Profil de sentier : la municipalité de Chatham-Kent
Notez que la majorité des hyperliens compris dans ce texte sont en anglais.
Autrefois l’un des arrêts du chemin de fer clandestin, la municipalité de Chatham-Kent abrite plusieurs sites qui témoignent de l’héritage important de l’histoire et des communautés noires dans la région — et dans tout le Canada. Ce mois-ci, nous explorons le sentier de la municipalité de Chatham-Kent sous l’angle de l’histoire des Noirs.
Les sites incontournables du Sentier
• Le Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
• Le lieu historique national et musée de l’Établissement-Buxton
• La Société de l’histoire des Noirs et le Black Mecca Museum
Le musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
On estime qu’entre 30 000 et 40 000 Noirs ont fui l’esclavage des États-Unis pour se rendre au Canada en empruntant le chemin de fer clandestin. Le révérend Josiah Henson faisait partie de ces réfugiés, avant de devenir conducteur du chemin de fer clandestin.
Ce site de deux hectares rend hommage à la vie et à l’œuvre du révérend Henson qui, avec d’autres abolitionnistes, a fondé la colonie de Dawn en 1841, une communauté de Noirs libres établie près de ce qui est aujourd’hui Dresden, en Ontario. La colonie de Dawn était un refuge et un haut lieu de rassemblement pour les nombreux fugitifs qui cherchaient la liberté.
Regardez la vidéo de Jackie Bernard sur l’histoire des Noirs à Dresden, en Ontario, ici (en anglais seulement) :
Comment s’y rendre
Suivez le sentier de la municipalité de Chatham-Kent en direction de Dresden. Le musée se trouve directement sur le Sentier, juste au sud de Glasgow Line, sur Freedom Road.
Le lieu historique national et musée de l’Établissement-Buxton
Ce musée est situé à l’Établissement Elgin, qui était le dernier arrêt du chemin de fer clandestin pour de nombreux réfugiés noirs des États-Unis. Fondé par le révérend William King, l’Établissement s’est développé en une communauté autosuffisante de près de 2 000 personnes et comprenait la Buxton Mission School — réputée pour la qualité de son enseignement — ainsi qu’une scierie, un moulin à grains, une usine de poterie et de cendres perlières, une briqueterie, et bien plus encore.
Ce que vous trouverez au musée
• Le musée Buxton
• L’école S.S. #13 Raleigh, construite en 1861
• La cabane Colbert/Henderson, soit la dernière cabane datant de la colonie, construite en 1854
• La ferme Shadd
• Les cimetières de l’église
• Un espace destiné à la recherche, avec des documents généalogiques et historiques de la région
Le musée offre également des visites virtuelles pour les invités qui ne sont pas sur place ou qui voudraient revisiter certains sites plus en détail.
Comment s’y rendre
Situé au sud de la ville de Chatham, le lieu historique national et musée de l’Établissement-Buxton se trouve juste au sud de l’autoroute 401.
La Société de l’histoire des Noirs et le Black Mecca Museum
Situé au cœur de Chatham, ce musée a été fondé en 1994 par la Société de l’histoire des Noirs de Chatham-Kent. Ses expositions, artefacts et archives racontent l’histoire des Noirs de Chatham des années 1780 à nos jours, y compris l’histoire du chemin de fer clandestin et des communautés noires de Chatham-Kent de la région, et plus encore.
Tout au long du mois de février, le personnel du musée organise plusieurs événements, dont des visites hebdomadaires, des présentations, des séances de lecture, et bien plus. Des visites virtuelles sont également disponibles, comme celle-ci, réalisée par les employées d’été, Eden Handsor et Mariah Travis, ainsi que Samantha Meredith et la présidente du conseil d’administration Dorothy Wallace.
Comment s’y rendre
Le musée se trouve sur King Street, à proximité du Sentier, dans le centre de Chatham.
Vous cherchez à en savoir plus sur l’histoire des Noirs dans la région de Chatham-Kent? Plongez au cœur de l’histoire des Noirs dans la région de Chatham-Kent grâce à cette vidéo (en anglais seulement) :