10 magnifiques fleurs sauvages le long du Sentier Transcanadien
Les fleurs du printemps sont en pleine floraison et c’est le parfait moment pour sortir sur le Sentier Transcanadien et profiter des couleurs de la saison. Voici un aperçu de quelques-unes de ces belles fleurs. Cette liste n’est pas exhaustive; des fleurs sauvages se trouvent d’un océan aux deux autres, et elles ont fait l’objet d’une multitude de guides!
La balsamorhize
Fleur sauvage commune dans l’Ouest canadien, la balsamorhize ajoute une touche de jaune aux prairies et aux forêts. Fait intéressant : la plante entière est comestible et constitue une nourriture appréciée de la faune. Elle peut atteindre une longueur 30 centimètres.
Le penstemon hirsute
Nous ne pouvions pas faire un tour d’horizon des fleurs sauvages sans le penstemon hirsute. Quel nom! Cette fleur mauve se trouve au Centre et à l’Est du Canada, surtout en Ontario et au Québec, et attire les papillons, les pollinisateurs et les colibris.
Le grémil blanchâtre
Cette fleur d’un jaune vif est une source essentielle de nectar pour les papillons de nuit, les reines abeilles et les papillons à longue trompe en début de printemps, et peut être aperçue dans les Prairies.
Le cypripède acaule (aussi connu sous le nom de « sabot de la Vierge »)
Cette orchidée vivace est l’emblème floral de l’Île-du-Prince-Édouard. On la trouve de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’aux provinces des Prairies, et jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest. Sa forme de poche délicate et sa couleur magnifique font plaisir à voir.
La phyllodoce à feuilles de camarine
Trouvée dans les environnements alpins et subalpins, cette belle fleur peut être repérée en Colombie-Britannique, dans certaines régions de l’Alberta et jusqu’au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Leurs délicates fleurs roses en forme de cloche varient du rose à lavande.
Le crocus des prairies
Cette fleur à floraison précoce dans les régions plus chaudes des Prairies dès le mois de mars, ce qui ajoute une belle teinte de violet à vos aventures en plein air. Le crocus des prairies est l’emblème floral du Manitoba! Note : évitez de les toucher — ils peuvent causer des ampoules et de l’inflammation.
La saxifrage à feuilles opposées
Cette beauté de l’Arctique est l’emblème floral du Nunavut. Elle se trouve près du sol, avec de courtes tiges et des fleurs d’un violet éclatant dès la fin du mois de juin.
Le salal
Le salal est une fleur rosée ou blanche que l’on trouve de mai à juillet dans les zones côtières et est originaire de la Colombie-Britannique. Ils fleurissent sur un arbuste commun dans les forêts côtières sur l’île de Vancouver et dans les régions de la côte sud de la province.
Le lis rouge orangé
Cette beauté rouge orange est l’emblème floral de la Saskatchewan et ajoute une magnifique touche de couleur sur et aux alentours du Sentier Transcanadien! Le lis rouge orangé fleurit au printemps et en été. Ses bulbes sont comestibles et ses usages médicinaux sont connus.
L’érythrone d’Amérique
Cette fleur d’un jaune éclatant donne lieu à une photo de printemps exceptionnelle et ajoute une belle touche de jaune à n’importe quel endroit où on l’aperçoit. Elle peut mesurer jusqu’à 20 centimètres et a des pétales bouclés qui créent une forme de fleur typique. Vous pouvez l’observer au printemps dans le centre et l’est du Canada.