7 juillet 2025

Formation d’équipes de sentiers au Manitoba

L’été dernier, Sentier Transcanadien a offert une formation d’équipes de sentiers à de jeunes autochtones en collaboration avec notre partenaire Dexterra Group, qui offre le Programme d’emploi pour les jeunes d’Outland, et de Manitoba Parks. Les jeunes participants et participantes de 16 à 18 ans ont donc eu droit à une formation d’une semaine sur les sentiers et ont pu se familiariser avec le secteur des sentiers, développer des compétences en matière d’aménagement de sentiers et comprendre le concept de gestion de sentiers. 

Au total, 6 camps dans 4 provinces ont offert le programme de formation d’équipes de sentiers à 119 jeunes autochtones, qui ont travaillé sur 20 kilomètres de sentiers. 

La formation d’équipes de sentiers à Duck Mountain 

Organisée à Duck Mountain, dans le nord du Manitoba, la semaine de formation d’équipes de sentiers faisait partie d’un camp d’été rémunéré de plus longue durée, qui offre des possibilités d’apprentissage, de formation et de travail basés sur la terre aux jeunes autochtones en âge d’aller à l’école secondaire. En juillet 2024, 23 participants et participantes ont suivi la formation d’équipes de sentiers, accompagnés de 6 chefs et cheffes d’équipe, dont trois en formation, qui ont dirigé le groupe.  

Les jeunes ont séjourné à Birch River, au Manitoba, à environ 30 minutes au nord de Swan River. Cette formation des équipes de sentiers leur a permis d’acquérir de l’expérience pratique autour des principaux thèmes suivants?:   

• Présentation des sentiers  

• Les outils de base et la sécurité  

• Les principes de base de la conception et de l’aménagement de sentiers durables 

• La gestion de sentiers  

• Les notions essentielles de signalisation  

• Les carrières dans le secteur des sentiers 

La semaine a commencé par des présentations. « Nous avons pris le temps de présenter toutes les personnes dans la salle et grâce à Google Earth, nous avons pu voir d’où venaient les participants et participantes sur un grand écran. C’était génial de pouvoir constater qu’il y avait des jeunes de partout dans la province, de Winnipeg à Split Lake », a déclaré David Simard, coordonnateur des sentiers de la région ouest de Manitoba Trails.  

Tout au long de la semaine, David a remarqué que, malgré la chaleur, les participants et participantes ont gardé le moral. Au début de la semaine, le groupe s’est divisé en deux, adoptant les surnoms de « Hard Heads » et d’« Trail Blazers », qu’ils ont utilisés pour communiquer par radio pendant le reste de la semaine! 

Les jeunes ont coupé des arbres, défriché des zones, élargi le sentier, entretenu la signalisation et accompli bien d’autres tâches. À la fin de la semaine de formation des équipes de sentiers, soit 30 heures d’apprentissage, les participants et participantes ont obtenu leur certificat de formation. Ils ont acquis une bonne compréhension du contenu principal et optionnel, et démontré des compétences pratiques sur le terrain et les compétences non techniques nécessaires pour contribuer efficacement et en toute sécurité aux équipes de sentiers. 

Ce que les participants et participantes ont pensé de la formation 

Voici quelques témoignages de jeunes qui ont participé : 

• « La semaine de formation sur les sentiers a été une expérience tellement amusante! C’était très agréable de pouvoir se promener sur les sentiers avec une seule tâche en tête : faire les petites coupes. » – Dakota, 16 ans. 

• « J’ai surtout aimé pouvoir utiliser la scie à brosse, car elle éloigne les insectes. » – Jacob, 16 ans. 

• « Ce que j’ai préféré, c’est de vivre l’expérience en groupe et d’apprendre à connaître l’équipement avec les amis que je me suis fait pendant la formation. » – Darren, 18 ans. 

people wearing hard hats and gear sitting on a grass hill

Le Sentier, avant et après 

Grâce à leur formation, les équipes de sentiers ont accompli beaucoup de choses! Voici un aperçu du travail accompli. 

Le sentier a été nettoyé et élargi.

Des arbres ont été abattus pour dégager le sentier.

Créer des possibilités d’emplois en plein air pour les jeunes sur les sentiers 

La formation d’équipes de sentiers est un exemple de la façon dont les efforts de Sentier Transcanadien permettent de créer des possibilités d’éducation et d’emploi pour les jeunes sur les sentiers. Le fonds Bâtisseurs de sentiers de demain bénéficie des contributions généreuses de Bass Pro Shops et Cabela’s Outdoor Fund, Co-operators Community Funds, et Power Corporation du Canada. Notre initiative Bâtisseurs de sentiers de demain – qui est financé par le fonds Bâtisseurs de sentiers de demain de Valerie Pringle – offre une combinaison d’expériences éducatives et professionnelles, tout en favorisant l’inclusion dans le secteur des sentiers et une plus grande longévité au sein de sa main-d’œuvre.  Il comprend un Programme national demploi des jeunes, qui fournit des fonds aux jeunes confrontés à des obstacles à lemploi et désireux de travailler dans le secteur des sentiers.

En savoir plus sur les possibilités d’éducation et d’emploi offertes aux jeunes par Sentier Transcanadien, d’un océan aux deux autres 

En savoir plus sur l’engagement en faveur de la réconciliation de Sentier Transcanadien

Faites un don au Sentier Transcanadien

Plus d'histoires