8 avril 2025

Le Sentier Transcanadien de Kelsey : découvrir l’Alberta rurale sur le Sentier

Écrit par Kelsey Olsen (traduit de l’anglais)  

Veuillez noter que plusieurs hyperliens présents dans cet article sont en anglais. 

Il y a de nombreux périples incroyables sur le réseau national de sentiers du Canada, et certains des plus beaux tronçons vous mènent à des régions rurales, des étendues de campagne qui traversent des fermes en activité, des petits villages, des parcs et des lacs. Il règne une sérénité particulière dans la campagne, et l’un de mes tronçons préférés du Sentier se trouve dans le comté de Lacombe, près de ma ville natale. J’ai grandi dans la petite localité albertaine de Lacombe, et le tronçon du Sentier Transcanadien qui relie Lacombe à Blackfalds et Red Deer est l’un de ceux que j’ai parcourus à de nombreuses reprises lorsque j’étais adolescente. Je suis partie depuis longtemps, mais par un après-midi ensoleillé d’automne, alors que je rendais visite à mes parents, j’ai invité ma mère à m’accompagner pour une balade à vélo le long du sentier. C’était une très belle manière de me rapprocher de la nature et de renouer ensemble.  

Retour aux sources : redécouvrir des lieux familiers    

Crédit photo : Kelsey Olsen

Ce qu’il y a de mieux avec le Sentier Transcanadien est qu’on peut y accéder depuis la plupart des endroits au Canada. En traversant ma ville natale à vélo pour rejoindre le point de départ du sentier du comté de Lacombe, nous sommes passées devant le sentier que j’empruntais chaque jour pour aller à l’école primaire, qui est aussi un tronçon du Sentier Transcanadien. Nous sommes passées devant des terrains de jeu que j’aimais, des parcs je passais des après-midi d’été ensoleillées et le magasin du coin que je fréquentais au secondaire.  

Découvrir la science de l’agriculture 

Le sentier du comté de Lacombe débute au Centre de recherche et de développement de Lacombe, l’un des 20 centres de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Établi en 1907, ce centre de recherche agricole a une longue et fascinante histoire qui est relatée par des panneaux d’interprétation au bord du sentier qui traverse les magnifiques terrains.  

Nous nous sommes arrêtées pour lire les panneaux et avons découvert le porc Lacombe, la première race de bétail développée au Canada, ainsi que d’autres développements dans le domaine de la science agricole. Nous avons également fait un petit détour hors du sentier pour voir les nombreuses espèces d’arbres dans le charmant arboretum du centre et avons visité le seul jardin de mauvaises herbes de l’Alberta. 

Passer du temps à la campagne 

Crédit photo : Kelsey Olsen

De retour sur nos bicyclettes, nous avons continué à pédaler le long du sentier pavé, bordé d’arbres matures d’un côté et de champs agricoles de l’autre. Le tronçon du sentier Lacombe qui enjambe le bord du lac Lacombe est l’un de ses points forts, et nous nous sommes arrêtées sur la promenade pour lire les panneaux d’interprétation et observer les oiseaux migrateurs qui décollent et se posent sur le lac. L’un des panneaux d’interprétation le long du Sentier dans le comté de Lacombe a été créé par des étudiants de 5e année, qui ont effectué des recherches et rédigé des articles sur la flore et la faune locales.  

Plus loin sur le sentier, nous nous sommes arrêtées pour une pause collation et avons fait une brève randonnée le long de certains sentiers dans le parc Kuhnen, à l’extrémité est du lac Lacombe. Cet endroit abrite certains des plus grands et des plus vieux trembles que je n’ai jamais vus.  

Mon arrêt préféré sur le sentier a été inattendu. En passant devant des fermes, nous avons aperçu un banc auquel nous n’avons pas pu résister. Il se trouvait juste devant un champ verdoyant où deux chevaux broutaient paisiblement. Nous avons débarqué de nos vélos et avons regardé les chevaux pendant un moment. C’était incroyablement paisible.  

Blackfalds : où le Sentier Transcanadien passe à l’intérieur    

Crédit photo : Kelsey Olsen

Après quelques arrêts et randonnées secondaires, nous nous sommes finalement retrouvées dans la ville de Blackfalds, où nous nous sommes rapidement égarées et avons dû rebrousser chemin. Ma mère et moi parlions et riions en pédalant, au point que nous avons complètement manqué la signalisation du Sentier Transcanadien, qui guide les cyclistes à travers les quartiers résidentiels de la ville.  

Nous sommes finalement arrivées au Abbey Centre à Blackfalds, un centre communautaire qui abrite la seule section intérieure du Sentier Transcanadien au Canada. Le Sentier traverse le deuxième étage du Abbe Centre et est bordé de murales peintes, de rochers artificiels, et de balises et de panneaux colorés du Sentier Transcanadien. En marchant le long de ce tronçon unique du Sentier Transcanadien, nous avons lu des panneaux expliquant comment le Sentier rassemble la communauté. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que c’était certainement le cas pour ma mère et moi.  

Redécouvrir le Sentier ensemble  

Nous aurions pu pédaler encore plus loin sur le sentier du comté de Lacombe, jusqu’aux abords de Red Deer, mais nous avons préféré rentrer chez nous. Ma mère et moi avons jasé tout le long du chemin de retour tout en profitant des couleurs d’automne et du calme de la nature. En pédalant, je réfléchissais à la façon dont ce tronçon de huit kilomètres du Sentier Transcanadien entre Lacombe et Blackfalds relie non seulement des communautés rurales, mais aussi des personnes. Je me sentais reconnaissante pour le temps que ma mère et moi avons passé ensemble, et la simplicité d’une journée passée à profiter de la nature. Ce ne sera certainement pas mon dernier voyage sur ce sentier familier. 

Kelsey Olsen est une auteure de voyages primée originaire de Cochrane, en Alberta. Elle aime explorer la nature, en particulier la randonnée en montagne, et partager des récits de voyage uniques. Suivez ses aventures sur wanderwoman.ca ou sur Instagram à @kelseyrolsen. 

Plus d'histoires