2021 à 2022

VOICI VOTRE NOUVEAU SENTIER TRANSCANADIEN

  • Depuis le 1er juin 2021, Le Grand Sentier du Canada a repris son nom d’origine et est à nouveau connu sous le nom emblématique de Sentier Transcanadien. 
  • En 2016, nous avions décidé de séparer le nom de notre organisation (Sentier Transcanadien) du nom du sentier physique (Le Grand Sentier), afin de célébrer et de souligner l’étape importante du raccordement en 2017. 
  • Afin de tirer parti de la réalisation historique du raccordement en 2017, nous avons entrepris d’importantes consultations et recherches auprès de nos partenaires, donateurs, bailleurs de fonds et parties prenantes afin d’obtenir leur avis sur notre orientation future. Au nombre des sujets abordés se trouvait donc le nom du Sentier. 
  • Les recherches ont révélé que le nom Sentier Transcanadien était l’option préférée. Presque tous les participants nous ont dit qu’ils préféraient le nom original pour le sentier physique. Et la majorité (70 %) était favorable au retour au nom original. 
  • Compte tenu des résultats de nos recherches et après mûre réflexion, le conseil d’administration de Sentier Transcanadien a voté en faveur du retour au nom tant apprécié et emblématique de notre sentier national, le Sentier Transcanadien. 

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA RÉCONCILIATION AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

  • Comme toutes les organisations au Canada, Sentier Transcanadien a un rôle primordial à jouer dans le processus de réconciliation et d’établissement de relations avec les peuples autochtones. En tant qu’organisation nationale du Sentier, Sentier Transcanadien travaille auprès de nombreuses communautés autochtones et non autochtones dans tout le pays. Bien que Sentier Transcanadien ne soit ni propriétaire ni gestionnaire, nous bénéficions d’une position unique pour collaborer avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits de chaque province et territoire, et pour encourager les groupes locaux non autochtones à poser des gestes de réconciliation concrets. 
  • En mars 2021, nous avons produit un document décrivant notre engagement. Son objectif : étayer nos processus de planification et de prise de décision et rendre public notre engagement en faveur de la réconciliation.  

LA GRANDE RANDO CANADIENNE

  • Comme les participants nous ont dit à quel point ils avaient aimé l’expérience, nous avons organisé la deuxième édition de La Grande rando canadienne à l’automne 2021.   
  • Nous avons mis tout le monde au défi de passer moins de temps devant l’écran et plus de temps sur le Sentier.  
  • Plus de 12 000 Canadiens ont consacré 122 525 heures à La Grande rando canadienne de Sentier Transcanadien.

PRÉSIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION DU SENTIER TRANSCANADIEN

  • En 2021, Jane Pepino a été nommée présidente du conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien. 

PROGRAMME DE CARTOGRAPHIE DE L’ACCESSIBILITÉ ÉTENDU

  • Le programme de cartographie de l’accessibilité du Sentier Transcanadien, en partenariat avec AccessNow, s’étend aux 13 provinces et territoires. 
  • À présent, 25 autres tronçons du Sentier sont maintenant disponibles dans l’application AccessNow, ce qui permet aux gens de prendre des décisions éclairées pour vivre des expériences sécuritaires et accessibles sur le Sentier Transcanadien. 

PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME D’EMPLOI POUR LES JEUNES D’OUTLAND (OYEP)

  • À la suite du succès du projet pilote de 2020, Sentier Transcanadien et le Programme d’emploi pour les jeunes d’Outland (OYEP), qui fait partie de Dexterra Group, ont annoncé le lancement d’une initiative éducative novatrice de construction de sentiers pour les jeunes autochtones. Ce module de construction de sentiers a été ajouté au programme primé de développement des compétences basées sur les terres d’Outland, lancé il y a plus de 20 ans, en 2000. 

DIANNE WHELAN ACHÈVE UN VOYAGE DE SIX ANS SUR LE SENTIER

  • Le 1er juillet 2015, Dianne Whelan est partie de St. John’s, à Terre-Neuve, et a parcouru à pied, en raquettes, en vélo de montagne et en canoë le plus long réseau de sentiers du monde, le Sentier Transcanadien. Six ans plus tard, le 1er juillet?2021, Dianne a attaqué le dernier tronçon à la pagaie à Vancouver et est arrivée à Victoria le 1er août. 

