25 mars, 2024

Sentier Transcanadien se joint à The Walrus pour une conversation vitale sur la nature

A group photo featuring all the speakers at The Walrus Talks Nature.

Le 19 mars, une conversation cruciale sur l’importance de l’accès à la nature a eu lieu dans la plus grande ville du Canada. 

Des experts et expertes, et des personnes amatrices de plein air de tout le pays se sont réunis pour The Walrus Talks, une célèbre série nationale d’événements qui a donné la parole pendant sept minutes à sept leaders d’opinion issus de différents domaines afin que chacun d’entre eux présente un thème ou un sujet unique. Organisé par The Walrus, un média canadien indépendant à but non lucratif, ce forum a pour but de susciter le dialogue et de favoriser une meilleure compréhension de questions importantes.  

Ce volet de la série, intitulé The Walrus Talks Nature, mettait l’accent sur les nombreux avantages associés à l’accès aux environnements naturels et aux espaces en plein air. Manuvie était le généreux commanditaire de la soirée, conformément à son engagement inébranlable en faveur de l’accessibilité des sentiers. 

Meghan Reddick speaking at the podium at The Walrus Talks Nature.

Meghan Reddick, chef de la direction intérimaire de Sentier Transcanadien, a lancé le débat en prononçant un discours d’introduction percutant.  

« Le Canada regorge d’espaces naturels d’une beauté inouïe. Pourtant, pour profiter pleinement de ces paysages époustouflants, les Canadiens et Canadiennes ont besoin de s’y connecter. C’est là que le Sentier Transcanadien entre en jeu », a-t-elle déclaré. 

La discussion qui a suivi a rassemblé des spécialistes dans les concepts historiques de la nature, l’équité, la santé publique, l’accès et les diverses expériences offertes dans la nature d’un océan aux deux autres. Les panélistes étaient les suivants: Ambika Tenneti, Carolynne Crawley, Dianne Whelan, Iraz Soyalp, Marlaine Koehler, Melissa Lem et Sean Kheraj. 

Dianne Whelan speaking at the podium at The Walrus Talks Nature.

Dianne Whelan, une réalisatrice primée dont le documentaire récent raconte sa traversée du Sentier Transcanadien, a conclu la conversation par des paroles sages sur l’importance de la connexion à la nature et les uns aux autres. 

« Nous sommes les descendants d’hier et les ancêtres de demain, et le Sentier nous relie tous. » 

L’événement offrait une grande palette de perspectives, réunissant des leaders des secteurs du climat, des affaires et des organisations à but non lucratif pour démêler la relation complexe qui existe entre la nature, les sentiers et la société. Cependant, toutes les présentations avaient un dénominateur commun: l’accès à la nature profite à tout le monde. 

Visionnez la vidéo (en anglais)

Merci