20 avril, 2022

Juste à temps pour le printemps: Sentier Transcanadien octroie 166 subventions pour financer des projets de La grande corvée dans chaque province et territoire à l’échelle du Canada

Le programme de subvention de La grande corvée de Sentier Transcanadien permet aux gestionnaires de sentiers de préparer leurs sentiers pour accueillir les visiteurs
à nouveau pendant la haute saison

 

Sentier Transcanadien annonce aujourd’hui avoir octroyé des subventions de La grande corvée dans l’ensemble des provinces et des territoires à 166 organismes et groupes bénévoles de sentiers qui administrent, entretiennent et optimisent le Sentier Transcanadien d’un océan aux deux autres.

La subvention de La grande corvée (LGC) finance des projets visant à améliorer des tronçons du Sentier, à soutenir la transition d’une saison à l’autre, et à faire en sorte que tous les usagers puissent profiter, de façon sécuritaire, des bienfaits des loisirs en plein air sur le Sentier Transcanadien. Les bénéficiaires de la subvention ont reçu des montants allant de 1 000 $ à 2 000 $, des sommes qui pourront servir à différentes activités, telles que l’entretien habituel d’un sentier; la réalisation de petits projets d’amélioration sur des tronçons existantes du Sentier Transcanadien; les événements communautaires de nettoyage; et la formation de bénévoles.

«Félicitations à tous les groupes qui ont reçu une subvention de La grande corvée pour préparer le Sentier Transcanadien en vue de la haute saison! Nous sommes ravis de constater l’enthousiasme des groupes de sentiers partout au pays, et nous avons été très inspirés par l’aspect varié et essentiel des projets que les bénévoles ont planifiés et qui sont cruciaux pour l’entretien du Sentier, a commenté Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien. Ce travail fait en sorte que tout le monde puisse profiter du Sentier de façon sécuritaire, juste à temps pour les températures plus chaudes qui s’en viennent, mais également à longueur d’année et pour de nombreuses années à venir. Je salue la passion et le dévouement de nos bénévoles de tout le pays, qui sont indispensables pour faire du Sentier le fil conducteur qu’il est.»

L’augmentation de 50% de la fréquentation des sentiers, depuis le début de la pandémie de COVID-19, montre clairement à quel point les Canadiens tiennent à l’accès aux espaces naturels pour demeurer actifs, prendre soin de leur santé physique et mentale, et entretenir des liens sociaux avec les autres. D’ailleurs, 95 % des répondants canadiens ont dit se servir des sentiers pour dynamiser leur santé physique et mentale. Les personnes sondées ont cité cette dernière raison comme la plus importante pour motiver leur fréquentation des sentiers – en plus de l’accessibilité, puisque les sentiers sont faciles d’accès et peu coûteux. Un nouveau sondage national Léger confirme que les Canadiens fréquentent les sentiers en plus grand nombre depuis le début de la pandémie de COVID-19 et que tout indique que cette tendance se poursuivra.

«Les Canadiens nous disent que les sentiers font partie intégrante de leur mode de vie et qu’ils s’en servent pour accéder à la nature et en profiter, pour faire de l’exercice, et pour optimiser leur santé mentale. Et puis, une impressionnante proportion de 99 % des usagers des sentiers ont l’intention de continuer à fréquenter les sentiers une fois la pandémie terminée», a conclu Mme McMahon.

En soutenant les gestionnaires de sentiers locaux par le biais d’un ensemble de programmes, y compris par les initiatives de financement telles que les subventions de La grande corvée, Sentier Transcanadien assure la pérennité du Sentier – dès aujourd’hui et pour encore de nombreuses générations à venir. Sentier Transcanadien soutient les efforts locaux de conservation, dont l’optimisation des espaces verts, la protection de la biodiversité, et la restauration des écosystèmes qui renforcent notre économie et enrichissent notre qualité de vie.

Merci