26 septembre, 2024

Comment le tourisme de sentiers et les expériences autochtones peuvent contribuer à la réconciliation et à un secteur des sentiers résilient et inclusif

A serene snowy path winding through a forest adorned with vibrant yellow trees, creating a picturesque winter scene. Un sentier enneigé serein serpentant à travers une forêt ornée d'arbres jaune vif, créant une scène hivernale pittoresque.

Veuillez noter que certains hyperliens présents dans l’article sont en anglais seulement.

À la fois au Canada et à l’échelle mondiale, des organisations dirigées par des Autochtones développent le tourisme de sentiers et des expériences en nature qui soutiennent le partage des connaissances et le développement d’un profond respect pour l’histoire, la culture et la terre. Par le biais du tourisme de sentiers et des expériences autochtones, ces organisations soutiennent un secteur des sentiers résilient et inclusif.

Les expériences basées sur des valeurs – des expériences basées sur ses croyances et son éthique – gagnent en popularité dans les secteurs de tourisme et des sentiers. Pour Sentier Transcanadien et les autres organisations de sentiers, cela inclut reconnaître les territoires traditionnels; considérer les sentiers comme des routes de transport actuelles et historiques des communautés autochtones; et soutenir le leadership autochtone dans le développement de projets liés aux sentiers dans ces communautés.

Le tourisme de sentiers comme point de départ pour explorer l’histoire et la culture autochtones

A picturesque view of three tiny lodges on the grass at Pemiska Trail. Une vue pittoresque de trois petits pavillons sur l'herbe à Pemiska Trail.

Basé à la Première Nation crie de Beardy’s et Okemasis, Pêmiska Tourism utilise les sentiers pour offrir des possibilités touristiques aux personnes qui visitent la région. Les usagers et usagères de sentiers passent devant un monument marquant la signature du Traité no 6 de 1876, qui couvre le territoire entre les rivières Athabasca et Saskatchewan Sud. Aussi sur le sentier : un site historique national marquant la bataille de Duck Lake en 1885, la première d’une série de batailles dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Résistance du Nord-Ouest entre les Métis et les forces gouvernementales canadiennes.

Pêmiska Tourism offre des tours guidés, des expériences culturelles, des aventures et des tipis pour y passer la nuit. L’organisation dit qu’elle a été développée « sur la base de notre désir de la nation Nêhiyaw de relier ce qui nous entoure avec ce qui est en nous, pour ainsi créer des opportunités inspirantes et immersives pour voir, apprendre et grandir. » Ils décrivent leur relation avec les personnes qui visitent leur nation comme suit : « Pêmiska est le mot cri signifiant “venez le trouver” […] nous inviterons les personnes qui visitent de venir et trouver un lien avec notre peuple, notre histoire et notre terre. »

Les expériences de tourisme autochtone sur le Sentier Transcanadien et autour

Red totem poles are positioned amidst the dense foliage of the forest along the Bebamikawe Memorial Trail. Des totems rouges sont positionnés au milieu du feuillage dense de la forêt le long du Bebamikawe Memorial Trail.

Dans le territoire non cédé de Wiikwemkoong, le sentier commémoratif Bebamikawe – un tronçon du Sentier Transcanadien – offre un total de 14 kilomètres de randonnée sur l’escarpement du Niagara. Dans le cadre du Odawa Interpretive Experience (l’expérience d’interprétation Odawa), les usagers et usagères de sentiers marcheront le long des sept dodems de clan en montant le sentier Warriors. Le sentier comprend des panneaux d’interprétation qui décrivent l’un des écosystèmes végétaux les plus diversifiés d’Amérique du Nord.

Wikwemikong Tourism offre également une expérience culinaire en plein air le long du sentier; ainsi que des randonnées guidées, des excursions sur l’eau et des visites culturelles sur l’histoire de la région.

Kevin Eshkawkogan d’Indigenous Tourism Ontario décrit l’impact des expériences de tourisme autochtone comme suit : « Les expériences de tourisme autochtone telles que celle offerte par Wikwemikong Tourism sur les sentiers comme le sentier commémoratif Bebamikawe sont incroyablement éducatives sur de nombreux aspects. Quiconque qui participe à ces types d’expériences en sortira avec un respect nouveau ou renforcé pour la culture autochtone et pour Shkagamik-Kwe (Terre mère). »

Les expériences basées sur les valeurs et bâtir des communautés résilientes et engagées

The Pinawa Trail features a winding path that guides visitors to a river framed by vibrant trees. Le sentier Pinawa présente un chemin sinueux qui guide les visiteurs vers une rivière encadrée d'arbres vibrants.

En plus d’être la directrice générale de TRC Tourism, Kylie Ruwhiu-Karawana est la propriétaire d’une entreprise touristique whanau (familiale) primée à Aotearoa, en Nouvelle-Zélande, Horizon Tours, une entreprise construite autour d’une famille élargie et intergénérationnelle. En tant que femme d’affaires autochtone, elle incorpore les valeurs maories de Manaakitanga, Kaitiakitanga et Kotahitanga dans son travail, lui valant la reconnaissance de l’entreprise de l’année de Westpac Maori en 2020.

Kylie décrit sa passion pour le tourisme basé sur les valeurs et les expériences autochtones :

« Pour moi, le tourisme basé sur les valeurs n’est pas un modèle d’entreprise; c’est un engagement à honorer nos ancêtres, protéger nos terres et partager nos histoires avec le monde. En embrassant les valeurs Maori de Manaakitanga (hospitalité), Kaitiakitanga (protection) et Kotahitanga (unité), nous créons des expériences qui sont profondément ancrées dans notre culture et qui résonnent à un niveau personnel avec les personnes qui visitent. Il s’agit de bâtir des liens significatifs et d’assurer que le tourisme contribue positivement à nos communautés et nos générations futures.

Cette approche souligne l’importance croissante d’intégrer les perspectives et le leadership autochtones dans les secteurs de sentiers et de tourisme, promouvant ainsi des liens qui ne sont pas seulement durables, mais aussi profondément significatifs.

Adrian Alphonso, membre de la Première Nation de Waywayseecappo, est un bénévole au conseil d’administration de Trails Manitoba. Il a conçu un programme de cyclisme avec une perspective autochtone sur le territoire no 1 pour honorer la vérité et la réconciliation.

Adrian est un éducateur expérientiel et un facilitateur de la vérité et la réconciliation, et il possède également une vaste expérience dans le domaine du tourisme autochtone. Il dit qu’il combine souvent ces trois filtres à travers l’expérience et les connaissances pour parler des sentiers comme réconciliation.

Ne manquez pas d’assister à deux sessions connexes (en anglais) lors de la prochaine Conférence mondiale sur les sentiers :

The Role of Trails in Reconciliation and Resilient Communities, le 1er octobre à 15 h 30

Trail and Tourism: Reconciliation in Action, le 2 octobre à 9 h

En savoir plus à propos de l’engagement de Sentier Transcanadien en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones.