9 septembre, 2024

Créer un espace accueillant pour que chacun et chacune puisse se rapprocher de la nature : une conversation avec le Chub Rub Hiking Club 

Three individuals walking along a wooded trail. Trois personnes se promenant sur un sentier boisé.

Voici Janelle (elle) et Jahnine (iel), créatrices de Chub Rub Hiking Club, un club de randonnée dans le sud de l’Ontario qui se concentre sur les randonnées accessibles et inclusives. Nous avons parlé avec Janelle et Jahnine des activités de leur club et de pourquoi elles pensent qu’il est essentiel de rendre la nature plus inclusive. 

Quelles sont vos activités sur les sentiers préférées? 

Janelle : Je suis une cueilleuse et une photographe en herbe, alors je m’arrête toujours pour regarder ce qui pousse. Ça fonctionne bien parce que je peux rattraper mon souffle, mais j’adore me passionner pour les plantes et les arbres pendant nos randonnées.  

Jahnine : Je fais de la randonnée pour ma santé mentale plus que pour ma santé physique. J’adore chercher l’histoire dans la forêt à travers les formations rocheuses anciennes, des arbres centenaires et tout ce qui montre des signes de vie plus ancienne que celles des humains. J’essaie d’utiliser mes pauses pour pratiquer la pleine conscience et me rapprocher spirituellement de la forêt.  

Veuillez décrire votre organisation, Chub Rub Hiking Club. Quel est votre mandat?  

Notre mission est de rendre la randonnée accessible à TOUT le monde. On a fondé Chub Rub Hiking Club dans le but de créer un espace accueillant pour que les individus de toutes tailles, couleurs, origines et capacités puissent se rassembler et se connecter avec la nature, sans jugement ni critique, et à un rythme agréable pour tous et toutes! Nos programmes s’adressent à tout le monde, mais surtout à toute personne qui est intimidée par la randonnée, à la personne qui ne sait pas par où commencer ou à la personne qui cherche un groupe de camarades de randonnée pour rester en sécurité et avoir de la compagnie. 

On planifie et facilite les randonnées en tenant compte des différentes capacités physiques et de l’inclusivité dans le choix des sentiers et le rythme des randonnées. Notre club est un groupe de rencontres sociales, et non une entreprise; on n’a pas de frais d’adhésion ou de prix attachés à nos événements. On essaie d’éliminer les barrières à la randonnée, ce qui comprend aider à l’organisation du covoiturage. Éventuellement, on aimerait étendre cela pour voir les membres du club partager ou donner du matériel légèrement usagé, et créer un programme « donner au suivant » où une personne peut proposer de payer les frais d’admission ou de stationnement d’une autre personne afin de réduire encore les barrières à la participation.   

Comment décririez-vous l’impact de l’accès aux sentiers et à la nature sur vous-mêmes et les personnes qui participent à vos programmes?   A diverse group of individuals stands together in front of a wagon at Spruce Lane Farm. Un groupe diversifié d'individus se rassemble devant un chariot à la ferme Spruce Lane.

On a commencé le club après plusieurs années de randonnée ensemble. On a tous les deux constaté les profonds bienfaits sur notre corps et notre santé mentale, et on voulait les partager avec d’autres personnes. Nos rencontres sont plus des rencontres sociales qu’un club de randonnée sérieux, et comme on ne se préoccupe pas tant du rythme ou de la vitesse, on est en mesure d’apprendre à se connaître, de rire, de tisser des liens et de profiter des magnifiques paysages qu’offre l’Ontario.  

Quel est le rôle de la nature dans votre vie? 

La nature joue un grand rôle dans le maintien de notre santé mentale, et on voit une grande différence lorsqu’on sort. On aime tous les deux les activités de plein air, dont le camping, le jardinage, le kayak, le canot et la natation. 

Comment le fait d’être à l’extérieur aide-t-il à la croissance de la communauté? 

A diverse group of individuals walking along a wooded trail. Un groupe diversifié d'individus marchant le long d'un sentier boisé.

Faire sortir les gens et les faire participer à la même activité ou au même but permet immédiatement aux gens de tisser des liens, que ce soit en discutant lors d’une randonnée ou en s’aidant mutuellement à naviguer une section plus difficile d’un sentier. C’est toujours fascinant de voir des membres du groupe veiller les uns sur les autres le long des sentiers ou se reconnaître mutuellement lors d’une seconde randonnée.  

Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer ce groupe? 

On aime tous les deux la randonnée et on s’est rencontré pendant les confinements liés à la COVID-19 pour, littéralement, une marche de santé mentale pour jaser et rattraper le temps perdu. Marcher à l’extérieur à notre propre rythme et jaser de nos genoux douloureux et de nos limitations physiques nous a fait réaliser à quel point on voulait un espace où les gens pouvaient aborder la randonnée sans crainte d’être laissés de côté. On voulait mettre l’accent sur le plaisir et la création de liens plutôt que sur la distance, la vitesse et l’exercice. Le nom Chub Rub est plutôt simple : on sait qu’on fait une bonne randonnée quand les cuisses commencent à se frotter!   

Comment pensez-vous que les secteurs des sentiers et du plein air se comportent en matière d’espaces accueillants et inclusifs? Où voyez-vous des progrès à faire?  

A woman with a backpack stands beside a wooden fence, gazing into the distance with a thoughtful expression. Une femme avec un sac à dos se tient debout à côté d'une clôture en bois, regardant au loin avec une expression pensive.

On a clairement constaté un changement dans la clientèle qui fréquente les sentiers dans les dernières années, mais honnêtement, il y a encore un manque de diversité. Les « influenceurs et influenceuses en randonnée » sur les réseaux sociaux ont tendance à se ressembler, et en tant que personnes de couleur, on ne se voit pas reflétées ou représentées. On voit rarement des randonneuses ou randonneurs de taille plus ou avec des limitations physiques, et on sait qu’il existe des sentiers que tout le monde peut emprunter en toute sécurité. Lorsqu’on dit aux gens qu’on dirige un club de randonnée, on reçoit parfois des regards en biais. Nos randonnées ont tendance à attirer une foule diversifiée : les personnes homosexuelles, les personnes de taille plus, les personnes de tout âge et les personnes de couleur – et on adore ça. Savoir qu’on crée un espace sûr pour les individus et qu’on contribue à les faire sortir et bouger, c’est vraiment ce dont il est question. 

 

Pour en savoir plus à propos des randonnées et des activités de Chub Rub Hiking Club, dont une randonnée sur un tronçon du Sentier Transcanadien, rendez-vous sur Instagram @chubrubhikingclub, inscrivez-vous à leur infolettre ou consultez leur link.tree