29 juin, 2018

Cathy Rand explore ses racines sur le Sentier, une province et un territoire à la fois

Après avoir généreusement donné pendant plus de 20 ans et visité partout au pays des sections du Grand Sentier pendant 10 ans, la donatrice du STC Cathy Rand peut maintenant dire qu’elle a marché sur des parties du Sentier dans chaque province et territoire.

Cathy soutient le STC depuis 1995, mais c’est un voyage à Edmonton, en 2008, qui l’a inspirée à partir à la découverte du Sentier dans tout le Canada. Alors qu’elle devait attendre que sa chambre d’hôtel soit prête avant de pouvoir s’y installer, elle a décidé d’aller faire une marche sur le sentier Edmonton River. Au loin, elle a reconnu une forme qui lui était familière: un pavillon du STC.

Cathy profite d’une randonnée le long de la Kettle Valley Rail Trail, C.-B.

«Ma petite voix m’a suggéré: Ça serait fantastique de marcher sur des sections du Sentier dans chaque province et territoire, non?», se souvient Cathy. L’idée a enflammé l’imagination de Cathy, et c’est ainsi que cette dernière s’est mise à explorer des sections du Sentier chaque fois qu’elle le pouvait.

Saut dans le temps: 10 ans plus tard, Cathy a atteint son objectif lors d’une randonnée sur le sentier East Coast à Terre-Neuve en juin 2018.

Parfois, Cathy explorait des sections du Sentier avec des amis ou des membres de sa famille, tandis qu’en d’autres occasions, elle partait seule en randonnée. Quoi qu’il en soit, les souvenirs qu’elle conserve de ces visites sur le Sentier partagent tous la même constante: le bonheur. Au fil des ans, elle a vécu de nombreuses aventures avec, entre autres, une randonnée sur le sentier Kettle Valley Rail, en Colombie-Britannique; une excursion à Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse; et même une marche dans le Grand Nord canadien.

«Je me suis rendue tout en haut du sentier à Tuktoyaktuk, fait fièrement remarquer Cathy. C’était extraordinaire de me trouver là et de voir le monument du Point zéro. En fait, je ne savais même pas qu’il y avait un Point zéro au Nord!»

Elle se souvient aussi très bien à quel point les gens se sont montrés accueillants partout où elle est passée, et à quel point certains étaient fiers de la section du Sentier près de chez eux.

«J’avais réservé une chambre dans une auberge couette et café du Manitoba, et la propriétaire m’a demandé où je me dirigeais. Je lui ai répondu que j’allais sur le Sentier, et elle m’a dit: <Ça me ferait bien plaisir que vous passiez voir une section du Sentier en particulier.>.»

Cathy Rand sur le Sentier à Cape Breton, Nouvelle-Écosse.

À la lumière des expériences qu’elle a vécues sur Le Grand Sentier, Cathy croit que ses aventures l’ont rapprochée du Sentier et du Canada.

«Une phrase de Valerie Pringle m’est restée en tête. Elle disait que le Sentier célébrait tout ce qu’elle aime – le plein air, l’activité physique et le Canada, raconte Cathy. Ces éléments sont également ce que j’adore à propos du Sentier; il me permet de voir mon propre pays, d’apprécier la nature et le plein air, et de rester en forme!»

«Les fondateurs du Grand Sentier ont apporté une contribution si inspirante, si importante à notre majestueux pays et aux Canadiens qui souhaitent mieux le connaître!», conclut-elle.

Nous éprouvons une grande reconnaissance pour la contribution des donateurs comme Rodney. Suivez son exemple et découvrez les nombreuses façons de contribuer au Sentier en visitant Donnez.

Plus d'histoires