23 juin 2025

Découvrir le patrimoine autochtone de Montréal avec Skawanoti

trees and a road with signage

Au nord de Montréal, niché le long de la rivière des Prairies, entre l’île de Montréal et la Rive-Nord, se trouve le quartier Ahuntsic. Il est doté de magnifiques parcs et sentiers de marche, dont le tronçon le plus au nord du Sentier de la Ville de Montréal, qui fait partie du Sentier Transcanadien. 

Pour les personnes qui cherchent à explorer le coin, une expérience immersive vous y attend : une visite audioguidée qui suit la rivière et accompagne les auditeurs et auditrices de parc en parc, mais surtout, dans une réflexion sur l’histoire autochtone de l’île. 

Nous avons parlé avec Jocelyn Sioui, l’auteur et dramaturge wendat, de Skawanoti, une expérience audio associée à des points d’intérêts, et à une carte et à un site Web interactifs. Elle permet de découvrir l’histoire du quartier et du site du dernier village autochtone sur l’île de Montréal. 

tombstone in a park

Crédit photo : Amy Schwartz

Donner vie aux histoires autochtones : un cheminement personnel pour l’auteur 

« Skawanoti, c’est une histoire sur les Premières Nations le long de la rivière des Prairies. On a invisibilisé les Autochtones, mais je me suis dit, ce n’est pas parce qu’on ne nous voit pas, qu’on ne peut pas nous entendre », explique Jocelyn. 

« Je voulais rendre visible l’invisible », explique-t-il. « Je voulais découvrir l’histoire que je n’ai pas apprise à l’école ou dans ma famille. Il y a beaucoup d’histoires autochtones qui ne font pas partie de nos connaissances générales communes – la majorité des gens ont entendu parler de Louis Hébert ou Jeanne Mance, mais très peu ont entendu parler des leaders autochtones de la même époque. » 

Jocelyn explique que, même si ça fait 300 ans qu’on sait qu’il y avait un village de Premières Nations à l’endroit où se trouve actuellement le quartier d’Ahuntsic, on n’en entend pas parler et ce n’est pas bien connu.  

plaque reading "skawanoti"

Crédit photo : Amy Schwartz

Plonger dans l’histoire et les récits le long de la rivière des Prairies 

Avec son mélange d’histoire, de récits et de réflexions, l’expérience Skawanoti commence au parc Nicolas-Viel, au bord du Sentier Transcanadien. Le terrain sur lequel se trouve le parc a été le site de la première messe catholique sur l’île de Montréal, le 24 juin 1615, en présence de Samuel de Champlain. Un monument a été érigé pour marquer le moment, et on y apprend qu’en 1625, le missionnaire Nicolas Viel et son compagnon « Auhaïtsic » (qui donnera plus tard son nom au quartier Ahuntsic) sont tombés dans la rivière et en sont morts noyés. Comme Jocelyn Sioui l’explique dans la première capsule audio, certains croyaient que « Auhaïtsic » était un jeune homme wendat qui voyageait avec Nicolas Viel, alors que d’autres croyaient qu’il était français, mais que son nom lui avait été donné par les Wendats.  

Plus loin, au parc Jeanne Sauvé, l’auteur parle des traces de l’histoire autochtone qu’on peut observer le long de la rivière datant de 4 000 ans, ou pour mettre les choses en perspective, au temps où les pyramides d’Égypte se construisaient. Pour citer la capsule audio : « Témoin de commerce, de la politique, de guerre, Skawanoti est l’endroit où se relient les histoires, pour le meilleur et pour le pire. » 

lake on a nice day with trees in background

Crédit photo : Amy Schwartz

L’occasion de réfléchir et d’imaginer 

Chaque arrêt du parcours Skawanoti est muni d’un panneau, identifiable par un symbole, la perchaude. Chaque panneau affiche un court texte, ainsi qu’un code QR qui permet d’accéder à une capsule audio d’une durée d’une à dix minutes. La visite audioguidée, qui est narrée par l’auteur, explore l’histoire, la culture et les récits autochtones. L’auteur y ajoute également des faits historiques de plusieurs centaines d’années sur le quartier et sur l’île de Montréal; de l’arrivée des Autochtones, au temps de la Nouvelle-France, jusqu’à aujourd’hui.  

La visite complète comprend 12 arrêts sur environ trois kilomètres et guide les auditeurs et auditrices le long des magnifiques sentiers riverains et lieux historiques du quartier. 

Elle offre l’occasion de non seulement réfléchir sur l’histoire autochtone du quartier, qui est moins connue, mais aussi de se questionner sur la façon dont l’histoire est racontée – qui décide de ce qu’on apprend à l’école et dans les traditions populaires, et pourquoi. 

Une visite audioguidée est « un beau médium », affirme Jocelyn. « J’ai écrit les vignettes après avoir vu les lieux. On parle des héros québécois — c’est normal — mais il faut aussi qu’on en parle collectivement de nos héros autochtones comme une partie de l’histoire. » 

a park with people walking on a trail

Crédit photo : Amy Schwartz

Vivez l’expérience Skawanoti jusqu’en octobre 2025, le long du Sentier Transcanadien, ou écoutez la visite audioguidée complète sur le site Web de Skawanoti. Prenez note que la visite est accessible en français. 

Consultez notre carte interactive

Crédit photo principale : Amy Schwartz

Plus d'histoires