21 août, 2024

Profil de sentier : le parc régional de la rivière Capilano

Situé à North Vancouver, le parc régional de la rivière Capilano permet aux visiteurs et visiteuses de vivre une excellente expérience en forêt pluviale. Environ 6,5 kilomètres du réseau de sentiers du parc se trouvent directement sur le Sentier Transcanadien et sont reliés à plus de 25 kilomètres d’excellents sentiers de randonnée et de marche, qui permettent de bien explorer la région.

Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier

Il offre une multitude de sentiers de randonnée, de longueurs et de difficultés variables, avec des choix intéressants pour tous les âges.

On y trouve des sapins GÉANTS, dans un magnifique cadre forestier. 

Et pour ce qui est des caractéristiques aquatiques, profitez de vues sur le fleuve et de panoramas depuis le barrage, sans oublier l’écloserie!  

Coho Loop Trail : un circuit familial offrant des paysages magnifiques

Le Coho Loop Trail est un sentier court et agréable, relativement plat et bien entretenu, qui convient à tous les âges. Il commence à l’entrée de l’écloserie de saumons où vous pouvez faire une visite autoguidée du centre d’interprétation et voir des saumons chinook, coho et arc-en-ciel, selon la période de l’année et se poursuit au bord de l’eau et à travers des zones boisées. La boucle offre de superbes vues sur le fleuve et les paysages environnants.

Giant Fir Trail : des centaines d’années d’histoire 

Non loin du Coho Loop Trail, le Giant Fir Trail est relié à plusieurs autres sentiers de randonnée du parc et fait partie du réseau du Sentier Transcanadien. 

Marchez le long de sapins de Douglas centenaires sur ce court tronçon de sentier aller-retour. Grâce aux panneaux interprétatifs, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la région.

Capilano Pacific Trail : une randonnée de North Vancouver à West Vancouver

Depuis le Capilano Pacific Trail, vous pouvez partir du barrage de Cleveland, construit en 1954 et situé sur le lac Capilano, et continuer le long du fleuve Capilano en sortant du parc et en parcourant plus de six kilomètres jusqu’au quartier Ambleside de West Vancouver, où vous trouverez une plage et plusieurs cafés et restaurants. Prenez note qu’une partie de ce sentier a été fermée en raison d’un glissement de terrain et qu’une déviation a été mise en place.

Plus de sentiers, d’aires de pique-nique et d’attractions

Découvrez plusieurs autres sentiers dans le parc, dont certains offrent des vues exceptionnelles sur le canyon de Capilano, ou arrêtez-vous à l’aire de pique-nique couverte pour prendre une collation, puis poursuivez votre aventure sur les sentiers. Si vous le souhaitez, prolongez votre itinéraire sur le Sentier Transcanadien en rejoignant le sentier de la ville de North Vancouver d’un côté et le sentier de la ville de West Vancouver de l’autre. En faisant un petit détour depuis le sentier du parc régional de la rivière Capilano, vous trouverez le pont suspendu de Capilano, qui vaut la peine d’être visité.