5 mars 2025

Le Sentier Transcanadien d’Ali : l’hiver sur le Slocan Valley Rail Trail

Écrit par Ali Becker (traduit de l’anglais) 

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement. 

Je pense que l’hiver est l’une des périodes les plus magiques de l’année au Canada. L’air est vif et limpide, les feuilles sont couvertes de givre et le manteau de neige blanc immaculé transforme tout en un tableau de Norman Rockwell. Nous avons la chance d’être témoins d’un véritable pays des merveilles hivernal! 

Mais ce que préfère avec l’hiver, c’est sa capacité à redéfinir ma façon de penser et d’interagir avec les paysages que j’aime tant. Les panoramas, les arbres et les sentiers auxquels je me suis habituée pendant le printemps, l’été et l’automne se présentent à moi sous un nouveau jour, et c’est très stimulant! 

Ce sentiment renouvelé d’émerveillement et d’admiration pour ce qui m’entoure m’incite à sortir mes skis de fond, mon vélo à pneus surdimensionnés ou mes raquettes et à aller glisser, patiner et surfer à la surface de la Terre d’une manière qui ne m’est accessible que pendant ces mois de gel éphémères. 

Un endroit qui sappelle retour 

Crédit photo : Ali Becker

Et chaque année, peu importe la distance parcourue sur ce gigantesque rocher en rotation, je reviens à l’un des endroits les plus enchanteurs pour profiter des plaisirs de l’hiver, à savoir le seul et unique Slocan Valley Rail Trail. 

Commençant à l’extrémité sud du lac Slocan, le Slocan Valley Rail Trail (SVRT) est un tronçon panoramique de 50 kilomètres du Sentier Transcanadien qui serpente le long de la majestueuse rivière Slocan dans la région des Rocheuses de Kootenay, au sud-est de la Colombie-Britannique. 

Résidents comme visiteurs peuvent profiter du SVRT en toute saison pour pratiquer leurs activités de plein air préférées, qu’il s’agisse de la randonnée à vélo, la course en sentier, l’équitation ou simplement de se balader avec leur chien, pendant les mois les plus chauds. Maintenant, je préfère emprunter cet ancien chemin de fer historique transformé en sentier récréatif quand il est recouvert d’une belle couche de neige froide. 

Parfaitement damées par les enthousiastes du Sentier et le groupe de bénévoles qui gère la dameuse, les pistes de ski de fond sont toujours tracées et ouvertes à tout moment pour quiconque souhaite partir à l’aventure. 

Vu le grand nombre de points de départ, il est facile de trouver des endroits où se garer le long du SVRT pour facilement accéder au sentier, mais je préfère commencer à l’amont de la rivière, dans le charmant village de Slocan, et suivre le courant en descendant.

Un sentier qui respire la tranquillité 

Crédit photo : Ali Becker

Après avoir profité des vues imprenables sur les chaînons Valhalla qui dominent la ville, le sentier devient vite tranquille, et les pistes bordées d’arbres me bercent tandis que je me laisse glisser lentement vers de nouvelles vues, sur la Swarak’xn (Frog Mountain), direction sud. 

Rapidement, je bouge avec fluidité dans mes foulées. Mes skis deviennent le prolongement de mes jambes, et l’air chaud de mes poumons crée une vapeur qui se dissipe devant mon sourire, tandis que les rayons du soleil scintillent à travers les flocons de neige. 

Ce tronçon en particulier renforce toujours mon sentiment d’appartenance à la Terre, en imaginant la vie et les histoires des nombreux peuples qui ont traversé ces eaux et ces flancs de montagne pendant les milliers d’années qui ont précédé mon arrivée. 

La rivière Slocan : le site d’hivernage du plus grand gibier d’eau au monde

Crédit photo : Ali Becker

Plongée dans le chant de la forêt, j’ai longé l’un des plus beaux paysages de bordure de rivière de ce tronçon du Sentier. À proximité, l’artère secondaire du Lemon Creek, accessible par le chemin Mon Ami, est le site d’hivernage d’un grand et beau groupe de cygnes siffleurs et de cygnes trompettes. 

Avec leurs silhouettes qui se découpent sur un fond d’eaux bleues et scintillantes, ces grands cygnes blancs comme neige sont magnifiques, alors qu’ils se laissent glisser élégamment dans le marais, tout en se régalant, en chantant et en déployant leurs ailes énormes. 

En fait, les cygnes trompettes sont les plus grands oiseaux aquatiques du monde et le plus grand oiseau volant originaire d’Amérique du Nord. Ils ont même un duvet spécial qui leur permet de rester au chaud dans les températures froides de ces voies navigables, en hiver. 

En suivant le sentier vers le sud, mon visage s’illumine en apercevant le premier des nombreux points de vue pittoresques, avec des bancs faits à la main qui trônent au-dessus de la neige. C’est l’endroit idéal pour s’arrêter et manger une collation, boire une gorgée de thé chaud et faire une courte pause. 

Et l’expédition continue! 

Crédit photo : Ali Becker

Vu la météo favorable, je décide de poursuivre l’expédition, m’éloignant et me rapprochant du rivage tout au long du sentier, et en changeant de points de vue pour que l’aventure reste intéressante et immersive à chaque virage. 

Je finis par parcourir le Slocan Valley Rail Trail pendant des heures, perdue dans le temps, la beauté et l’espace, avant de faire demi-tour sur les sentiers parallèles pour admirer les vues magnifiques dans le sens inverse.  

Pour moi, c’est ça l’hiver. Sortir, faire des bains de nature, rester active et me connecter à la terre. Cela permet de combattre le blues de l’hiver, favorise une meilleure santé et un sentiment de bonheur, tout en nous outillant pour faire face aux défis de la vie, et pour explorer la beauté de cette magnifique planète.  

Nous avons tous le choix de profiter des merveilles uniques de chaque saison, tout en sachant que rien n’est permanent et que tout est en perpétuel changement. Il vaut mieux en profiter tant que c’est possible! 

Ali Becker est une rédactrice indépendante et une conteuse d’aventures qui aime se promener dans les grands espaces avec son partenaire, Mathieu Leblanc. Ensemble, ils créent du contenu numérique sur la nature, l’aventure et le bien-être, dans l’espoir d’inspirer les gens à sortir et à profiter de la vie au maximum. 

Vous pouvez suivre Ali et Mat, aussi connus sous le nom de Trip Longer, sur Instagram ou Facebook.  

Explorez le Slocan Valley Rail Trail et plus sur notre carte interactive!

Crédit photo de l’image principale : Mathieu Leblanc

Plus d'histoires