Profil de sentier : Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail
Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail, qui suit une route historique de migration entre les campements d’été et les terres de chasses hivernales, offre une expérience de randonnée sauvage au nord du Nouveau-Brunswick dans la région du bassin versant de la rivière Nepisiguit. Ce qui vous attend : aventure, paysages incroyables et eaux cristallines.
Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier
• C’est le plus long sentier pédestre en milieu de sauvage des provinces maritimes.
• Il suit la rivière Nepisiguit et traverse plusieurs écosystèmes, du mont Carleton à la réserve naturelle de la pointe Daly!
• Il offre aux adeptes de randonnée la chance de profiter d’un environnement naturel époustouflant dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Crédit photo : Sentier Nepisiguit Migmaq Trail Association
150 kilomètres de sentier pédestre sauvage
Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail (SNMT) s’étend sur 150 kilomètres dans la nature sauvage. Du mont Carleton, il traverse le centre du Nouveau-Brunswick et se rend jusqu’à la réserve naturelle de pointe Daly, à Bathurst. Ce sentier à voie unique suit la rivière Nepisiguit et retrace la route historique de migration des Mi’gmaqs.
Le groupe de sentier tient à jour une carte détaillée qui comprend de l’information sur ce à quoi s’attendre à différents endroits du parcours. En tout, il y a 21 points d’accès.
Randonnée d’une journée ou de plusieurs journées
Ce tronçon du Sentier offre une panoplie de choix pour des randonnées d’une journée. Pour les personnes avides d’aventure, il y a aussi des possibilités de randonnées de plusieurs jours. Pour celles-ci, l’inscription est requise auprès du groupe de sentier.

Crédit photo : Sentier Nepisiguit Migmaq Trail Association
De la réserve naturelle de pointe Daly à la rivière Nepisiguit, et plus loin encore
Le point le plus à l’est du sentier est la magnifique réserve naturelle de pointe Daly, un endroit populaire pour les visiteurs et visiteuses d’un jour près de Bathurst. Il longe ensuite l’est de la ville de Bathurst avant d’arriver dans l’estuaire de la rivière Nepisiguit, et la suit pendant 140 kilomètres jusqu’aux Appalaches dans le parc provincial Mont-Carleton. Le SNMT se fait dans les deux directions, quoique les personnes qui font son entièreté ont une légère préférence pour le faire d’ouest en est, probablement pour finir à Bathurst et profiter de ce que la ville a à offrir.
Les points d’accès populaire sont Pump House, Red Brook et Middle Landing, que vous pouvez explorer sur la carte interactive du groupe de sentier. Le sentier longe des cascades et offre des points de vue incroyables. On y trouve également des ponts suspendus, des abris en bois rond et des tipis, ainsi que des stationnements et des chemins d’accès. Vous pouvez donc choisir la partie du sentier qui convient le mieux à votre sortie et partir de là.
Trouvez plus d’information sur les différentes parties du sentier dans le guide du sentier.

Crédit photo : Sentier Nepisiguit Migmaq Trail Association
Des activités accessibles toute l’année
Le sentier ouvre autour du 1er juin (vérifiez sur la page Facebook du groupe de sentier pour les mises à jour au printemps). Les randonneurs et randonneuses peuvent d’inscrire jusqu’au 15 octobre et les personnes qui font tout le sentier, quant à elles, doivent avoir terminer avant le 1er novembre.
Bien que la majeure partie du sentier soit fermée pour l’hiver à compter du 1er novembre, certaines parties près de la ville de Bathurst (accès A et E sur la carte des points d’accès) restent ouvertes et offrent de belles options d’activités hivernales.
Prenez note que le SNMT est un sentier sauvage difficile et que le réseau cellulaire est accessible seulement à certains endroits. Assurez-vous de bien connaître vos points d’accès et les niveaux de difficulté, y compris le voyagement à partir et vers le point d’accès, et planifiez votre randonnée en conséquence. Au printemps et à l’automne, le niveau des eaux est élevé, et la pluie et les conditions changeantes font partie de la réalité du sentier. Alors, assurez-vous de suivre les conseils de sécurité du groupe de sentier avant de partir.
Merci à l’Association du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail
Le sentier est géré par l’Association du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail. En plus de s’occuper du sentier, de mettre à jour la carte interactive et la page Facebook avec des informations de sécurité et de faire le suivi des inscriptions, le groupe vend des guides et des cartes pour les personnes qui veulent explorer le sentier.
Pour en savoir plus sur le Sentier Nepisiguit Mi’gmag Trail, visitez le site Web du groupe de sentier.
Abonnez-vous à Parlons Sentier pour plus de récits de sentier.
Crédit photo principale : Sentier Nepisiguit Migmaq Trail Association












