4 mars 2025

Le Sentier Transcanadien de Christopher et Gordana : l’exploration du sentier Martin Goodman

Un guide local des lieux emblématiques du front de mer de Toronto 

Écrit par Christopher Rudder avec Rudderless Travel (traduit de l’anglais) 

En partant sur le sentier Martin Goodman, le tronçon du Sentier Transcanadien qui longe le magnifique front de mer de Toronto, nous avons été accueillis avec un air vivifiant, une pluie et de belles couleurs d’automne. Dès le départ, il était clair que nous étions en train de découvrir notre nouvel endroit de prédilection pour les randonnées. 

Le sentier s’étend sur 22 kilomètres de la plage Kew au pont en arc de Humber Bay. Nous avons décidé de le diviser en tronçons, en nous stationnant à différents points d’accès et en explorant le sentier quelques kilomètres à la fois. 

Accompagnez-nous tandis que nous explorons chaque tronçon du sentier Martin Goodman, en partageant nos repères préférés, nos endroits manger et nos points d’intérêt tout au long du parcours. 

Votre guide du sentier Martin Goodman, tronçon par tronçon 

De la plage Kew-Balmy à la plage Woodbine (2,2 kilomètres) 

C’était le premier tronçon du sentier que nous avons exploré. Il met en valeur le charme du quartier The Beaches de Toronto. Le parc Balmy Beach est un coup de cœur des gens de la région, qui dispose d’une plage de sable, une aire de jeux, des aires de pique-nique et le club historique Balmy Beach. 

Le tronçon se termine à la plage Woodbine, l’une des plages les plus populaires de Toronto. 

De la plage Woodbine au parc Tommy Thompson (3 kilomètres)

Le prochain tronçon transitionne d’une scène animée de plage à un paysage à la fois industriel et naturel, mettant en valeur les nombreuses facettes de ce sentier populaire de Toronto (l’une des raisons pour lesquelles nous l’aimons tant). 

La baie Ashbridges est un lieu prisé des adeptes de sports nautiques, où les planchistes, les surfeurs cerfs-volistes et les planchistes à pagaie se lancent souvent à l’eau, surtout au coucher du soleil, offrant une vue imprenable sur l’horizon de la ville. En poursuivant le sentier, vous apercevrez la sculpture d’art publique « Typha 2020 » et une exposition d’œuvres d’art sur le thème des oiseaux au centre de livraison de Postes Canada. 

Selon nous, le point culminant de ce tronçon est le Leslie Lookout Park. Profitez des magnifiques vues du « Leslie Street Spit » (pointe de la rue Leslie) et du front de mer environnant ici. Le parc propose une tour d’observation avec une plaque commémorative de Claude Cormier, un célèbre architecte paysagiste canadien. Nous ne pouvions pas arrêter de prendre des photos! 

Si vous souhaitez observer les oiseaux ou les magnifiques paysages naturels, prenez le temps d’explorer le parc Tommy Thompson avant de vous arrêter pour la journée. 

Du parc Tommy Thompson à la plage Cherry (4,5 kilomètres) 

Par moments, ce tronçon du magnifique sentier Waterfront de Toronto vous plongera dans la nature, avec pour seuls rappels de la ville quelques aperçus des cheminées d’usines ou de la tour du CN. Nous avons adoré le fait que le sentier se trouve sur la trajectoire d’atterrissage des avions de l’aéroport Billy Bishop, nous permettant d’observer des avions à hélice passer au-dessus de nos têtes. 

De la plage Cherry à la plage Sugar (3 kilomètres) 

Ce tronçon du sentier présente un mélange étonnant de bâtiments industriels et d’un studio Netflix. Traversez le pont levant, en passant devant le fameux quai Polson et sur la nouvelle île Villiers. Le secteur de la ville connaît actuellement une transformation profonde grâce au projet de revitalisation de Port Lands, qui crée une nouvelle communauté riveraine avec des espaces verts, des aires publiques et des quartiers résidentiels. 

Plus loin, Sherbourne Common est un parc riverain unique en son genre avec un canal d’eau, des jardins de pluie et des installations d’art public. 

Ce tronçon du sentier se termine à la plage Sugar Beach, nommée d’après l’usine de sucre Redpath située à proximité. Ici, vous profiterez d’une escapade fantaisiste loin de la ville avec ses parasols roses, ses chaises Muskoka, ses installations de cubes de sucre, ce qui crée l’endroit parfait pour relaxer et prendre de belles photos.

De la plage Sugar au parc Norway (2,7 kilomètres) 

En quittant la plage Sugar, le sentier entre au cœur du front de mer de Toronto, notre terrain de jeu habituel en tant que locaux. Ici, vous ferez l’expérience d’une combinaison de l’énergie animée de la ville, ses centres culturels, ses terminaux de traversier et ses petits parcs. 

Le Harbourfront Centre offre un éventail diversifié d’expériences culturelles, de performances en direct et de galeries d’art aux études d’artisanats et à des restaurants offrant une vue magnifique sur le lac. Attention : les goélands du front de mer sont célèbres pour voler de la nourriture! 

