Le Sentier Transcanadien de Cathy : randonnée spectaculaire sur le sentier East Blow Me Down
Écrit par Cathy Donaldson
Parfois, une randonnée vous offre tellement plus que de l’air frais et de l’exercice. Elle vous laisse émue par la beauté simple d’un endroit qui semble intact. C’est cet exact sentiment que j’ai ressenti sur le sentier East Blow Me Down, l’un des nouveaux tronçons du Sentier Transcanadien.
Ce sentier sauvage, qui s’étend sur quatre kilomètres dans l’arrière-pays des montagnes Blow Me Down, surplombe la Bay of Islands dans l’ouest de Terre-Neuve. Le sentier impressionne avec ses points de vue spectaculaires, sa géologie rare et le sentiment inoubliable d’être isolée. C’était un point fort de mon retour dans cette partie de la province après trente ans d’absence.
Le point de départ du sentier East Blow Me Down marque le début d’une randonnée intermédiaire de quatre kilomètres dans les montagnes Blow Me Down. C’est un nouveau tronçon du Sentier Transcanadien. Crédit photo : Cathy Donaldson
Un guide bien enraciné
J’ai eu la chance de parcourir le sentier East Blow Me Down avec Rob Thomas, dont la passion pour les grands espaces est contagieuse. Le jour, Rob travaille avec la Newfoundland and Labrador Indigenous Tourism Association. Et, à Benoit’s Cove, il est propriétaire du Saltbox Restaurant et de Everoutdoor Adventures, une entreprise de tours guidés qui se trouve au même endroit où sont offerts des randonnées guidées et des tours en zodiac. Rob est également le vice-président de Cabox Geopark Inc. et membre du Comité consultatif autochtone de Sentier Transcanadien.
Nous étions accompagnés de Glen Keeling, le gestionnaire des opérations en plein air de Everoutdoor Adventures et l’interprète autochtone Kevin Barnes, membre de la Première Nation Qalipu.
En après-midi, Rob m’a parlé du futur géoparc de Cabox, une initiative locale qui vise à obtenir le statut de géoparc mondial de l’UNESCO pour une bande de 2 500 pieds carrés de l’ouest de Terre-Neuve. Les plans du géoparc englobent les montagnes Blow Me Down, la Humber Valley et les Lewis Hills et North Arm Hills. Ensemble, les paysages racontent une histoire d’océans anciens, de continents en collision et de bouleversement géologique d’une ampleur stupéfiante.
« Chaque pas que vous faites ici, c’est comme marcher sur une page de l’histoire de la Terre », explique Rob alors que nous prenions la route. À chaque kilomètre, je commençais à comprendre ce qu’il voulait dire.
À la sortie de la forêt, notre groupe descend le chemin rocailleux qui mène dans la vallée alpine. Crédit photo : Cathy Donaldson
Dans l’arrière-pays
Le sentier commence en basse altitude, entouré de forêt, mais très vite, il se dégage sur une vallée alpine. Des rochers éparpillés, abandonnés par les glaciers en retrait, donnent une tout autre perspective sur la force incroyable qui a modelé l’endroit.
Alors que nous nous enfoncions dans la vallée, j’ai été saisie par l’aspect brut et préservé de la région, mis à part les gravats transportés ici que je sentais sous mes bottes.
De temps en temps, nous pouvions entendre un chant d’oiseau au loin. À part ces sons occasionnels et l’éclat de nos voix, la vallée était incroyablement silencieuse, surtout lorsque nous sommes arrivés au bout du sentier East Blow Me Down.
Une table à pique-nique, gracieuseté de Sentier Transcanadien, offre un endroit aux randonneurs et randonneuses pour faire une pause et admirer la vue époustouflante. Crédit photo : Cathy Donaldson
Hypnotiser par la vue des montagnes
Les mains sur les hanches, j’ai laissé échapper une exclamation de surprise au moment où je me suis retrouvée au bord du ruisseau, au point de demi-tour du sentier. De l’autre côté, les montagnes s’élevaient brusquement et leurs sommets m’ont coupé le souffle; un rappel des Tablelands orangées du parc national du Gros-Morne, que j’avais parcouru quelques jours plus tôt.
« C’est très similaire aux Tablelands, mais pas développé », explique Rob. « J’aimerais que l’endroit soit aussi fréquenté que le Gros-Morne.?» Les données montrent que la majorité des gens qui visitent le Gros-Morne ne viennent qu’une seule fois. Nous devons leur donner une raison de rester plus longtemps. Venez à Gros-Morne puis à la Bay of Islands. »
Certaines parties de notre randonnée étaient une vraie séance d’entraînement pour mes genoux de plus de 50 ans (j’ai remercié mes bâtons plus d’une fois). Mais, l’effort a porté fruit lorsque nous sommes arrivés devant une vallée sculptée par un glacier qui s’étendait à l’horizon, alors qu’un ruisseau coulait doucement entre les roches ou un arbre noueux et tordu par le vent s’accrochait à une berge.
