La cueillette de baies le long du Sentier Transcanadien
C’est la saison des baies au Canada, et nous vous proposons une liste non exhaustive de nos baies préférées, ainsi que quelques conseils importants pour que vous et vos proches soyez en sécurité et rassasiés (de baies)!
Les baies sauvages que nous aimons
Les membres du personnel de Sentier Transcanadien de l’Atlantique au Pacifique ont partagé leurs meilleurs choix de baies, énumérées ci-dessous.
Les mûres
Les mûres peuvent pousser un peu partout dans le sud de la Colombie-Britannique et le Canada atlantique. Utilisez-les dans les tartes et les confitures, ou directement du buisson à la bouche.
Les bleuets
Les bleuets sauvages se trouvent à travers le Canada, le plus souvent au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils sont non seulement délicieux, mais remplis d’antioxydants et de vitamine K, entre autres bienfaits.
Les chicoutais (ronces des tourbières)
Ces baies qui poussent dans le nord sont apparentées aux framboises et poussent le plus souvent dans la toundra ou la tourbière. Trouvez-les sur la côte nord du Québec, et au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon, la Saskatchewan et l’Alberta.
Les groseilles à maquereau
Trouvez les groseilles à maquereau dans la plupart des endroits, sauf dans les régions les plus septentrionales du Canada. Elles poussent sur des arbustes épineux et sont apparentées aux gadelles (groseilles à grappes). Comme les gadelles, elles sont excellentes dans les gelées et les confitures.
Les framboises
Les framboises sauvages se trouvent dans toutes les provinces et tous les territoires, ainsi que les membres de leur famille, la baie de saumon (ronce remarquable) et la ronce parviflore (ronce à petites fleurs). Mangez-les frais, dans les flocons d’avoine cuits au four, dans les desserts… elles sont presque toujours délicieuses.
Les airelles à petites feuilles
Un spectacle commun sur la côte de la Colombie-Britannique, les airelles à petites feuilles poussent sur les arbustes dans les zones forestières. Elles sont idéales pour faire des confitures et pour être mangées fraîches – au cours d’une randonnée!
Les amélanches
Ces plantes rustiques, Saskatoon, également connues sous le nom d’amélanchiers ou de poiriers, tirent leur nom du mot cri désignant le fruit. Ils sont utilisés comme ingrédient clé dans la préparation du pemmican. Elles poussent bien sûr en Saskatchewan, et aussi de l’ouest de l’Ontario à la Colombie-Britannique, et font une garniture de tarte savoureuse et sont excellentes dans les scones et les muffins.
Comment rester en sécurité et respecter les autres
Il y a quelques règles de base à respecter lors de la cueillette de baies sauvages. Avant tout, si vous avez un doute, ne le mangez pas! Alors que de nombreuses baies sont délicieuses et sécuritaires à manger, plusieurs autres sont toxiques pour les humains. Les livres d’identification des plantes peuvent être utiles, mais dans l’ensemble, privilégiez la sécurité lorsque vous apprenez à connaître les baies.
De plus, laissez des fruits pour les autres – à la fois pour les autres humains et pour les animaux sauvages dont le régime alimentaire repose sur les baies. Avec le réchauffement de la température pendant l’été, la nourriture peut se raréfier. Ne prenez que ce dont vous avez besoin et ne cueillez pas de baies pas encore mûres, laissez-les pour que d’autres puissent en profiter une fois mûres.
Attention aux ours
Les ours adorent les baies. Dans certaines régions du Canada, il y a de bonnes chances que si vous vous trouvez dans une région où il y a beaucoup de baies, des ours peuvent également être présents. Faites du bruit en chemin pour éviter de surprendre des animaux, et si vous voyez des ours ou d’autres animaux sauvages, vous tenir à l’écart et ne jamais vous interposer entre une mère et ses petits. Si vous êtes à l’aise d’utiliser du chasse-ours, envisager de l’emporter avec vous. Rappelez-vous que les ours sont également souvent présents dans les arbres, alors regardez en l’air!