À proximité, le parc HTO offre une escapade relaxante et un angle parfait pour prendre un égoportrait emblématique avec la tour CN en arrière-plan. Le Toronto Music Garden offre un mélange unique de nature et de musique, avec des jardins thématiques inspirés par la Première Suite pour violoncelle seul de Bach. 

En approchant le parc Norway, vous passerez devant l’entrée de l’aéroport Billy Bishop. Le parc commémore l’Entraînement des Norvégiens qui a eu lieu à Toronto pendant la Seconde Guerre mondiale, symbolisant la coopération internationale.

Du parc Norway à la Place de l’Ontario (2,5 kilomètres) 

Le prochain tronçon propose le sentier riverain idéal à Toronto pour les adeptes d’histoire, combinant certains des sites historiques les plus remarquables de la ville avec un développement urbain moderne. 

Le parc Coronation, nommé pour le jour du couronnement du roi George VI et de la Reine Élizabeth en 1937, est un vaste espace vert avec des arbres matures. Cela inclut le Royal Oak Tree (chêne du roi), qui a été planté pendant le couronnement. Le parc abrite également les vestiges d’un ancien fort militaire, témoignant du début de l’histoire de Toronto. 

À proximité, le parc Inukshuk de Toronto présente un impressionnant inukshuk, un repère traditionnel inuit en pierre symbolisant l’amitié, l’accueil et le passage en toute sécurité. Il honore les peuples autochtones qui ont habité cette terre pendant des siècles. 

La fin de ce tronçon, la place de l’Ontario, est un lieu chargé de tant de merveilleux souvenirs pour mes frères et moi. Autrefois un parc d’attractions animé, le site fait actuellement l’objet d’un important réaménagement, permettant aux visiteurs et visiteuses de découvrir un fragment de l’histoire de Toronto en pleine transition vers l’avenir. 

De Place de l’Ontario à Palais Royale (3 kilomètres) 

En poursuivant sur ce tronçon de sentier, vous vous promènerez à travers l’histoire des loisirs et des divertissements de Toronto. Exhibition Place est un complexe tentaculaire qui a accueilli d’innombrables foires et événements au fil des années. Le simple fait d’en parler nous rappelle le goût des mini beignes Tiny Tom. 

Vous pouvez visiter le parc Marilyn Bell, qui rend hommage au remarquable exploit de Marilyn Bell, 16 ans, première personne à avoir traversé le lac Ontario à la nage. Le parc lui-même marque son point d’arrivée après sa nage historique de Youngstown, New York. 

Le long du chemin, la filiale 344 de la Légion royale canadienne, facilement identifiable grâce à son grand affichage en forme de coquelicot, sert de rappel pour les sacrifices des anciennes combattantes et anciens combattants canadiens. 

Ce tronçon se termine au Palais Royale, une salle de danse légendaire qui a accueilli des icônes de la musique, telles que Duke Ellington et Count Basie. Il continue d’accueillir des événements et perpétue l’esprit du jazz et du swing aujourd’hui. 

De Palais Royale au pont en arc de Humber Bay (3,5 kilomètres) 

Le parc Sir Casimir Gzowski honore l’ingénieur polono-canadien qui a contribué significativement au développement des infrastructures au Canada. Ensuite, vous verrez le monument Queen Elizabeth Way, qui marque l’ouverture de cette grande autoroute qui relie Toronto et Niagara Falls. 

Le sentier se termine au pont en arc de Humber Bay. Avec ses arches gracieuses, ce pont offre une conclusion parfaite au tronçon de sentier, permettant d’admirer des vues panoramiques, et de ressentir un véritable sentiment d’accomplissement après ce parcours au fil de d’eau. 

Vivez l’expérience d’un des meilleurs sentiers à Toronto : le sentier Martin Goodman 

Explorer le sentier Waterfrontsentier Martin Goodman le long du Sentier Transcanadien s’est avéré être une façon incroyable de redécouvrir notre propre ville. Des rivages sablonneux du quartier The Beaches au pont en arc emblématique de Humber Bay, chaque tronçon a offert une expérience et un regard unique au passé et au présent de Toronto. 

Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle manière d’explorer votre chez-soi ou que vous visitiez Toronto pour la première fois et désiriez vivre le charme du bord de l’eau, ce sentier est l’un des meilleurs de la ville (selon nous). Alors, mettez vos chaussures, préparez vos collations et préparez-vous à découvrir la beauté et la diversité du front de mer de Toronto. Ça vaut vraiment le détour! 

 Cette vidéo est en anglais seulement.

Christopher Rudder est un créateur de contenu primé dans le domaine du voyage qui, avec Gordona Grubor (Rudderless Media), explore chaque recoin de l’Ontario, au Canada. Il partage ses aventures sur Road Trip Ontario.

Suivez Chrisopher et Gordana ici :

Rejoignez leur Groupe Facebook, Infolettre, YouTube, Instagram, Threads, X, Page Facebook, Pinterest

Plus d'histoires