8 mai 2025

Souligner le Jour de la Terre avec une présentation spéciale et une sortie sur le Sentier Transcanadien

Pour souligner la Semaine de la Terre, du 21 au 25 avril, des élèves de l’école Holy Trinity à Richmond Hill, en Ontario, ont eu droit à une présentation virtuelle de la cinéaste Dianne Whelan, qui a parcouru le Sentier Transcanadien sur une période de six ans, et sur 24 000 kilomètres, de 2015 à 2021. Son documentaire primé sur ses aventures, 500 Days in the Wild, relate ce périple exceptionnel. 

 « L’histoire de Dianne Whelan m’a vraiment inspirée aujourd’hui, dans le sens qu’elle a beaucoup parlé de l’importance de prendre du recul face aux pressions du quotidien et de simplement vivre et de se rapprocher de la nature », dit Stephanie, une élève de l’école. 

Explorer le Sentier de près 

Crédit photo : École Holy Trinity

Après avoir écouté Dianne raconter ses expériences sur le Sentier Transcanadien, un groupe d’environ 20 élèves sont sortis pour leur propre expérience en sentier. Ils ont pris la direction du nord, vers Uxbridge, en Ontario, aussi connue sous le nom de la capitale des sentiers du Canada en raison de son réseau de sentiers de 300 kilomètres qui traverse la ville et qui inclut certains tronçons du Sentier Transcanadien. Le groupe s’est mis en route pour une marche guidée sur le Glen Forest Major Loop, un tronçon du Sentier Transcanadien traversant la ville d’Uxbridge 

Les élèves ont exprimé que leur présence sur le sentier les avait aidés à réfléchir à leur lien avec la nature comme un moyen de réduire le stress.  

« Je recommanderais certainement à d’autres de vivre l’expérience du Sentier Transcanadien par eux-mêmes. Je crois qu’il est important de se rapprocher de la nature, et aussi de faire de l’exercice et de prendre un moment pour s’éloigner de l’agitation de la vie urbaine ici à Toronto. Je pense que nous devons prendre du recul par rapport à ça pour réellement réfléchir à ce dont nous sommes reconnaissants et pourquoi nous sommes là », dit Kayley, une élève de l’école Holy Trinity.  

Une autre élève, Sophie, a ajouté : « Ma mère m’amenait souvent marcher, et je le voyais comme une corvée; ce n’était pas amusant… Mais après avoir parcouru le sentier, j’ai envie de passer plus de temps dans la nature, là où tout est si beau. La tranquillité de la nature m’a profondément inspirée. » 

Un don porteur de sens à Sentier Transcanadien 

Crédit photo : École Holy Trinity

L’école Holy Trinity a également fait un don à Sentier Transcanadien dans le cadre de leurs initiatives pour la Semaine de la Terre, en reconnaissance de l’importance des sentiers et de l’accès à la nature.  

« Nous sommes très reconnaissants à l’école Holy Trinity pour le généreux don à Sentier Transcanadien. Leur soutien est très important et reflète un engagement commun à rapprocher les gens de la nature, des communautés et les uns des autres. C’est particulièrement touchant de voir des jeunes inspirés à aller sur le Sentier, favorisant ainsi un lien durable avec le milieu naturel et les communautés qui l’entourent », nous fait part Linton Carter, directrice du développement chez Sentier Transcanadien.  

Pour en savoir plus sur le périple inspirant de Dianne Whelan sur le Sentier Transcanadien. 

Explorez Uxbridge sur notre carte interactive

Faites un don à Sentier Transcanadien pour partager la joie du Sentier à travers le Canada. 

Plus d'histoires