Profil de sentier : parc Jean-Drapeau
Situé en plein milieu du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la Rive-Sud, le parc Jean-Drapeau offre une pléthore d’activités et d’attractions… et il comprend un tronçon du Sentier Transcanadien!
Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier
• Il est accessible en transport en commun, à vélo ou même à pied!
• Le parc offre des tonnes d’activités tout au long de l’année : planche à pagaie, canot, kayak, patinage sur glace, raquette, ainsi que de superbes pistes cyclables et sentiers de randonnée.
• C’est un lieu animé où se déroulent des événements et où l’on trouve des œuvres d’art public, un café, une plage et même une biosphère!
Explorer l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame
Le parc Jean-Drapeau est constitué de deux îles : l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame, séparées par un court pont piétonnier. Sur l’île Sainte-Hélène, ainsi nommée en 1611 par Samuel de Champlain en l’honneur de son épouse Hélène, se trouve la célèbre Biosphère conçue par l’architecte Buckminster Fuller pour l’Expo 67. S’y trouvent également l’accès au métro de Montréal, un café, des œuvres d’art public, et bien plus encore. L’île abrite un court tronçon du Sentier Transcanadien, le plus long tronçon dans le parc Jean-Drapeau se trouvant sur l’île Notre-Dame.
Quant à l’île Notre-Dame, le Sentier Transcanadien en longe l’extrémité sud. Ce tronçon du Sentier rejoint le sentier de la Ville de Montréal au pont de la Concorde et fait une boucle, en suivant l’eau, pour rejoindre le sentier de la Ville de Saint-Lambert. Il fait également partie de la Route verte, un vaste réseau cyclable dans la province de Québec.
Superbe piste cyclable, le circuit Gilles-Villeneuve se trouve également sur l’île. C’est là que se déroule le Grand Prix de Montréal en juin. Le Sentier suit une piste cyclable et pédestre pavée dans une zone arborée qui offre des vues sur la rivière environnante. Détendez-vous et laissez-vous charmer par le chant des oiseaux tout au long de votre parcours; vous trouverez des mangeoires, des pavillons, des jardins, des œuvres d’art public et bien plus encore.
Activités et événements pour tous les âges et tous les intérêts
Avant ou après votre séjour sur le Sentier, profitez d’un large éventail d’activités et d’événements dans le parc. Du parc d’attractions de La Ronde – un succès certain auprès des plus jeunes – à l’immense complexe aquatique, en passant par la plage publique, la location de planches à pagaie et les cours de yoga sur planche à pagaie, ainsi que la location de kayaks et de canots, vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira.
Le parc Jean-Drapeau accueille également des concerts : au printemps, en été et en automne, Piknic Électronik vous permet de danser jusqu’au bout de la nuit. C’est aussi là qu’a lieu le célèbre festival de musique Osheaga. De plus, on y tient un festival de musique country, un concours international de feux d’artifice, et bien plus encore. Bref, vous trouverez sûrement l’activité de votre choix parmi les événements au parc Jean-Drapeau!
En hiver, faites votre choix : patinage sur glace, luge, ski de fond, vélo d’hiver, raquette, randonnées et même escalade de glace sont autant d’activités offertes au parc!