5 juin, 2024

« Ne demandez pas ce que les sentiers peuvent faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour les sentiers »

A scenic forest trail with vibrant red and yellow leaves covering the ground. |

Comment Nicola Ross soutient le Sentier Transcanadien

Nicola Ross passe beaucoup de temps dehors. Elle est l’auteure de 12 livres et de plus de 200 articles sur la randonnée et les activités de plein air, dont les très populaires Loops & Lattes, des guides de recommandation de randonnées, de promenades et d’attractions touristiques en Ontario, dont le Sentier Transcanadien.

Adepte des activités de plein air et des sentiers, Nicola connaît bien les problèmes climatiques qui touchent les sentiers, et la planète en général. Elle déclare : « J’écris depuis longtemps sur le changement climatique, la biodiversité, la déforestation, l’étalement urbain, la pollution de l’eau et d’autres problèmes environnementaux. Étonnamment, puisqu’ils sont lus par des personnes de tous horizons, mes guides de randonnée Loops & Lattes ont davantage contribué à susciter l’intérêt et l’amour de la nature que mes articles sur l’environnement. »

Explorer des milliers de kilomètres de sentiers en Ontario

Ontario Trails featuring diverse trees in vibrant colors on a hillside. | Sentiers de l'Ontario présentant divers arbres aux couleurs vives sur le flanc d'une colline.

Lorsqu’on lui demande quel est son tronçon préféré du Sentier Transcanadien, Nicola répond : « Je n’aime pas dire qu’il y en a un que je préfère, mais si je dois choisir, je dirais sans aucun doute qu’il s’agit du tronçon qui traverse le parc provincial Forks of the Credit, à Caledon, près de chez moi. Il m’est cher parce que c’est chez moi. Je connais ce sentier comme le fond de ma poche; les prairies ensoleillées où s’amusent les orioles d’Amérique, les goglus des prés et les monarques, qui volent d’une asclépiade commune à un aster pourpre puis à la verge d’or, me rendent très heureuse. »

Un autre nouveau tronçon qui compte parmi ses favoris est celui de Credit Valley, en cours de construction, qui reliera le cours supérieur de la rivière Credit au lac Ontario. Ce tronçon du Sentier reliera Alton, où vit Nicola, au parc provincial Forks of the Credit. De là, il sera relié à un réseau de sentiers qui comprend le Sentier Transcanadien, le sentier Bruce, le sentier de la moraine d’Oak Ridges, le sentier de Caledon et le sentier de la cataracte d’Elora. « Ce sera merveilleux », se réjouit-elle.

Nicola a également passé beaucoup de temps sur le sentier Bruce, long de 900 kilomètres, et a récemment écrit un article à ce sujet. Son livre intitulé 40 Days & 40 Hikes : Loving the Bruce Trail One Loop at a Time, a été publié en avril 2024.

Une défenseure de longue date des sentiers, y compris du Sentier Transcanadien

A blue sign lin white letters, set against a backdrop of trees. | Un panneau bleu du Sentier Transcanadien, sur fond d'arbres.

« Mon nouveau mantra est le suivant : “Ne demandez pas ce que les sentiers peuvent faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour les sentiers” », explique Nicola. Elle qualifie sa relation avec le Sentier Transcanadien comme mutuellement bénéfique, ajoutant qu’elle l’aime et qu’elle fait ce qu’elle peut pour en faire la promotion et le faire connaître. « J’ai demandé à [l’organisme] Sentier Transcanadien ce que je pouvais faire pour soutenir le Sentier Transcanadien! Je vends ses chaussettes afin de recueillir des fonds pour le soutenir. J’ai parcouru des parties du Sentier à vélo et j’ai écrit des articles à ce sujet. Je fais mon possible pour sensibiliser le public à ce joyau canadien. Sentier Transcanadien m’a offert un soutien inestimable pour m’aider à l’aider. C’est une excellente relation », affirme-t-elle.

Nicola vend dans sa boutique en ligne des articles qui « contribuent au bien commun », notamment les chaussettes du Sentier Transcanadien créées en partenariat avec Great Canadian Sox Co. Nicola décrit les chaussettes comme « une union parfaite – tant pour les pieds qu’au profit du Sentier », ajoutant que le fait qu’elles soient faites de laine de mérinos est un grand avantage, et les inscriptions sous les pieds sont un clin d’œil génial. De plus, une partie du montant de la vente est remise à Sentier Transcanadien.

Nicola a également organisé d’autres promotions au profit de Sentier Transcanadien : lorsque l’un de ses guides de randonnée Loops & Lattes est acheté par l’entremise de son site Web, elle fait un don à Sentier Transcanadien. Elle a également offert des chaussettes par l’intermédiaire de son infolettre intitulée What’s Not to Hike???? Nicola est toujours à la recherche d’autres moyens pour sensibiliser le public au Sentier.

Protéger ce que nous aimons, y compris les sentiers!

Nicola cite un récent article de la revue The Walrus Talks – rédigé en collaboration avec Sentier Transcanadien – comme une excellente ressource pour découvrir les nombreux avantages qu’offrent les sentiers. « Les sentiers apportent beaucoup. Ils relient les communautés, ils relient les gens au sein des communautés et ils constituent pour les gens le principal moyen d’avoir accès à la nature qui, comme on le sait maintenant, procure d’énormes bienfaits pour la santé », dit-elle. Elle ajoute que le Sentier Transcanadien représente une « longue histoire canadienne : un Sentier de 28 000 kilomètres de long. C’est très impressionnant. »

Merci, Nicola, pour ton soutien

Nicola Ross standing on a mountain, smiling, with a backpack | Nicola Ross debout sur une montagne, souriante, avec un sac à dos.

Nous adressons nos sincères remerciements à Nicola pour son soutien et son engagement à l’égard du Sentier Transcanadien. Découvrez comment soutenir Sentier Transcanadien ou faites un don dès maintenant pour aider à améliorer le Sentier pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.