

Dans les zones vierges, en région éloignée ou isolée, rapporter ce que l’on a apporté — trier les matières résiduelles et les ramener chez soi. Ou, dans les endroits publics tels qu’un tronçon urbain du Sentier Transcanadien ou un parc national, provincial ou territorial, il va sans dire (mais nous le dirons quand même) : jeter de manière adéquate les déchets, les matières recyclables et le compost dans les poubelles prévues à cet effet, en toute conscience de la faune et de la flore qui nous entourent.

Laisser intact ce que l’on trouve

Alors qu’il est important de rapporter ce que l’on a apporté, il est tout aussi important de laisser ce que l’on trouve. Ce qui veut dire plantes, animaux, roches… les laisser où vous les trouvez pour les prochains aventuriers et éviter de causer des dommages ou de contaminer involontairement le patrimoine. En revenant d’une randonnée dans la boue — et nous savons tous qu’il y a une saison boueuse bien définie dans certains tronçons du Sentier Transcanadien au printemps — rincer vos bottes de randonnée avant le retour à la maison.

Minimiser l’impact des feux

principes sans trace : Minimiser les impacts des feux de camp. Un feu de camp avec un groupe de personnes, des chaises d'extérieur et une table de pique-nique entourant le foyer.

Ce principe est bien important, car nous avons tous vu ce que peuvent causer les feux de forêt à nos forêts, nos sentiers et nos communautés. Alors, si les feux de camp sont permis, ne jamais laisser un feu sans surveillance et s’assurer qu’il est éteint avant de se coucher ou de quitter l’endroit. Autres idées : opter plutôt pour un barbecue portable ou une cuisinière à propane qu’un feu de camp et essayer de brûler uniquement du bois mort pour le bois d’allumage et le bois de chauffage.

Respecter la vie sauvage

principes sans trace : Minimiser les impacts des feux de camp. Un adulte et un tout-petit se sont accroupis au bord d'un plan d'eau. Il y a trois huards dans l'eau.

Nous aimons tous un portrait en gros plan d’un animal sauvage pour nos réseaux sociaux, mais il est important de leur laisser un grand espace et de respecter leur habitat. Penser aux périodes plus sensibles de l’année — la saison de reproduction, à l’hiver, à la nidification et plus encore — et ne pas nourrir les animaux sauvages. S’assurer d’utiliser des poubelles à l’épreuve des ours ou entreposer autant que possible la nourriture dans le coffre de la voiture. Et laisser les animaux de compagnie en laisse — votre chien bien-aimé qui charge un ours ou un coyote n’est pas exactement dans les plans et ne se terminera pas bien pour qui que ce soit.

Respecter les autres visiteurs

Respecter les autres visiteurs se présente sous diverses formes : se ranger le long du sentier pour céder le passage aux randonneur.euses qui montent ; être consciencieux de ceux qui se déplacent avec des aides à la mobilité ; éviter le bruit excessif ou éviter d’utiliser un drone toute la journée ; et encourager des habitudes respectueuses et durables en les partageant sur les réseaux sociaux.

Les sentiers de randonnée vous attendent le long du Sentier Transcanadien — empruntez-les de manière responsable!

Alors, maintenant que vous avez une idée des sept principes Sans trace, il est l’heure de commencer la planification de votre prochaine aventure en plein air. Partagez vos habitudes durables avec nous et profitez du Sentier!

Plus d'histoires