21 mai, 2024

Le Sentier Transcanadien de Cathy : des amitiés qui se forgent, un pas à la fois

Dosbon hiking trail | Sentier de randonnée du Dosbon

Écrit par Cathy Donaldson (traduit de l’anglais)

Une randonnée hivernale avec Women of the Wilderness (WOW) a suffi pour me rendre accro!

J’avais entendu parler du groupe du Nouveau-Brunswick il y a quelques années, et j’étais impatiente de rencontrer ces femmes qui se retrouvent dans la nature pour faire des randonnées, du camping et d’autres activités de plein air.

J’aimais beaucoup le fait que le groupe WOW mette l’accent sur la gentillesse, le respect et la confiance, et l’inscription est gratuite! Pour se joindre à ce groupe, il faut simplement demander à rejoindre le groupe Facebook et consulter les événements auxquels on a envie de participer. Quelle façon géniale et inclusive pour les femmes d’améliorer leur santé physique et mentale!

C’est en mars que j’ai accompagné un petit groupe de membres de WOW pour faire une randonnée dans le parc nature Mill Creek de Riverview, sur le tronçon du Sentier Transcanadien de la ville de Riverview. L’équipe m’a chaleureusement accueillie et raconté quelques-unes de ses aventures passées tandis que nos bottes avançaient sur le sentier pittoresque et enneigé. Je suis repartie avec des joues roses, un cœur chaud et six nouvelles amies.

A group of women on a winter hike, a part of the "Women of the Wilderness"

Le « Spring fling » sur le sentier Dobson

Un jour plus tard, j’ai rencontré plein d’autres filles de WOW lors d’une projection spéciale de 500 Days in the Wild de la cinéaste canadienne Dianne Whelan. Ensemble, nous avons rempli une salle de cinéma pour regarder ce documentaire captivant qui décrit le périple de six ans de Dianne Whelan, qui a traversé le Sentier Transcanadien, soit le plus long sentier récréatif du monde, à pied, à vélo, en canoë, en raquettes et à ski.

500 Days of Summer In The Wild movie poster | Affiche du film 500 Days of Summer In The Wild

Toujours inspirée par l’aventure de Whelan, j’ai créé un message sur la page Facebook du groupe WOW quelques semaines plus tard, suggérant une randonnée pour le mois d’avril. (Tout membre du groupe WOW peut organiser un événement.) Le « Spring fling » se déroulerait sur un tronçon de cinq kilomètres du sentier Dobson, une section réservée aux randonneurs et randonneuses du Sentier Transcanadien qui s’étend sur 58 kilomètres depuis Riverview, au Nouveau-Brunswick, jusqu’à la limite nord du parc national Fundy. La randonnée que j’ai proposée reprendrait l’excursion du solstice d’hiver de WOW : une boucle aller-retour avec une pause à mi-parcours pour discuter autour d’une collation.

Bien qu’elle n’ait pas pu participer à la randonnée, Sarah Lord, la membre fondatrice de WOW, était tout à fait pour l’idée. Coordonnatrice de la santé et du bien-être dans la région, Sarah Lord m’a dit que le Sentier Transcanadien est très fréquenté par le groupe et la communauté en général.

« À l’occasion du 50e anniversaire de Riverview l’an dernier, j’ai reçu une subvention pour l’achat de bâtons de marche nordique et j’ai organisé ce que j’ai appelé le Riverview 50 Spring Urban Poling Trans Canada Trail Challenge (un défi de marche nordique printanier sur le Sentier Transcanadien) », a-t-elle expliqué. « Nous avons parcouru le Sentier Transcanadien depuis le parc Winter Wonderland de Riverview jusqu’au parc Dover à Dieppe. La randonnée a été divisée en quatre sections sur quatre jours afin qu’elle soit accessible à tous et toutes, et un repas-partage a été organisé à la fin de la randonnée. C’était très amusant. »

Wooden fence in the woods with a sign reading 'Dobson hiking trail'. | Clôture en bois dans les bois avec un panneau indiquant « Sentier de randonnée Dobson ».