Un sentier riche de sens
Le sentier East Blow Me Down est bien plus qu’un chemin au milieu d’une région sauvage. Il s’agit d’un projet communautaire de relier l’ouest de Terre-Neuve aux communautés et aux paysages le long du Sentier Transcanadien. Les panneaux d’interprétation qui se trouvent sur le sentier mettent en lumière l’impressionnante géologie de la région, ainsi que les efforts locaux qui ont permis de l’aménager.
Le Sentier international des Appalaches à Terre-Neuve-et-Labrador a joué un rôle important dans l’aménagement de ce tronçon. Le projet a été soutenu par de nombreux partenaires, dont la ville de Humber Arm South, la Première Nation Qalipu et la Première Nation Elmastukwek, ainsi que le Saltbox Restaurant et Everoutdoor Adventures. Leur vision commune rattache ce sentier à une plus grande histoire. Une histoire qui a un lien profond avec la géologie spectaculaire de l’ouest de Terre-Neuve et centrée sur Cabox, le point culminant de l’île.
À la fin du sentier, des rochers rougeâtres (péridotite) et des ruisseaux sinueux traversent un terrain où le manteau terrestre, autrefois enfoui sous l’océan, est désormais exposé à la surface. Crédit photo : Cathy Donaldson
Le lien Cabox
Le projet de géoparc prend son nom de Cabox, le point culminant de l’île de Terre-Neuve, à 814 mètres (2 670 pieds). Situé dans les Lewis Hills, Cabox fait partie des ophiolites de la Bay of Islands, des formations qui datent de la fermeture de l’océan lapétus et de la formation des montagnes des Appalaches-Calédoniennes. Souvent appelée les « Galapagos des plaques tectoniques », la région a joué un important rôle dans la confirmation de la théorie des années 1960 et 1970.
Comme les célèbres Tableslands dans le parc national du Gros-Morne, les montagnes Blow Me Down révèle des fragments de roche du manteau terrestre, une matière généralement enfouie profondément sous la surface. Mais ici, isolée, la géologie est bien plus qu’une science, c’est l’arrière-plan d’histoires humaines qui remontent à plusieurs générations.
Marcher sur le sentier East Blow Me Down donnait l’impression de plonger dans ces histoires; non seulement dans le lointain passé de la Terre, mais aussi dans les vies de personnes qui connaissent depuis longtemps ces vallées. Les peuples autochtones vivaient et se déplaçaient sur cette terre bien avant que les colons ne créent des moyens de subsistance dans les communautés et les anses de la région. Aujourd’hui, les randonneurs et randonneuses, comme moi, arrivent avec leurs bottes et leur sac à dos, attirés par la promesse de beauté et de sens.
Ce qui rend ce sentier si unique est la façon dont il entremêle géologie, histoire, culture et conservation. Il n’est pas seulement question de paysages spectaculaires. Il est question de liens, à Cabox et aux anciennes forces qui l’ont sculpté, aux communautés qui ont aménagé le sentier et qui en sont les gardiennes, et aux gens qui continuent d’y venir pour trouver un sens.
Le sentier East Blow Me Down ne fait peut-être que quatre kilomètres, mais il est un important nouveau lien dans le réseau du Sentier Transcanadien. Il offre une expérience qui se ressent encore bien après votre dernier pas.
Les partenaires locaux et les défenseurs des sentiers s’arrêtent devant un panneau d’interprétation surplombant la vallée East Blow Me Down, un élément clé du projet de géoparc Cabox. De gauche à droite : Kevin Barnes, membre de la première nation Qalipu et interprète autochtone; Rob Thomas, vice-président de Cabox Geopark Inc. et membre du Comité consultatif autochtone de Sentier Transcanadien; et Glen Keelins, gestionnaire des opérations en plein air de Everoutdoor Adventures. Crédit photo : Cathy Donaldson
+++
Cathy Donaldson est une rédactrice de voyage et d’art de vivre basée à Moncton, au Nouveau-Brunswick (sur la dernière photo, avec chandail vert, première rangée). Pour lire d’autres aventures de Cathy :
• Site Web : www.cathydonaldson.ca
• Blogue (« Midlife Report ») : https://www.cathydonaldson.ca/midlife-report
• Facebook : https://www.facebook.com/cathy.k.donaldson
• Instagram : @cathykdonaldson
• LinkedIn : @cathydonaldson
• Threads : @cathykdonaldson
Pour en savoir plus sur le sentier East Blow Me down, cliquez ici et abonnez-vous à Parlons Sentier pour plus de récits.
Crédit photo principale : Cathy Donaldson













