30 octobre 2025

Le Sentier Transcanadien de Kelsey : une balade sur le sentier sans laisse de Cochrane

dogs walking alongside people on a trail next to body of water on a sunny day

Écrit par Kelsey Olsen 

Cela fait environ cinq ans que je vis à Cochrane, en Alberta, et j’aime particulièrement le parc commémoratif Jim Uffelmann. C’est un magnifique tronçon du Sentier Transcanadien qui traverse la ville de Cochrane, où je promène mes chiens presque tous les jours. Il est vraiment spécial, car il longe la rivière Bow et il s’agit de l’un des meilleurs endroits où faire courir les chiens sans laisse. Ce n’est pas un petit terrain clôturé, mais un long sentier pittoresque qui longe la rivière et qui offre aux chiens et à leurs propriétaires beaucoup d’espace pour se promener.  

Curieusement, ce n’est que récemment que j’ai découvert que le parc commémoratif Jim Uffelmann faisait partie du Sentier Transcanadien. J’ai emprunté ce sentier tant de fois sans m’en rendre compte. En voyant le panneau indiquant qu’il s’agissait du Sentier Transcanadien, j’ai regardé mon petit sentier préféré sous un nouvel angle. J’avais toujours considéré le Sentier Transcanadien comme un sentier lointain, qui traversait des espaces plus sauvages. En voyant qu’il faisait partie intégrante de ma routine quotidienne, ce sentier est devenu encore plus précieux à mes yeux. 

dogs walking on a trail with sunny skies and forest behind

Crédit photo : Kelsey Olsen

L’expérience sans laisse 

J’adore emmener mes chiens sur toutes sortes de sentiers, et ils sont parfaitement heureux de marcher en laisse. Mais, ce que j’aime particulièrement avec le parc commémoratif Jim Uffelmann, c’est la possibilité de laisser mes chiens courir librement sans avoir à m’inquiéter. Pendant que mes chiens dépensent toute leur énergie, je peux profiter d’une promenade pittoresque le long de la rivière Bow. Dans le parc, on trouve de nombreuses poubelles et distributeurs à sacs pour chien, ce qui facilite le nettoyage après le passage des animaux de compagnie. De plus, le fait que le sentier soit perpendiculaire à la rivière permet aux animaux de boire de l’eau ou de se baigner par temps chaud. C’est un parc familial et un endroit parfait pour les résidents et résidentes et les touristes.  

Tisser des liens avec la communauté locale, en pleine nature 

Quand j’emprunte ce sentier, j’y croise souvent des visages familiers et des visiteurs et visiteuses sympathiques avec qui discuter. Comme le parc longe le terrain de camping Bow RiversEdge Campground, j’y croise parfois des personnes de l’extérieur de la ville qui sont ravies de découvrir un sentier aussi magnifique à proximité de leur hébergement. J’ai discuté avec des gens venus de partout au Canada et de l’étranger. C’est assez spécial que ce petit bout de sentier m’ait permis de rencontrer autant de personnes différentes! 

dogs swimming in a body of water

Crédit photo : Kelsey Olsen

Pratiques à suivre et sécurité sur les sentiers 

Comme tous les sentiers très fréquentés, il faut redoubler d’efforts pour en prendre soin. De plus, comme le parc est une zone qui permet aux chiens de courir sans laisse, tout le monde doit faire sa part pour que l’endroit reste sécuritaire, propre et agréable. J’ai remarqué que les gens ramassent bien les excréments de leurs animaux et surveillent bien leurs chiens, ce qui permet à tout le monde de profiter de ces espaces. La ville fait un excellent travail en vidant fréquemment les poubelles, en réapprovisionnant les sacs pour chiens et en entretenant la pelouse et la propreté des lieux. De plus, elle vient de lancer un projet de restauration des berges afin de protéger la richesse écologique de la rivière Bow. Ce sont des initiatives comme celles-ci et la responsabilité des usagers et usagères des sentiers qui nous permettront de profiter, pendant de nombreuses années encore, de sentiers exceptionnels comme ceux du parc commémoratif Jim Uffelmann. 

Un magnifique espace accessible à tous et à toutes 

Le parc commémoratif Jim Uffelmann n’est peut-être pas une destination incontournable ni un sentier de randonnée sauvage dans les montagnes, mais, selon moi, il incarne parfaitement les valeurs du Sentier Transcanadien : accessibilité, connexion avec la nature et aventure. C’est un espace qui favorise l’exploration du plein air au quotidien. Impossible de ne pas se sentir en paix lorsqu’on emprunte ce sentier, que ce soit pour promener ses chiens après le travail pendant la semaine, faire du vélo la fin de semaine, lire un bon livre au bord de la rivière ou simplement profiter des paysages. 

Quand j’ai découvert que mon endroit préféré fait partie du réseau de sentiers qui s’étend d’un bout à l’autre du pays, mon petit sentier quotidien a pris de l’importance à mes yeux. Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire de gravir des montagnes ou de voyager loin pour explorer la nature. Les meilleures aventures se trouvent parfois juste à côté de chez soi! 

Kelsey Olsen est une auteure de voyages primée originaire de Cochrane, en Alberta. Elle aime explorer la nature, en particulier la randonnée en montagne, et partager des récits de voyage uniques. Suivez ses aventures sur www.wanderwoman.ca ou sur Instagram à @kelseyrolsen.  

Crédit photo principale : Kelsey Olsen