15 janvier 2025

Le Sentier Transcanadien de Mary et Nancy : un lien familial lié à un mode de vie actif et au plein air

Mary Charleson stands beside a Trans Canada Trail map, highlighting the scenic routes across Canada. Mary Charleson se tient à côté d'une carte du Sentier Transcanadien, mettant en valeur les itinéraires pittoresques à travers le Canada.

Écrit par Mary Charleson (traduit de l’anglais)

Je me souviens d’un appel de ma mère, Nancy, m’annonçant avec beaucoup d’enthousiasme un projet de sentier de randonnée dans lequel elle était impliquée. C’était en 1992, à l’époque où le Sentier Transcanadien venait d’être créé, et où la Discovery Routes Trails Organization travaillait avec la Magnetawan Area Business Association et les membres de la communauté pour collecter des fonds pour ce faire. Leur objectif était de relier le Canada d’un océan aux deux autres, et elle y a contribué en « achetant trois mètres du Sentier » sur le tronçon de Rosseau à Nipissing de l’ancien chemin de Nipissing. Cette route, construite dans les années 1840 comme seule voie d’accès au nord, passe par la rue principale de Magnetawan, en Ontario, la ville où ma mère a grandi. C’est là que nous passions des vacances en famille, et où je revenais chaque été de Vancouver avec mon mari pour visiter notre chalet sur le lac Ahmic, et où nous nous sommes mariés en 1991.

Un rituel annuel – et un rite de passage

Mary Charleson sits on steps beside a totem pole, showcasing cultural heritage and serene surroundings. Mary Charleson est assise sur des marches à côté d'un totem, illustrant le patrimoine culturel et un cadre paisible.
Photo gracieuseté de Mary Charleson

Nancy a passé sa jeunesse à faire de la randonnée pédestre, du ski et des activités récréatives le long de cette route, qui a éventuellement été intégrée au Sentier Transcanadien. Jeune enseignante dans la vingtaine, elle empruntait quotidiennement l’ancien chemin de Nipissing pour se rendre à l’école à classe unique du canton de Spence. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était très attachée aux terres éventuellement traversées par le Sentier.

Le 6 juillet 2002, elle a assisté avec fierté à la cérémonie d’inauguration du pavillon du Sentier Transcanadien à Magnetawan, en l’honneur des 700 personnes et entreprises nommées sur la plaque, qui avaient soutenu le projet. Cet été-là, nous avons parcouru ensemble une partie du sentier lors de ma visite. La visite du pavillon et une randonnée sur le Sentier se sont éventuellement transformées en un rituel annuel que nous faisions chaque été, et un rite de passage que j’ai poursuivi avec ma fille en 2017, après le décès de ma mère, et lors d’un mémorial en son honneur à Magnetawan.

Inspirée par la passion de ma mère


Photo gracieuseté de Mary Charleson

La collecte de fonds pour soutenir la construction et l’entretien du réseau de sentiers s’est déroulée partout au Canada. Au milieu des années 1990 et au début des années 2000, inspirée par la passion de ma mère pour le projet du Sentier Transcanadien et par notre amour commun du plein air, j’ai sauté sur l’occasion de soutenir les efforts de collecte de fonds là où je vivais en Colombie-Britannique. J’ai donc contribué à mon tour en « achetant trois mètres du Sentier », comme l’avait fait ma mère, ce qui a été commémoré plus tard au pavillon du Sentier Transcanadien au Waterfront Park, à North Vancouver, en 2003.

Je me souviens d’avoir téléphoné à ma mère pour lui en parler. « Maman, j’ai acheté trois mètres du Sentier Transcanadien, comme tu l’as fait, ici à North Vancouver. Nous sommes maintenant liées dans notre soutien envers le Sentier et connectées de l’Ontario à la Colombie-Britannique ».

Le Sentier la reliait à sa vie en Ontario

Ma mère a fini par déménager à West Vancouver en 2000, pour se rapprocher de ses petits-enfants et de sa famille. Elle a continué à être active dans sa nouvelle communauté d’adoption, en faisant de la randonnée pédestre et du ski de fond sur Hollyburn Ridge, qui fait partie du réseau du Sentier Transcanadien sur le North Shore. Elle aimait vraiment l’idée que le Sentier fasse partie d’un itinéraire relié à sa vie en Ontario.

Je me souviens avoir reçu un sac à dos du Sentier Transcanadien en guise de cadeau pour ma contribution. J’ai fièrement parcouru les sentiers locaux avec ce sac, et je l’ai également emporté lors d’aventures à l’étranger – la plus mémorable étant la randonnée au Machu Picchu, au Pérou. Maman arborait aussi fièrement des articles du Sentier Transcanadien : elle a porté une casquette du Sentier Transcanadien, qu’elle avait reçue pour sa contribution aux efforts de collecte de fonds en 1992, jusqu’à ce qu’elle ne tienne qu’à un fil. Et j’ai trouvé une épinglette du Sentier Transcanadien qu’elle avait conservée dans sa boîte à bijoux lorsque j’ai vidé son appartement après son décès.

Ancrer notre relation

Mary Charleson stands in front of a blue gazebo and a totem pole, showcasing a serene outdoor setting. Mary Charleson se tient devant un pavillon bleu et un totem, mettant en avant un environnement extérieur serein.
Photo gracieuseté de Mary Charleson

Maman a été active jusqu’à 80 ans, mais au début des années 1990, elle avait besoin d’assistance. Pour l’aider à conserver son indépendance et sa dignité, nous lui avons acheté des bâtons de randonnée pour la marche et l’équilibre. Ils semblaient bien plus adaptés qu’une canne pour une femme qui avait apprécié un mode de vie actif en plein air toute sa vie.

J’ai gardé ces bâtons de randonnée et je les utilise lorsque je me déplace sur des terrains difficiles. Ils me permettent en quelque sorte d’ancrer notre relation. On les voit sur la photo, avec moi, au pavillon du Sentier Transcanadien de North Vancouver.

En résumé, je pense qu’on peut dire que nous avons toutes les deux apprécié ce que le Sentier Transcanadien représentait – physiquement, parce qu’il permet à tout le monde d’être actif en plein air, mais aussi mentalement, en tant que Sentier qui unit un pays tout entier.

Mary Charleson est une journaliste de voyage et la fondatrice de Carryonqueen.com, un site qui lui permet de partager son inspiration en matière d’articles sur les voyages d’aventure pour les personnes de plus de 50 ans. Retrouvez-la sur Facebook, LinkedIn et YouTube, ou abonnez-vous à son infolettre mensuelle. 

Faites un don aujourd’hui pour soutenir le Sentier Transcanadien

Plus d'histoires