18 juillet, 2024

Profil de sentier : les sentiers ᐯᒥᐢᑲ Pêmiska

Sign indicating Trans Canada Trail to the right on snowy path.

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.

S’étendant de Duck Lake au parc provincial Fort-Carlton, en passant par la région de la Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis, les sentiers Pêmiska comptent plus de 20 kilomètres de sentiers qui offrent des paysages magnifiques, la possibilité de découvrir l’histoire et la culture autochtones, et même des options d’hébergement! 

Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier 

A snowy path winds through a serene forest landscape. Un chemin enneigé serpente à travers un paysage forestier serein.

Il traverse des paysages impressionnants, avec des collines ondulantes et des horizons époustouflants (oui, vous avez bien lu, des collines ondulantes en Saskatchewan!). 

Il longe des monuments historiques et culturels uniques. 

Il est possible d’y pratiquer des activités tout au long de l’année, de la randonnée au ski de fond, entre autres. 

Des options d’hébergement sont proposées pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour. 

Un corridor vert et des prairies 

À partir de Duck Lake, partez en direction de la région de la Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis. Notez qu’au début du tronçon du Sentier, vous emprunterez une route avant de poursuivre votre chemin sur un corridor vert, en traversant de magnifiques pâturages et prairies. La nation crie a choisi de maintenir l’état naturel des terres autant que possible, et une grande partie des terres adjacentes au Sentier sont des pâturages. 

Pendant les mois les plus chauds, il est possible de faire de la randonnée, du vélo ou de la marche, et en hiver, du ski de fond ou de la raquette, tout en admirant les paysages et en écoutant les bruits qui entourent le sentier. Surveillez les orignaux et les cerfs le long de votre parcours! Si vous le souhaitez, Pêmiska Tourism propose la location de vélos à pneus surdimensionnés, un excellent moyen d’explorer les sentiers. 

L’histoire le long du sentier 

Scenic view of teepees in a field with cloudy sky at Beardy’s and Okemasis Cree Nation. Vue panoramique de tipis dans un champ avec un ciel nuageux à Beardy's et Okemasis Cree Nation.

Plusieurs monuments et points d’intérêt historiques se trouvent le long du sentier, notamment un monument marquant la signature du Traité no 6, signé en 1876 entre la Couronne et les Cris et les Assiniboines, et qui couvre les terres situées entre les rivières Athabaska et South Saskatchewan. Un autre point d’intérêt est un site historique national marquant la Bataille-de-Duck Lake en 1885, la première d’une série de batailles dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Résistance du Nord-Ouest entre les Métis et le gouvernement fédéral canadien. 

Au parc provincial Fort-Carlton, l’ancien fort de la Compagnie de la Baie d’Hudson présente une palissade reconstituée, et on y trouve un magasin de fourrures et de provisions, et plus encore. 

Des excursions guidées et des hébergements de Pêmiska Tourism 

Scenic dirt road with Pemiska tourism green flags and lush trees. Chemin de terre pittoresque avec des drapeaux verts de Pemiska Tourism et des arbres luxuriants.

Pêmiska Tourism propose également des gîtes tout neufs qui peuvent être réservés afin de prolonger un séjour. Des excursions guidées en canot, ainsi que des randonnées pédestres et à vélo sont également offertes, pour explorer la région et en apprendre davantage sur sa riche histoire et sa culture. 

Merci à la Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis 

Merci à la Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis pour son dévouement relativement à la construction et à l’entretien du réseau de sentiers.