La Great Waterfront Trail Adventure : faites l’expérience du Nord de l’Ontario à vélo et levez des fonds pour les sentiers
La Great Waterfront Trail Adventure (GWTA) est un tour cycliste annuel entièrement soutenu, organisé par la Fiducie de régénération du secteur riverain et les communautés de sentiers. Chaque année, la Fiducie de régénération du secteur riverain – un organisme qui veille sur la vision, la mission et le développement du Great Lakes Waterfront Trail – propose une différente section du Great Lakes Waterfront Trail de 3 600 kilomètres de long, un épique sentier qui représente une part importante du Sentier Transcanadien en Ontario.
Du 13 au 20 août 2024, la GWTA prend place dans le Nord de l’Ontario, de Sault Ste. Marie jusqu’à Little Current sur l’île Manitoulin. Le tour cycliste suit le sentier Huron Shores de 367 kilomètres de long. Ce sentier est aussi appelé le tronçon Lake Huron North Channel du Great Lakes Waterfront Trail et fait partie du Sentier Transcanadien.
Marlaine Koehler, directrice exécutive de la Fiducie de régénération du secteur riverain, explique qu’un « tour cycliste entièrement soutenu » signifie que les participants et participantes peuvent pédaler à leur rythme, obtenir du soutien s’ils ont besoin de terminer le parcours plus tôt, bénéficier d’une excellente assistance mécanique pour les aider à entretenir leur vélo, et plus encore. En développant le sentier, Sentier Transcanadien et la Fiducie de régénération du secteur riverain se sont associés pour créer une extension de 470 kilomètres, qui fut le premier tour cycliste signé au Nord de l’Ontario en 2017.
Une épique promenade à vélo des chutes Chippewa à l’île Manitoulin
La GWTA comprend des arrêts dans plusieurs communautés en chemin, avec sept arrêts pour la nuit. Selon Marlaine, « se promener à travers les villages, les hameaux, les forêts et les zones humides, et le long des littoraux que vous n’avez peut-être jamais vus auparavant vous permet d’apprécier l’esprit des lieux et l’histoire de la région. Les communautés locales accueillent les haltes et les nuitées pendant le tour. Les maires, les mairesses, les conseillers et conseillères accueillent le groupe, se joignent à nous pour le souper, et partagent l’histoire et ce qu’ils aiment dans leurs communautés. »
Marlaine ajoute que les participants et participantes auront la chance de rencontrer les partenaires des Premières Nations et de vivre des expériences culturelles émouvantes : « Cette année, nous profiterons d’un déjeuner à Bashiin dans la Première Nation de Garden River et célébrerons un magnifique nouveau tronçon du sentier avec des panneaux de signalisation décrivant l’histoire fascinante du site et son importance pour la médecine autochtone. Nous mangerons également avec la Première Nation de Mississauga et la communauté de Blind River, qui ont travaillé en étroite collaboration à la création d’un réseau de sentiers patrimoniaux fascinants. »
Lever des fonds pour les sentiers et des ressources de sentiers
Les fonds amassés par le biais de la GWTA permettent de soutenir le travail de charité de la Fiducie de régénération du secteur riverain pour compléter, développer et améliorer le Great Lakes Waterfront Trail, et maintenir des ressources de premier ordre pour les usagers et usagères de sentiers. La Fiducie de régénération du secteur riverain vise à développer le Sentier pour relier les communautés le long du lac Supérieur et développer des expériences de sentiers binationales pour coïncider avec l’ouverture du Pont international Gordie-Howe en 2025, qui fait partie du Sentier Transcanadien!
Les participants et participantes peuvent aussi s’inscrire sans lever des fonds. « Faire l’expérience du sentier est la meilleure façon de soutenir les communautés et les entreprises qui appuient le sentier, et cultive un sens d’intendance pour les endroits remarquables que vous rencontrerez en route. Nous invitons autant de gens que possible à voir émerger la vision du sentier, » dit Marlaine.
Les points saillants de la GWTA
• Mettez-vous en route avec un itinéraire révisé et profitez des expériences ajoutées depuis la dernière édition de la tournée.
• Écoutez l’eau s’engouffrer dans les chutes de Chippewa et faites une randonnée au sommet des falaises pour une vue imprenable du lac Supérieur.
• Dégustez une bière ou un cocktail à une brasserie locale populaire à Sault Ste. Marie et faites un tour de Sault Ste. Marie avec un bus à impériale.
• Rencontrez des aînés autochtones et un club de tambour pour jeunes autochtones lors du déjeuner à Bashinn dans la Première Nation de Garden River.
• Visitez le puits minier Simpson Copper pour voir ce que c’était que d’être un mineur de cuivre dans les années 1850.
• Nagez à l’une des nombreuses plages en route ou admirez le coucher de soleil à la marina Blind River.
• Jetez un coup d’œil au nouveau Coastal Trail de Thessalon.
• Rafraîchissez-vous dans la rivière Aux Sables au pied de la chute des Chutes.
Pour en savoir plus sur l’inscription du tour cycliste et s’y inscrire (lien en anglais). En guise de bienvenue aux abonnés et abonnées de Sentier Transcanadien, les organisateurs de la GWTA offrent une réduction de 50 $ sur l’inscription des adultes. Utilisez le code TCT24 lors de l’inscription.
Pour les personnes qui souhaitent soutenir l’événement, mais qui ne peuvent pas se joindre au tour, consultez la page GTWA du site Web de Canada Helps.
Merci aux partenaires de sentiers et du tourisme
Ce tour est soutenu par Destination Northern Ontario, le district d’Algoma, Greenbelt Foundation et CAA, ainsi que les communautés et les Premières Nations reliées par le sentier.