26 juin, 2024

Célébration d’un esprit d’aventure et d’un dévouement à la nature, toute une vie durant :
En mémoire de
Ruth Elizabeth Dale

Ruth Elizabeth Dale

Au cœur de la communauté du Sentier Transcanadien se trouve une histoire de dévouement et d’impact profond, un récit façonné par la vie de Ruth Elizabeth Dale, dont la générosité et l’amour de la nature ont laissé une marque indélébile sur les personnes qui l’entouraient.

Née le août 1932 dans les zones rurales de la municipalité de Mossey River, au Manitoba, Ruth a grandi, en compagnie de ses frères et sœurs, dans l’immensité de la campagne. Enfant, ses aventures le long de la rivière Fork ont fait naître en elle une profonde affection pour la faune et la flore sauvages et pour les activités de plein air, affection qui l’a guidée tout au long de sa vie.

Un lien indéfectible avec la nature

A serene forest path winding through tall grass and trees | Un chemin forestier serein serpentant à travers les hautes herbes et les arbres

Après avoir terminé ses études, Ruth a entamé sa carrière en effectuant le classement des œufs. Elle a ensuite occupé divers postes administratifs qui l’ont conduite de Portage la Prairie à Winnipeg et enfin à Toronto. En dépit du milieu urbain dans lequel elle baignait, son lien avec la nature est resté inébranlable.

À sa retraite, Ruth s’est tournée vers le milieu tranquille de Wasaga Beach, où la vue de la baie Georgienne et de l’escarpement du Niagara constituait la toile de fond de ses moments de détente. Fortement attachée à ses racines, elle est finalement retournée au Manitoba et s’est installée à Winnipeg pour se rapprocher de sa famille.

Surnommée affectueusement « tante Ruth », elle était réputée pour son esprit d’aventure, qui l’a conduite dans les coins les plus reculés du globe. Des rues animées de New York aux paysages sereins de la Nouvelle-Zélande, elle a cherché à découvrir les merveilles du monde.

Trouver la joie dans l’exploration en plein air

Scenic landscape with river flowing through grassy field and trees. | Paysage pittoresque avec une rivière qui coule à travers des champs herbeux et des arbres

L’amour de Ruth pour la nature allait au-delà de ses voyages. Que ce soit à vélo sur les sentiers du comté de Simcoe ou en randonnée sur le tronçon Headingley Grand Trunk, elle adorait passer du temps dehors. Son engagement pour la conservation, illustré par son soutien à des organisations telles que Canards Illimités et Sentier Transcanadien, met en valeur sa conviction de préserver le monde naturel pour les générations futures.

L’histoire de Ruth est remarquable non seulement pour son amour du plein air et son engagement précoce à unir les Canadiens à la nature et les uns aux autres, mais aussi pour sa contribution durable aux relations humaines et à la conservation de la nature. Grâce à un don généreux qu’elle a fait à Sentier Transcanadien, son héritage perdure, assurant la préservation du Sentier pour les générations futures.

Ruth est décédée en février 2022. La vie de Ruth et son héritage témoignent de son profond dévouement pour le Sentier et de son désir de voir les gens s’y connecter. Son attachement sincère à la nature, son esprit d’aventure et son immense générosité laisseront un effet durable, au profit de tous ceux qui parcourent les sentiers qui lui étaient si chers.

Faire un don dès aujourd’hui

A trail with trees and grass on both sides | Un sentier avec des arbres et de l'herbe des deux côtés

Faites un don dès aujourd’hui pour améliorer et protéger le Sentier Transcanadien pour les générations futures! Sentier Transcanadien est un organisme de bienfaisance enregistré, et des reçus aux fins de l’impôt seront remis pour tous les dons (minimum de 10 $).

Pour en savoir plus sur les dons testamentaires, veuillez communiquer avec Danielle Felip, Gestionnaire, Dévoloppement philanthropique, au dfelip@tctrail.ca.