La météo était au rendez-vous le jour du « Spring fling » que j’avais organisé, nous offrant un soleil radieux et des températures douces. Une vingtaine de membres de WOW se sont retrouvées au départ du sentier Dobson, nommé en l’honneur du Dr Art Dobson, un passionné de plein air, qui a pris l’initiative de construire ce sentier en 1959. Après une photo de groupe rapide, nous nous sommes mises en route, et l’écho de nos bavardages et rires n’a pas tardé à se faire entendre dans la forêt.

Group photo on the Dobson hiking trail | Photo de groupe sur le sentier de randonnée DobsonWomen of the Wilderness hiking the Dobson trail | Femmes de la nature parcourant le sentier Dobson

Au fil de la balade, j’ai discuté avec des participants et participantes à l’événement, âgés de 20 à plus de 60 ans, dont certaines des membres fondatrices du collectif.

« C’est là que tout a commencé »

Gail Everett on the Dobson Trail | Gail Everett sur le sentier Dobson

Gail Everett (sur la photo ci-dessus) nous a raconté comment le concept de WOW est né en 2018, lors d’un cours de marche nordique urbaine dirigée par Sarah Lord.

« Nous étions plusieurs à aimer la randonnée et le camping », a déclaré Gail Everett. « Nous avons décidé d’aller camper une fin de semaine de septembre cette année-là. Il faisait très froid, mais nous avons passé un très bon moment! Nous avons apprécié la compagnie des autres et fait plein de randonnées. C’est ainsi que nous avons décidé de créer un groupe sur Facebook et d’organiser des randonnées et d’autres événements. Et c’est donc là que tout a commencé. L’année dernière, nous avons fêté notre cinquième anniversaire et nous comptons aujourd’hui plus de 3 000 membres. C’est vraiment extraordinaire!

Close up of someones shirt that says "Women of the Wilderness WOW" | Gros plan sur la chemise de quelqu'un qui dit "Women of the Wilderness WOW"

Éventuellement, des sous-groupes de WOW ont été créés pour des activités spécifiques.

« Certaines femmes ne pratiquent pas la randonnée, mais viennent pour l’aspect social, pour avoir de la compagnie », a déclaré Gail Everett. « C’est ce qu’il y a de merveilleux dans la communauté WOW. Il y a de tout, de l’artisanat aux jeux de société. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec des femmes qui partagent les mêmes intérêts. »

Comme des membres viennent de l’extérieur de la région de Moncton, notamment de Fredericton et de Saint John, des sous-groupes de WOW ont commencé à se créer et à afficher des événements pour ces régions.

« La communauté de WOW ne cesse de grandir », a déclaré Everett.

Donna Glenen-Cruickshank and other women of the Women of the Wilderness group. | Donna Glenen-Cruickshank et d'autres femmes du groupe Women of the Wilderness.

Donna Glenen-Cruickshank (debout, sur la photo ci-dessus), une autre membre fondatrice, a déclaré qu’elle avait toujours ressenti un lien avec la nature, mais qu’elle n’avait jamais passé beaucoup de temps à l’extérieur.

« Ce groupe nous donne la liberté de sortir, car beaucoup d’entre nous, comme moi, ne veulent pas y aller seules », a-t-elle déclaré. « Lorsque j’y vais, j’aime être à l’arrière du groupe, là où c’est calme. J’aime prendre des photos. Je suis seule, mais j’aime savoir que je suis entourée. »

A group of women from the Women of the Wilderness, including Cathy Donaldson | Un groupe de femmes de Women of the Wilderness, dont Cathy Donaldson

Julie Kean Marks (sur la photo ci-dessus, rangée du milieu, deuxième à partir de la droite, avec t-shirt bleu) dit qu’elle a déjà fait partie d’autres groupes de plein air, mais qu’elle aime la variété d’activités offertes par le groupe WOW, tant à l’échelle régionale que provinciale.

« Nous avons fait tellement de choses amusantes, de la descente de la rivière Miramichi sur des tubes au kayak dans la baie de Fundy et, bien sûr, plein de randonnées », a déclaré Kean Marks. « J’aime le fait que ce groupe soit composé uniquement de femmes. La dynamique est différente et le groupe est vraiment accueillant ».

+++

Cathy Donaldson est une rédactrice et photographe de voyage basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick (sur la dernière photo, avec chandail vert, première rangée).

Facebook : https://www.facebook.com/cathy.k.donaldson

Instagram : @cathykdonaldson

: @cathykdonaldson

LinkedIn @cathydonaldson