12 façons de célébrer le Mois de la Terre sur le Sentier Transcanadien et ailleurs
Avril marque le Mois de la Terre, une période idéale pour penser aux concepts de développement durable, de conservation et de protection de la planète. Nous vous proposons des façons de célébrer le Mois de la Terre, sur le Sentier Transcanadien et ailleurs!
Plantez quelque chose
Qu’il s’agisse d’un arbre ou d’un pot de basilic sur votre balcon, il n’y a pas de meilleure façon de célébrer la planète qu’en faisant pousser quelque chose.
Participez à des activités scientifiques citoyens avec Parcs Canada
Saviez-vous que nos amis de Parcs Canada ont plusieurs projets de science citoyenne qui vous permettent de contribuer aux efforts de conservation tout en vous rapprochant de la nature et d’autres personnes? Trouvez un projet près de chez vous, sur le Sentier Transcanadien ou ailleurs!
Explorez des sentiers pédestres
Prenez du temps pour vous-même dans la nature, le long du Sentier Transcanadien. Vous aimez observer les oiseaux? Allez-y! Envie de faire une randonnée ou une marche dans la forêt? C’est le moment ou jamais! Profitez-en en solo ou amenez votre famille, vos proches ou vos amis poilus! Explorez notre carte, trouvez un tronçon de Sentier près de chez vous, et partez à l’aventure!
Mangez vos restes
Saviez-vous que les Canadiens jettent plus de deux tonnes de nourriture par an? C’est non seulement dur pour le portefeuille, mais aussi pour la planète. Alors, faites un effort pour finir vos restes!
Profitez d’une chasse au trésor dehors
Sortez à l’extérieur avec vos enfants pour faire une chasse au trésor le long du Sentier! Cette activité les amusera tout en les gardant occupés. Et tout le monde profitera des bienfaits de l’activité physique en plein air.
Faites du bénévolat sur le Sentier
Le Sentier Transcanadien ne serait pas ce qu’il est sans la contribution de nombreux bénévoles vraiment inspirants! En faisant du bénévolat pour une organisation locale de sentiers, tout le monde y gagne : vous contribuez à l’entretien et à l’amélioration du Sentier, et vous passez du temps dehors dans la nature!
Optez pour un corridor de transport actif pour votre navettage
Privilégiez le transport actif pour vos déplacements quotidiens : marchez, pédalez ou roulez le long du Sentier Transcanadien. Votre corps et votre esprit — et votre planète — vous remercieront.
Regardez un film sur la nature
Vous cherchez un divertissement respectueux de l’environnement pour passer une bonne soirée? Visionnez le documentaire 500 Days in the Wild de Dianne Whelan pour vous inspirer à sortir et à partir à l’aventure. Essayez de repérer un tronçon du Sentier Transcanadien qui se trouve près de chez vous!
Rendez la nature plus accessible pour tous
Saviez-vous que nous cartographions des tronçons du Sentier pour en assurer l’accessibilité, afin que davantage de personnes puissent en profiter? Apprenez-en plus sur le processus de cartographie et inscrivez-vous pour améliorer l’accessibilité du Sentier dans votre région.
Évitez les plastiques à usage unique
Les plastiques à usage unique — comme les pailles, les gobelets en plastique, les sacs d’épicerie, etc. — représentent une source majeure de pollution de la Terre, tant sur terre que dans l’eau. Privilégiez les options réutilisables lorsque vous partez à l’aventure sur le Sentier.
Participez à un événement du Jour de la Terre près de chez vous
Affichez votre amour de la planète en participant à une activité dans votre communauté. Trouvez un événement qui célèbre le Jour de la Terre le 22 avril dans votre région et allez-y!
Faites un don au Sentier Transcanadien ou à votre organisation locale de sentiers
Un don, quel qu’en soit le montant, est toujours très apprécié et nous aide à poursuivre notre travail important qui consiste à améliorer le seul et unique Sentier Transcanadien.