Le Sentier Transcanadien de Leigh : des pistes cyclables à quelques heures de Calgary

Écrit par Leigh McAdam (traduit de l’anglais)
Veuillez noter que plusieurs hyperliens présents dans cet article sont en anglais.
Je ne sais pas combien de fois j’ai pédalé sur le Sentier Transcanadien à Calgary et dans ses environs sans même le savoir, mais après avoir consulté des cartes, je pense l’avoir fait très souvent! Les cinq randonnées à vélo dans la ville de Calgary et ses environs décrites ci-dessous sont relativement faciles.
Conseils pour faire du vélo sur le Sentier Transcanadien dans la région de Calgary
Crédit photo : Leigh McAdam
• Les sentiers cyclables sont généralement déneigés au début du mois d’avril, à l’exception d’une tempête de neige occasionnelle.
• Pensez à emporter un vaporisateur à ours sur le sentier de l’Héritage du parc national Banff.
• Préparez-vous à partager le Sentier avec les marcheurs, car ils ont la priorité.
• Apportez des outils et une pompe à vélo en cas de crevaison.
De Blackfalds à Lacombe
Crédit photo : Leigh McAdam
Entre Blackfalds et Lacombe – deux villes situées au nord de Red Deer – vous pouvez parcourir 14 kilomètres à vélo sur un tronçon du Sentier Transcanadien pratiquement sans voitures. L’aller-retour se fait en quelques heures.
Commencez votre périple à l’Abbey Centre de Blackfalds, le seul endroit au Canada où le Sentier Transcanadien comprend un tronçon intérieur. Ensuite, parcourez 1,8 kilomètre jusqu’au parc Willow, où vous trouverez une carte du sentier et la signalisation du Sentier Transcanadien.
La piste cyclable entre le parc et Lacombe est facile à trouver. Elle longe des lacs et des étangs, passant à travers des quartiers et des champs agricoles où des chevaux vous demanderont peut-être quelques carottes. Elle comprend plusieurs petites collines assez escarpées, mais aussi des bancs et une aire de pique-nique couverte où faire une pause.
Du parc Waskasoo à Red Deer
Crédit photo : Leigh McAdam
Conduisez 90 minutes au nord de Calgary jusqu’au Alberta Sports Hall of Fame à Red Deer, où il est possible de se garer. C’est l’endroit idéal où commencer sa randonnée à vélo dans le parc Waskasoo, en empruntant le Sentier Transcanadien.
Suivez le Sentier qui longe la rivière Red Deer, en passant par Heritage Ranch et en traversant des forêts pittoresques. Visitez les étangs Bower en empruntant des ponts de bois en arc. Poursuivez ensuite votre route en traversant la rivière Red Deer sur l’ancien pont du Chemin de fer Canadien Pacifique. La prochaine étape est le Kerry Wood Nature Centre. Avis aux amateurs d’ornithologie : verrouillez votre vélo pour explorer le sanctuaire à pied. Ensuite, faites le trajet inverse. Vous aurez ainsi parcouru environ 17 kilomètres aller-retour.
Le sentier de la rivière Elbow à Calgary
Crédit photo : Leigh McAdam
J’adore le sentier de la rivière Elbow à Calgary, que j’emprunte à vélo chaque semaine lorsque le temps le permet. Pourquoi? Pour les ponts suspendus du Stanley Park et de la Sandy Beach, tous les espaces verts et la faune que l’on peut apercevoir en chemin.
Il suffit de parcourir 11 kilomètres dans un sens depuis le confluent de la rivière Bow, dans le centre-ville de Calgary, jusqu’à la partie nord-ouest du Glenmore Reservoir, qui surplombe les Weaselhead Flats.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre excursion sur le Sentier Transcanadien en empruntant le sentier de la rivière Bow qui traverse le centre-ville en direction du nord-ouest jusqu’au parc Twelve Mile Coulee. Vous pouvez aussi continuer vers le sud jusqu’au parc provincial de Fish Creek pour y passer la journée.
Sur le sentier de la rivière Elbow, profitez de la vue sur le Glenmore Reservoir et les montagnes au loin. Une fois le réservoir passé, longez la rivière Elbow qui traverse la ville vers le nord jusqu’à la rivière Bow.
Du parc Haskayne Legacy au parc provincial de Glenbow Ranch
Crédit photo : Leigh McAdam
Le sentier Haskayne Legacy, qui a été inauguré en 2023, se raccorde parfaitement au Sentier Transcanadien dans le parc provincial de Glenbow Ranch.
Garez-vous au pavillon, traversez la voie ferrée et commencez à pédaler. Après quelques kilomètres faciles à travers des prairies indigènes, vous atteindrez la limite est de Glenbow Ranch. Poursuivez votre aventure sur une série de sentiers désignés, qui sont parallèles à la rivière Bow, jusqu’à atteindre le sentier Glenbow, près des corrals. Toujours à vélo, montez une colline abrupte jusqu’à un petit centre d’accueil ou continuez vers l’ouest sur le sentier Bowbend, à la fois pittoresque et vallonné.
Parmi les attractions, on trouve des zones humides peuplées d’oiseaux, la cheminée de la maison Waverley – un vestige de l’un des ranchs historiques de Glenbow –, le belvédère du moulin à vent et le passage des trains!
Le sentier de l’Héritage du parc national Banff
Crédit photo : Leigh McAdam
Le sentier de l’Héritage du parc national Banff, construit en 2010 pour commémorer le 125e anniversaire du parc national de Banff, est l’un des premiers sentiers cyclables du Sentier Transcanadien en Alberta. Il s’étend sur 26 kilomètres, de la périphérie de Canmore, près du centre d’accueil de l’Alberta (aujourd’hui fermé, mais où il est possible de se garer), jusqu’au lieu historique national Cave and Basin, à Banff.
Le trajet se fait en grande partie sur un sentier multiusages, avec de courtes portions réservées au VTT. Il y a plus de dénivelé (185 mètres) sur le trajet de Canmore à Banff que dans le sens inverse (106 mètres).
Attendez-vous à entendre le bruit de l’autoroute par endroits, mais la majeure partie du sentier se faufile entre les arbres et les espaces verts. Vous pouvez même profiter d’une pause dans les emblématiques chaises rouges de Parcs Canada. Les vues sur le col des « Trois sœurs » et le mont Cascade sont spectaculaires.
Leigh McAdam est une blogueuse spécialisée dans les voyages d’aventure pour HikeBikeTravel, basée à Calgary. Photographe primée et auteure à trois reprises, elle est passionnée par l’aventure, la nature et le plein air. Leigh est l’auteure de Discover Canada: 100 Inspiring Outdoor Adventures et coauteure de 125 Nature Hot Spots in Alberta – un ouvrage à succès du Globe and Mail – et de 200 Nature Hot Spots in Alberta. Suivez-la sur Facebook, Instagram et Bluesky.