5 mai 2025

Travailler pour un secteur des sentiers plus inclusif grâce à notre nouvel Outil d’évaluation de l’inclusion 

men playfully jumping overtop of one another in a rainy forest

Bonne nouvelle! Nous avons le plaisir de vous présenter l’Outil d’évaluation de l’inclusion de Sentier Transcanadien.   

Cet outil est destiné à soutenir les organisations de sentiers dans leurs efforts visant à créer des espaces, des programmes et des lieux de travail plus diversifiés et véritablement inclusifs et ainsi aider aide les groupes des façons suivantes : 

• Renforcer la durabilité des organisations 

• Accroître la résilience et la pertinence continue 

• Attirer de nouvelles personnes actives dans le secteur des sentiers 

Un environnement inclusif accueille, soutient, respecte et valorise les gens pour leurs différences, leurs perspectives, leurs talents et leurs contributions. Il nécessite un processus actif, intentionnel et continu pour remédier aux inégalités de pouvoir et de privilège, et pour construire une communauté respectueuse et diversifiée qui garantit des espaces accueillants où chaque personne peut s’épanouir.  

Grâce à l’Outil d’évaluation de l’inclusion, les groupes de sentiers et d’autres organisations de loisirs en plein air peuvent connaître le degré d’inclusion de leur organisation, les aspects qu’ils peuvent améliorer et les moyens possibles pour y parvenir. L’outil est à la disposition de tout le monde : groupes de sentiers, organisations bénévoles, gouvernements et autres acteurs du secteur des sentiers. 

Examen des caractéristiques des sentiers, de l’engagement de la communauté, de la réconciliation avec les peuples autochtones et plus encore 

long trail in forest

Développé en 2024 par Sentier Transcanadien, l’Outil d’évaluation de l’inclusion comprend un sondage d’une durée d’environ sept minutes. Les personnes qui y participent répondent à une trentaine de questions à choix multiples à propos de leur groupe, des questions appartenant aux six catégories suivantes :  

• Caractéristiques du sentier 

• Politiques et pratiques en matière de ressources humaines et engagement du personnel et engagement de la communauté 

• Réconciliation avec les peuples autochtones 

• Planification, mise en œuvre et engagement des ressources 

• Approvisionnement 

Quelques minutes seulement après avoir transmis leurs réponses, elles reçoivent par courriel une évaluation qui indique où elles en sont dans leur parcours d’inclusion. Elles reçoivent également le guide de Sentier Transcanadien Ressources pour un secteur des sentiers inclusif, qui fournit d’autres récits, vidéos et sites Web présentant des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité et d’inclusion, réparties selon les catégories de l’évaluation. 

Réflexion sur les points forts et les possibilités de croissance 

man in a wheelchair smiling on a path beside a marsh

Zhibek Abdyramanova, coordonnatrice des programmes et des initiatives visant l’inclusion de Sentier Transcanadien, souligne que l’outil est un moyen d’aider les groupes de sentiers dans leur parcours continu vers la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. 

« Sentier Transcanadien se réjouit d’offrir cette ressource au secteur des sentiers, déclare Zhibek. Nous espérons que les groupes utiliseront l’outil comme catalyseur pour rendre leurs sentiers aussi accessibles et inclusifs que possible. Conçu pour soutenir et guider les groupes, l’Outil d’évaluation de l’inclusion fournit des repères de réflexion qui mettent en évidence à la fois les points forts et les possibilités de croissance. Après avoir répondu au questionnaire, les groupes de sentiers auront accès à des ressources sélectionnées (notamment des vidéos, des balados et d’autre matériel axé sur l’inclusion) qui fournissent des conseils pratiques et de l’inspiration pour favoriser l’apprentissage, susciter l’action et entraîner de véritables changements. » 

Les réactions des personnes interrogées ont été très positives. Une d’elles a déclaré que l’outil lui avait beaucoup appris, qu’il avait renforcé ses discussions internes sur l’inclusion, en particulier sur le lieu de travail, et qu’il lui serait très utile à l’avenir. 

Une autre a expliqué que le fait de se poser les questions de l’outil d’évaluation l’avait vraiment aidée à évaluer son travail dans le secteur et à se projeter dans l’avenir. 

horizon photo of a lake with trees

Apprenez-en plus sur l’Outil d’évaluation de l’inclusion ici

Trouvez des ressources pour un secteur des sentiers inclusif ici

Plus d'histoires