11 juillet, 2022

Opportunité de formation pour les jeunes autochtones à l’été 2022 : intendance de sentiers et développement de compétences, un partenariat de Sentier Transcanadien et de l’Outland Youth Employment Program

La seconde édition annuelle de l’innovante formation d’équipes de sentiers d’une durée d’une semaine sera offerte dans 5 provinces et débutera le 19 juillet en Ontario

 

C’est avec fierté que Sentier Transcanadien annonce la seconde édition annuelle de son innovante formation d’équipes de sentiers, une opportunité pour les jeunes autochtones offerte en partenariat avec l’Outland Youth Employment Program (OYEP), une filiale de Dexterra Group. Initialement lancée à l’été 2021, cette opportunité consiste en une formation d’une semaine pour les équipes de sentiers; elle a été conçue par Sentier Transcanadien et est intégrée au programme d’été primé de six semaines pour le développement de compétences basées sur les terres offert dans une sélection de provinces à l’échelle du pays.

Le programme d’été de l’OYEP, qui avait d’abord vu le jour il y a plus de 20 ans, en 2000, offre des opportunités en éducation, en formation et en emploi liés à la terre, aux jeunes adolescents autochtones. Cet été, le programme OYEP se tiendra en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et, une nouveauté de cette année, au Québec. L’OYEP collabore avec les communautés locales et consulte les Aînés pour s’assurer que les jeunes bénéficient d’un soutien culturel et spirituel dans leur milieu de travail.

La formation d’équipes de sentiers durera une semaine et se tiendra entre le 19 juillet et le 19 août à différents endroits. Sentier Transcanadien a élaboré un curriculum offrant aux jeunes autochtones l’opportunité de comprendre les sentiers et leur utilisation, de développer d’importantes compétences de vie et de travailler sur un authentique projet de sentier.

Depuis ses débuts en période d’essai dans trois camps en 2020, jusqu’au lancement d’un programme d’une durée d’une semaine dans six camps en 2021, la semaine de formation d’équipes de sentiers s’est désormais étendue à huit endroits dans cinq provinces.

 

 

L’été dernier, les participants au camp ont contribué à la construction de promenades, d’un sentier équestre au Mihkowapikwaniy Cultural Camp à Lubicon Lake, en Alberta, de tables de pique-nique et de cabanes d’oiseaux. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience de travail sur la terre et de gestion des sentiers. Les jeunes ont appris à bien utiliser les outils manuels de construction de sentiers, à travailler avec le bois et les rochers, et à désencombrer les sentiers. Au cours du processus, ils ont aussi appris sur l’usage traditionnel des plantes, acquis des compétences de collaboration, ainsi que développé leur confiance en eux.

« Nous sommes incroyablement fiers de notre partenariat avec Dexterra pour soutenir l’OYEP, tout comme du développement de cette opportunité de formation d’équipes de sentiers, commente Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien. Nos organismes respectifs ont en commun une implication dans les opportunités qui changent une vie et qui ont un impact transformatif, exactement comme celui que ce programme apporte aux jeunes autochtones. »

Elle ajoute : « Nous avons tous à gagner dans les solutions et les pratiques de gestion qui sont menées par des Autochtones, et ce partenariat a été le réel catalyseur de notre nouveau programme Bâtisseurs de demain. Les opportunités sont nombreuses de croître au contact de la nouvelle génération de bâtisseurs de sentiers, et elles participeront à assurer la durabilité du Sentier dès maintenant – et pour les générations à venir. ».

Le programme Bâtisseurs de demain de Sentier Transcanadien, qui comprend la formation d’équipes de sentiers de l’OYEP ainsi que d’autres initiatives, est conçu pour soutenir des programmes de formation et d’emploi qui contribuent au développement et à l’amélioration des sentiers.

« Ce partenariat de l’OYEP et de Sentier Transcanadien a donné lieu à tellement d’expériences transformatives pour des centaines de jeunes autochtones à l’échelle du pays, témoigne Mark Kmill, gestionnaire national de l’OYEP. Nous sommes absolument ravis de pouvoir continuer à approfondir cette relation tout au long de l’année 2022 et à l’avenir, pour créer des liens entre les participants de l’OYEP qui viennent de partout au Canada. »

 

Citations de jeunes

« La semaine de construction de sentiers de Sentier Transcanadien que j’ai passée à l’OYEP a été une expérience formidable. J’ai adoré travailler en plein air et j’ai beaucoup appris. » – Zachary, participant de l’OYEP, Nation crie Mathias Colomb

« Travailler sur le Sentier Transcanadien l’été dernier a été une expérience tellement satisfaisante! Nous avons pu démontrer des compétences en résolution de problèmes tout en développant nos forces de leadership pendant le processus de construction d’une promenade. C’est vraiment génial quand on y pense; grâce au travail acharné de tous, nous avons créé quelque chose qui nous relie physiquement d’un océan aux deux autres, et spirituellement à tous les autres usagers du sentier, ainsi qu’à l’histoire de cette partie du territoire. » – Sage, superviseure OYEP, Biigtigong Nishnaabeg

 

Dates de formation d’équipes de sentiers en 2022

Ontario
Parc provincial de Quetico, du 19 au 23 juillet
Parc provincial du Lac Supérieur, du 25 au 29 juillet
Région de l’est de l’Ontario (lieu à confirmer), du 2 au 6 août
Instructeur : Zane Davies

Québec
Mont-Vidéo, le 1er, 2, 4 et 5 août
Instructeur : Marc Johnson

Alberta
Lubicon Lake, du 2 au 5 août
Instructeur : Ramzey Zallum

Manitoba
Parc provincial de Duck Mountain, du 8 au 12 août

Colombie-Britannique
Ruckell Point Scout Camp, du 9 au 13 août
Parc Kostas Cove, du 15 au 19 août
Instructeur : Ramzey Zallum

 

Ressources

Photos de la formation d’équipes de sentiers de Sentier Transcanadien et de l’OYEP de l’été 2021 disponibles ici.

Merci