17 juillet 2023

Capturer la beauté du Sentier Transcanadien par le biais de la peinture en plein air

David Kearn painting outside on the trail

David Kearn est un artiste, auteur, enseignant, blogueur et coach créatif basé à Gatineau, au Québec. Sa partenaire, France, et lui, gèrent avec succès un atelier d’arts visuels et David enseigne également à l’École d’art d’Ottawa.

David explique que : « Mon expérience et mon amour de l’art se reflètent maintenant dans tout ce que je fais. La créativité offre toujours une opportunité de croissance, de motivation et de divertissement personnels ».

Son dernier projet artistique l’a amené à peindre en plein air (avec de la peinture à l’huile), et l’année dernière, il a choisi le Sentier Transcanadien comme sujet principal de son œuvre. Ainsi, il a passé des heures sur le Sentier, à se concentrer sur les images et les sons qui l’entouraient et à transformer ses impressions en une collection de peintures réalisées le long du Sentier.

Le Sentier fait partie de sa routine quotidienne

David emprunte quotidiennement le tronçon du Sentier Transcanadien qui se trouve à proximité de chez lui. France et lui marchent, courent ou skient fréquemment le long du Sentier pour prendre l’air, pour se détendre et se régénérer, et même pour se rendre au travail. Au cours de l’année dernière, il a également parcouru le Sentier plus de soixante fois pour peindre!

« Je ne sais pas exactement quand l’idée de faire de la peinture le long du Sentier Transcanadien m’a traversé l’esprit », a déclaré David. « Lorsque je m’aventurais sur le terrain avec mon sac à dos, le Sentier guidait toujours mes pas vers le prochain endroit. Il était tout simplement là, à ma porte, se dirigeant vers l’est, l’ouest et le nord : quel thème approprié pour une saison de peinture! »

One Summer along the Trans Canada Trail : donner vie à la nature

David Kearn peinture en plein air sur le sentier transcanadien

Mon temps passé sur le Sentier a donné lieu à une série de peintures en plein air. La tradition de peindre des paysages en plein air remonte à des centaines d’années, mais elle est le plus souvent associée au mouvement impressionniste, qui comprenait notamment les artistes de renom Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. « La peinture en plein air peut être une simple esquisse ou une œuvre élaborée. L’artiste utilise les méthodes et les techniques qui l’inspirent », a déclaré David.

« Lorsque je peins en plein air, j’opte souvent pour l’aquarelle en raison de sa facilité de transport et de sa rapidité d’exécution. Mais l’année dernière, j’ai décidé d’utiliser la peinture à l’huile afin de me rapprocher un peu plus des grands peintres paysagistes canadiens, notamment Tom Thomson et le Groupe des Sept. Je n’allais pas peindre comme eux ni suivre leurs méthodes, mais j’ai opté pour un format portable similaire de 8″ x 10″, afin d’alléger ma trousse. Ces peintres ont choisi des lieux sauvages (tels qu’ils les voyaient). Moi, j’ai préféré les parcs urbains et les lieux chargés d’histoire et de relations humaines », explique-t-il.

Il a passé tout l’été dernier à faire de la peinture en plein air le long du tronçon de Sentier situé près de chez lui. À l’automne, il a réalisé soixante peintures pour une exposition à l’École d’art d’Ottawa. Quarante-trois de ces peintures ont ensuite été rassemblées dans un livre, accompagnées de commentaires décrivant ses expériences le long du Sentier. Son livre le plus récent, One Summer along the Trans Canada Trail — Plein-air Painting in Ottawa-Gatineau, a été publié en mars 2023.

Ce doux sentiment d’appartenance

Facile d’accès et à explorer, le Sentier est omniprésent dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il a ajouté que « pour moi, le Sentier est synonyme d’accès au monde naturel, ainsi que de connexion avec d’autres lieux et communautés. En tant qu’artiste, il offre des sources inépuisables de thèmes saisonniers », explique David. Il y a « un sentiment d’appartenance et de connexion qui est fondamental, voire élémentaire, dans le mouvement humain le long d’un sentier ».

Une bonne bouffée d’air frais et c’est parti! 

David Kearn peinture en plein air sur le sentier transcanadien

Pour ceux qui souhaitent dessiner, peindre ou réaliser d’autres œuvres le long du Sentier Transcanadien, le conseil de David est : foncez! « Mon principal conseil est de commencer avec un petit carnet de croquis : asseyez-vous ou restez debout ; ne cherchez pas l’endroit idéal, prenez simplement une bonne bouffée d’air frais et lancez-vous! » 

Quelques conseils plus spécifiques pour la peinture en plein air? « Prévoyez quelque chose de solide pour soutenir votre tableau, en gardant à l’esprit que vous êtes à l’extérieur, sans équipement de studio. J’utilise un format plus petit : 15″ x 11″ au maximum. La peinture en plein air consiste à sentir l’atmosphère, alors si, comme moi, vous avez tendance à emporter tout le nécessaire de cuisine, repensez-y bien! » 

Liste de matériel conseillé par David pour peindre en plein air sur le Sentier 

  • Quelque chose pour s’asseoir, comme un petit coussin ou un tabouret ou une chaise pliable  
  • De la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil 
  • Un vêtement coupe-vent et plusieurs couches de vêtements en cas de changements de conditions météorologiques 
  • Quelque chose à boire 
  • Un sac pour les déchets 
  • Un grand sac en plastique comme protection contre la pluie en cas d’urgence  
  • Un appareil photo pour enregistrer la scène  
  • Et… un kit de peinture! 

À propos de David Kearn 

Le premier livre de David, Eighteen Pieces, a été publié en 2021 et son deuxième, One Summer along the Trans Canada Trail — Plein-air Painting in Ottawa-Gatineau, en mars 2023. David et France travaillent actuellement sur un troisième livre, dont la publication est prévue pour 2024. Suivez David sur Instagram (@davidkearn1) ou consultez son site Web (en anglais) pour en savoir plus.

Plus d'histoires