Explorer Whitehorse le long du Sentier Transcanadien

Les aventures du personnel de Sentier Transcanadien
Écrit par Bich-Anh Nguyen (traduit de l’anglais)
Veuillez noter que certains sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.
En septembre dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre à Whitehorse, dans le territoire du Yukon, avec ma cousine. Visiter un territoire canadien figurait depuis longtemps sur ma liste de choses à faire, j’étais donc très enthousiaste. Il y avait trois choses que je voulais absolument faire pendant mon séjour : explorer le Sentier Transcanadien dans la région, visiter une exposition d’art autochtone et voir le canyon Miles. C’était la première fois que j’allais à Whitehorse, et ce fut une expérience inoubliable.
Découverte du centre-ville de Whitehorse
Crédit photo : Bich-Anh Nguyen
Après avoir pris notre chambre, ma cousine et moi avons exploré le sentier Millennium, un tronçon du Sentier Transcanadien. Nous sommes parties du quai du fleuve Yukon et avons marché jusqu’au parc Shipyards. Les vues le long du Sentier étaient magnifiques, et j’ai été impressionnée par le courant du fleuve si différent de celui du fleuve Saint-Laurent à Montréal! Au coucher du soleil, nous sommes retournées dans les rues du centre-ville de Whitehorse et avons dîné au Dirty Northern. Je recommande vivement le burger de bison et les frites de patates douces! Il règne dans la ville l’ambiance décontractée des petites villes et l’on y trouve tout ce qu’il nous faut, depuis les nombreuses boutiques et galeries jusqu’aux musées, en passant par les cafés et les restaurants.
Au cours des jours suivants, j’ai passé beaucoup de temps sur le Sentier et dans ses environs. J’ai visité le musée MacBride de l’histoire du Yukon et dégusté des plats proposés par les camions de cuisine de rue lors du marché communautaire Fireweed au parc Shipyards. Par un matin pluvieux, je me suis installée avec un livre dans un coin de la bibliothèque publique dont les fenêtres donnent sur le magnifique fleuve Yukon. J’ai également visité le S.S. Klondike, un bateau à aubes à vapeur. Pour me déplacer en ville, et admirer le fleuve, le Sentier est rapidement devenu mon chemin préféré!
Découvrir la culture, l’histoire et l’art autochtones
Crédit photo : Bich-Anh Nguyen
La visite du musée MacBride de l’histoire du Yukon m’a permis d’en apprendre plus sur les Premières Nations du Yukon, leur système de clans, leurs groupes linguistiques et bien d’autres choses encore. Saviez-vous qu’il existe 14 groupes autochtones distincts au Yukon, dont 11 sont autogérés et ont conclu des traités modernes qui sont en vigueur? Curieuse d’en savoir plus, j’ai consulté les panneaux d’histoire au centre culturel des Kwanlin Dün et, au centre d’information touristique du Yukon, je me suis procuré le guide culturel et touristique des Premières Nations du Yukon.
L’histoire du Canada m’est revenue en mémoire lorsque j’ai croisé trois monuments autochtones le long du Sentier Transcanadien. Le premier était le mât totémique de la guérison, dédié à toutes les personnes victimes des pensionnats. Au total, 20 sculpteurs ont participé à la création de ce projet de gravure de 11 mètres. De l’autre côté du totem se trouve le Monument, dédié aux survivants de l’école de la mission indienne de Whitehorse. Il est composé de neuf tabourets en bois, faits de nœuds d’arbres du Yukon, placés en cercle. Les tabourets représentent les langues autochtones que les élèves n’avaient pas le droit de parler à l’époque. J’ai bien aimé le fait qu’il s’agisse d’une pièce interactive. L’endroit est un lieu de rassemblement qui favorise la communication, la réconciliation et la prise de conscience de l’histoire du système des pensionnats. Enfin, près du parc Rotary se trouve le Finding Peace Monument, une statue représentant une femme autochtone battant un tambour. Cette pièce est dédiée aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique.
J’ai également eu la chance de visiter deux expositions intéressantes. Au centre culturel des Kwanlin Dün, j’ai vu Kwúlécwtn : To Adorn Oneself, de l’artiste et styliste de mode secwépemc Randi Nelson. La collection comprenait sept magnifiques pièces, mettant en valeur les matériaux autochtones symboles de richesse : plumes, cuir de poisson, peau, perles, fourrure, cèdre. J’ai lu tous les panneaux de la salle, me renseignant sur les matériaux et les techniques, y compris le processus de fabrication du cuir de poisson et le tannage des peaux. Au centre d’art du Yukon, à courte distance du Sentier, j’ai vu Kwändü nùchù n-zhà – Early September Stories, une exposition célébrant les 20 ans de la Northern Cultural Expressions Society (NCSE). J’ai été époustouflée par les œuvres d’art de cette exposition, en particulier par le bateau traditionnel en peau créé par Dough Smarch en collaboration avec les jeunes participants au camp d’été de la NCES.
Pédaler vers le canyon Miles
Crédit photo : Bich-Anh Nguyen
Le jour où j’avais prévu de visiter le canyon Miles, le beau temps était de la partie. Il faisait beau et chaud, un temps idéal pour une sortie de vélo. Une gentille employée du centre d’information m’a recommandé de suivre le Sentier Transcanadien depuis le centre-ville jusqu’au pont suspendu, puis de revenir par Miles Canyon Road et le sentier Millennium. Comme elle m’a indiqué que certains tronçons du Sentier Transcanadien/du sentier du fleuve Yukon autour du lac Schwatka étaient assez étroits, j’ai opté pour une route pavée de l’autre côté du lac pour me rendre au pont suspendu. J’étais loin de me douter qu’il s’agissait d’un chemin vallonné. Le trajet était fatigant, mais il en valait largement la peine. Le paysage le long de la route était à couper le souffle. Une fois arrivée au pont suspendu du canyon Miles, j’ai exploré la région à pied, j’ai fait le plein de collations, j’ai pris d’innombrables photos et je me suis assise un moment pour m’imprégner de la beauté de la nature. J’ai pris le même chemin pour revenir – heureusement, le retour a été un peu plus facile. Juste un peu.
Une dernière journée magique
Crédit photo : Bich-Anh Nguyen
Nous avons passé notre dernière journée à nous détendre, à relaxer et à soigner nos muscles endoloris à la station thermale Eclipse Nordic Hot Springs. Ce soir-là, nous nous sommes demandé si nous devions rester dans nos pyjamas douillets ou braver le froid une dernière fois dans l’espoir d’apercevoir une aurore boréale. Nous sommes sorties, et je suis ravie de l’avoir fait! Moins de dix minutes après notre arrivée au quai du fleuve Yukon, nous avons vu une aurore boréale dans toute sa splendeur. C’était de la magie à l’état pur, et la manière parfaite de terminer ce voyage.
Recommandation de voyage : Ajoutez le lac Emerald et Carcross à votre itinéraire ou optez pour le voyage panoramique en train le long de la White Pass and Yukon Route, de Whitehorse à Skagway.
Fait amusant appris au cours de mon voyage : Le Yukon est la troisième région la plus bilingue du Canada, après le Québec et le Nouveau-Brunswick : 14 % de sa population parle français.
Bich-Anh Nguyen est gestionnaire, Production et marketing à Sentier Transcanadien.
Lisez-en plus sur Whitehorse ici, ou découvrez la région sur notre carte interactive!