Une nouvelle installation artistique au parc provincial d’Echo Valley présente la culture et la langue autochtone de la région
En septembre 2024, trois panneaux artistiques en acier ont été installés dans l’aire de fréquentation diurne au parc provincial d’Echo Valley, en Saskatchewan, le long du Sentier Transcanadien.
Ce projet a été financé en partie par le volet de financement, Communautés autochtones, de Sentier Transcanadien, qui accorde des subventions pour soutenir le développement de sentiers dans les communautés autochtones et qui travaille à amplifier la présence, l’histoire, les connaissances et la culture autochtones le long du Sentier Transcanadien.
« Nous sommes ravis de soutenir cette installation artistique créative et significative au parc provincial d’Echo Valley. Elle invite les personnes qui visitent le parc à découvrir la culture et la riche histoire de la Première Nation locale et l’importance profonde du paysage. Sentier Transcanadien et Saskatchewan Parks partagent un engagement envers la réconciliation et une conviction dans l’importance de créer des occasions pour un partage authentique de la culture, de l’histoire, de la langue et de l’art autochtones le long du Sentier », dit Trisha Kaplan, directrice des initiatives d’inclusion en sentiers.
Reconnaître et honorer la culture et la langue autochtones en Saskatchewan
Commandés par Saskatchewan Parks et créés par l’artiste Harley Sinclair, membre de la Première Nation de Peepeekisis, les panneaux ont été conçus dans le but d’incorporer la culture et la langue du peuple de la Première Nation résidant dans la région de Qu’Appelle Valley.
Saskatchewan Parks a travaillé étroitement avec les Premières Nations de Standing Buffalo et de Pasqua pour incorporer les traductions de « gathering place » (lieu de rassemblement) dans la conception. Pro Metal, une installation de métallurgie appartenant et exploitée par la Première Nation de Pasqua, située à Regina, a fabriqué les panneaux.
« Ce projet est une belle représentation de nos valeurs fondamentales de l’engagement et de la consultation autochtones de Sask Parks », dit Shelley MacLean, gestionnaire du parc au parc provincial d’Echo Valley. « Il a été conçu en consultation avec les Premières Nations de Standing Buffalo et Pasqua, dont les communautés sont immédiatement adjacentes au parc. L’installation célèbre les animaux d’importance culturelle et incorpore des traductions linguistiques qui ont été gracieusement partagées par les communautés des Premières Nations Le projet est la première occasion de l’artiste pour afficher sa culture sous forme d’art. »
Harley décrit la conception du panneau d’Echo Valley
Le parc provincial d’Echo Valley a été et sera un élément essentiel dans la vie de nombreuses familles du sud de la Saskatchewan. Cette pièce, qui embrasse la riche histoire de la Saskatchewan, capture l’essence du nom « Echo Valley » et ses origines de manière subtile, mais magnifique. Les pélicans sont l’animal de la Première Nation de Pasqua, donc ils ont également une présence marquante dans l’œuvre, car ils sont représentés en train de profiter des eaux et des ciels. L’inclusion de la roue de médecine au centre, et aussi à la place du soleil, représente l’unification de toutes nos nations sous ces croyances, et sous la lumière du soleil. J’ai choisi d’afficher une famille de bisons sur les panneaux, accueillant les visiteurs et visiteuses au lac, et représentant les nombreuses familles qui fréquentent ce parc et de nombreux autres parcs de la Saskatchewan. Le bison est également représentatif des peuples autochtones de la Première Nation de Standing Buffalo, qui partagent si gracieusement leurs magnifiques terres avec nous tous.
Si vous regardez de près les têtes des bisons parents, j’ai aussi créé des motifs complexes qui se retrouvent sur l’ensemble des visages : les crânes de bisons. J’ai intégré cette idée dans la représentation artistique de la colonne du bison sur l’arrière du bisonneau aussi.
J’ai choisi d’inclure l’imagerie des os, car c’est une image très emblématique qui traverse de nombreuses années et qui est un élément fondamental de la culture des Prairies puisque le bison et son crâne représentent de nombreuses choses dans la culture autochtone.
Enfin, comme le nom « Echo Valley » vient de l’appel résonnant d’un explorateur le long de la rivière, j’ai incorporé une rivière sinueuse traversant les panneaux, se terminant au lac où la mère et le petit jouent; tout comme le feront les nombreuses familles qui viennent au parc.
Reliant l’ensemble de l’œuvre, les noms anglais, dakota et saulteaux de la région seront tous affichés de manière bien visible. Je crois que cette pièce sera une belle représentation de l’unité, de la famille, de la culture et de l’inclusion, et sera une merveilleuse addition à une escapade déjà magnifiquement établie.
Suivez Harley sur son site Web et sur son compte Instagram!
• Trouvez la nouvelle installation artistique au parc provincial d’Echo Valley aux rives du lac Pasqua.
• Pour en savoir plus l’engagement en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones de Sentier Transcanadien.