14 janvier, 2022

Mes trois raisons d’éprouver de la gratitude pour le Sentier Transcanadien

Par Ahmed Ibrahim 

Membre du personnel de STC (Ahmed s’est joint à l’équipe en 2021) 


Au cours des 24 derniers mois, le monde a changé bien plus que quiconque aurait pu le prévoir. Mais dans toute cette transformation, j’ai toujours pu compter sur le fait que le Sentier Transcanadien était là pour moi. 

En s’étendant sur plus de 28 000 kilomètres, le Sentier relie les amis et les familles dans chaque province et territoire. Aujourd’hui plus que jamais, il est une ressource essentielle dans le soutien de la santé mentale des gens – y compris la mienne. 

Quand je repense aux mois qui viennent de s’écouler, c’est clair que le Sentier Transcanadien a joué un rôle significatif dans ma vie, et je suis reconnaissant qu’il ait été là pour me soutenir à chaque étape de ce grand bouleversement. 

Voici trois raisons pour lesquelles j’éprouve de la gratitude envers le Sentier Transcanadien

1. Faire de l’exercice sur le Sentier me libère l’esprit 

Au début de la pandémie, je me suis souvent senti vulnérable, en particulier face à l’incertitude quant à la santé et à la sécurité de mes proches. Je tombais rapidement dans une spirale et je me sentais captif – pas seulement chez moi, mais également dans ma tête, et je me demandais: 

Est-ce qu’un jour la vie redeviendra comme avant?

Est-ce qu’un jour je pourrai revoir les membres de ma famille qui vivent à l’étranger?

Est-ce que je vais réussir à survivre financièrement à cette pandémie?

Assez rapidement, il est devenu évident que si je continuais comme ça, j’allais me sentir complètement submergé; il me fallait procéder à des changements dans mon quotidien. J’ai donc décidé de commencer à marcher et à courir sur la section Waterfront du STC et je ne suis jamais revenu sur ma décision depuis. 

Dès ma première sortie sur le Sentier, j’ai tout de suite remarqué les effets positifs que m’apportait le fait de passer du temps dehors. J’étais de meilleure humeur, je me sentais physiquement plus fort et, surtout, j’avais cessé de chercher des solutions à des problèmes sur lesquels je n’exerçais aucun contrôle. Plus je passais de temps dans la nature, plus mes sautes d’humeur diminuaient. 

D’une certaine façon, le Sentier était devenu ma stabilité, et peu importe ce que je traversais, je savais que c’était un endroit paisible où je pouvais aller pour faire du ménage dans ma tête. C’était pour moi une libération extraordinaire et un luxe que je n’ai jamais tenu pour acquis depuis. 

2. Le Sentier rapproche ma communauté

Je remarque qu’à mesure que je vieillis, il est de moins en moins facile de trouver du temps pour voir mes amis et les membres de ma famille. Quand j’ai envie de voir du monde mais que personne n’est disponible, je peux toujours compter sur le fait que je vais croiser des gens sympathiques sur le Sentier. Qu’il s’agisse de piquer une jasette avec un compagnon de jogging ou d’apprendre en quoi chaque espèce d’oiseau est unique en écoutant un ornithologue passionné m’expliquer tout ça, chaque sortie sur le Sentier m’amène son lot de rencontres significatives. 

C’est exactement pour ça que le Sentier Transcanadien est si spécial. Il vient renforcer les liens de chacune des communautés qu’il traverse en faisant ressortir le meilleur de ceux qui le fréquentent. Des brèves conversations qui rendent mes journées plus belles jusqu’aux amitiés durables qui sont nées d’un intérêt partagé pour le plein air, j’y ai accumulé d’innombrables souvenirs avec des gens que je n’aurais jamais rencontrés si le Sentier ne nous avait pas mis sur le même chemin. 

3. Le Sentier est un endroit fantastique pour passer du temps de qualité avec nos proches

Dans les derniers mois, le Sentier Transcanadien m’a aidé à m’adapter au départ de ma sœur du foyer familial vers sa nouvelle demeure. Nous sommes très proches et, bien que je sois vraiment très heureux pour elle, je craignais que son déménagement ne signifie que nous n’ayons plus d’endroit en commun où il ferait bon nous retrouver. 

En fin de compte, nous avons commencé à nous voir sur la section Waterfront du Sentier beaucoup plus souvent puisque c’était un endroit pratique pour chacun de nous. Puis, j’ai rapidement réalisé que le temps que nous y passions ensemble, entourés par la nature, renforçait notre relation et améliorait même la qualité de nos visites. 

Avec le temps, j’en suis venu à comprendre que la durée du temps que l’on passe avec quelqu’un ne compte pas toujours autant que la qualité du temps que nous passons avec eux. C’est quelque chose qui va rester imprimé en moi, et je suis reconnaissant d’avoir accès à un nouvel endroit si formidable que ma sœur et moi pouvons considérer comme nôtre. 

Vous l’aurez compris, le Sentier Transcanadien a fini par revêtir un caractère très personnel pour moi ces derniers temps. Aujourd’hui, chaque fois que j’y mets les pieds, je pense aux millions de Canadiens pour qui, comme pour moi, la relation à la nature a eu un immense impact positif sur leur vie et leur donne une nouvelle raison d’éprouver de la gratitude pour le Sentier; chacune de ces personnes vient valider le dur labeur de l’organisme Sentier Transcanadien, l’implication des groupes de sentiers locaux, et la générosité continue de nos donateurs. 

Sur ce, je vous invite à réfléchir régulièrement à ce que le Sentier Transcanadien signifie pour vous; si nous nous ressemblons le moindrement, vous et moi, vous apprendrez quelque chose de nouveau tous les jours. 


 

Plus d'histoires