LIGNES DIRECTRICES NATIONALES POUR LA CLASSIFICATION DES SENTIERS MULTIUSAGES AU CANADA

  • Les sentiers de qualité comptent parmi les infrastructures récréatives les plus en demande et désirées au Canada. Les sentiers sont aussi un moteur touristique apportant d’importants bénéfices économiques aux collectivités partout au pays et participant à l’attraction et à la rétention de résidents, d’entreprises et d’investissements. Ils n’apparaissent pas spontanément, par eux-mêmes. Ils sont le fruit d’une vision s’appuyant sur une planification, une conception, une construction et une gestion délibérées. Ainsi, définir une classification de sentiers claire, cohérente et articulée autour de l’expérience de l’usager est le fondement même d’une bonne planification et d’une bonne conception de sentiers. Par ailleurs, cette définition aide les usagers à identifier et à repérer les sentiers qui sont mieux adaptés à leurs besoins. 
  • En décembre 2021, Sentier Transcanadien a publié les Lignes directrices nationales pour la classification des sentiers multiusages au Canada.  
  • Ces lignes directrices sont à la disposition de l’ensemble de l’écosystème des sentiers du Canada pour aider les gestionnaires de sentiers et les partenaires à classer les sentiers, à définir leurs expériences et à évaluer le niveau de développement de l’offre touristique de leur sentier. 

SENTIER TRANSCANADIEN A 30 ANS

  • Lancé en 1992 en tant que projet hérité du 125e anniversaire du Canada, le Sentier s’étend 30 ans plus tard sur un peu plus de 28?000?kilomètres, reliant plus de 15 000 communautés et travaillant avec plus de 500 groupes de sentiers locaux.  

RENOUVELLEMENT DU FINANCEMENT FÉDÉRAL

SUBVENTION DE LA GRANDE CORVÉE

PEACE BY CHOCOLATE

  • Sentier Transcanadien s’est associé à la renommée chocolaterie néo-écossaise Peace by Chocolate pour créer Plein air, plein de saveurs, une collection composée de quatre barres de chocolat à l’image du Sentier Transcanadien lui-même et inspirée par l’esprit communautaire, la solidarité et le Canada. Pour chaque barre de chocolat de cette collection spéciale vendue, 1 $ sera versé au développement et à l’entretien du Sentier Transcanadien. 

JEUX D’ÉTÉ DU CANADA NIAGARA 2022

  • Pour célébrer le 30e anniversaire de Sentier Transcanadien, les Canadiens ont été invités à suivre une partie du relais de la flamme des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 le long du Sentier Transcanadien. 
  • Le relais s’est amorcé le lundi 6 juin à Ottawa par la traditionnelle cérémonie d’allumage de la flamme du centenaire et a suivi le Sentier Transcanadien au Québec, s’arrêtant à Wakefield, Messines, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Mont-Blanc, Saint-Jérôme et Terrebonne, avant d’arriver à Montréal le mercredi 15 juin.  

THE AMAZING RACE CANADA

  • Cette saison, la série d’aventures The Amazing Race Canada s’est rendue sur le Sentier Transcanadien!  
  • Dans l’épisode 4, les équipes se sont réunies au bord de la rivière Bow, près de Calgary, en Alberta, où elles ont été invitées à compléter l’un des nombreux casse-têtes photographiques coulissants qui illustrent certains des paysages incroyables que l’on peut voir depuis le Sentier Transcanadien. 

 

 

 

Notre histoire

L’histoire du Sentier Transcanadien tient du rêve et de la détermination. L’Albertain Bill Pratt et le Québécois Pierre Camu ont imaginé un sentier s’étendant d’un océan aux deux autres et reliant les Canadiens à la nature et les uns aux autres, à vitesse humaine. Le 14 décembre 1992, Sentier Transcanadien est établi comme organisme de bienfaisance enregistré.
Merci