17 décembre, 2021

Sentier Transcanadien accueille de nouveaux membres au sein des conseils d’administration de Sentier Transcanadien et de la Fondation du Sentier Transcanadien

Montréal, 13 décembre 2021Sentier Transcanadien a le plaisir d’annoncer de nouvelles nominations au conseil d’administration de Sentier Transcanadien (STC) ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien (FSTC), dont une nouvelle présidente du conseil d’administration de la FSTC.

Sentier Transcanadien souhaite la bienvenue aux membres du conseil d’administration de STC, Judith Kasiama, Margaux McDonald et Tony Pringle, à la nouvelle présidente du conseil d’administration de la FSTC, Jane Pepino, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration de la FSTC, Bob Richardson et Nicole German.

 

Le conseil d’administration de Sentier Transcanadien (STC)

Le conseil d’administration du STC offre le soutien et l’encadrement essentiels au développement du sentier national du Canada.

Le conseil d’administration est heureux d’accueillir trois nouveaux membres qui apportent chacun un regard neuf et de la diversité au conseil, sans compter leur vaste expertise et expérience.

Voici les nouveaux directeurs qui ont été nommés en octobre 2021 :

  • Judith Kasiama : Judith Kasiama est la fondatrice de Colour the Trails, un organisme basé dans l’Ouest canadien, qui milite en faveur d’une représentation inclusive dans les espaces extérieurs. Croyant fermement que la nature devrait être un espace partagé par tout le monde, sa passion pour le plein air ainsi que sa participation à ce secteur viennent souligner l’importance de la représentation, attirant l’attention sur les minorités sous-représentées en modifiant la perception selon laquelle les gens de couleur ne participent pas de façon active aux activités de plein air. En savoir plus
  • Margaux McDonald : Margaux McDonald est une diplomate canadienne, spécialiste du commerce international et de l’investissement et passionnée d’aventure. Plus récemment, elle a mis à l’œuvre ses passions pour le commerce et les voyages alors qu’elle occupait le poste de commissaire principale au commerce du Canada au Pakistan. Depuis son retour à Ottawa, elle travaille au siège social d’Affaires mondiales Canada. En savoir plus
  • Tony Pringle : Tony Pringle est le cofondateur et directeur de Quinn & Partners, un cabinet de conseil en gestion de premier plan spécialisé dans la durabilité des entreprises, la finance durable et les pratiques d’investissement responsable. Basé à Toronto, Tony a reçu le prix Canada Clean 50 2018 pour ses contributions au capitalisme propre. En savoir plus

Sentier Transcanadien tient à remercier sincèrement les membres sortants du conseil d’administration, Graham Green, Robyn Seetal et Gillian Winckler, pour leur engagement et leur précieuse collaboration.

 

Le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien (FSTC)

La FSTC a pour objectif de soutenir les efforts philanthropiques qui contribuent à la viabilité et à la durabilité du Sentier. Les nouveaux membres du conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien sont :

  • Jane Pepino : Jane Pepino a été sélectionnée au poste de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien en octobre 2021. Jane Pepino est une associée principale chez Aird & Berlis, ainsi que la fondatrice (et membre) du groupe de planification municipale et de l’aménagement du territoire de la firme. Elle est une avocate canadienne de premier plan dans le domaine de l’aménagement des affaires et biens immobiliers. Dans le cadre de son travail bénévole, elle a été largement reconnue pour ses contributions aux soins de santé, à la gouvernance, à la politique et aux questions relatives à l’équité pour la communauté en général. Jane Pepino est non seulement présidente du conseil d’administration de la FSTC, mais aussi membre du conseil d’administration de la STC. En savoir plus
  • Nicole German : Nommée au conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien en mai 2021, Nicole German est la directrice générale du marketing de la Banque Tangerine. Avant de se joindre à Tangerine, Nicole German était responsable de la stratégie de ventes, de marketing et de croissance des canaux numériques de la Banque Scotia à titre de vice-présidente et chef, Marketing, Ventes et Croissance numériques de cette institution. Elle a joué un rôle essentiel dans la transformation numérique générale de la banque. Par ailleurs, Nicole German compte une solide expérience dans le secteur de la philanthropie dans la région de Toronto. En savoir plus
  • Bob Richardson : Bob Richardson est le président de Devon Group. Comptant plus de 25 ans d’expérience en affaires publiques, son expertise s’étend aux gouvernements fédéral, provincial et municipal, à la gestion d’enjeux et de crise, à l’engagement des parties prenantes et à l’établissement de profils pour un vaste éventail de clients. Bob Richardson contribue activement au développement de la communauté depuis de nombreuses années et a reçu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, en reconnaissance de ses exploits au sein de sa communauté. Il s’est joint au conseil de la Fondation Sentier Transcanadien en mai 2021. En savoir plus

 

Un grand merci à Valerie Pringle

Octobre 2021 a marqué le départ de l’une des bénévoles les plus anciennes et les plus dévouées du Sentier Transcanadien, soit Valerie Pringle. Valerie Pringle s’est jointe au conseil d’administration du STC en 2001 et elle est devenue la première présidente de la FSTC après sa création en 2011. Elle a siégé aux deux conseils d’administration pendant 20 ans.

Valerie Pringle a joué un rôle déterminant dans le développement et la promotion du Sentier et a été l’un de ses plus ardents défenseurs. Elle a largement contribué au plan de raccordement du Sentier en 2017 et à l’établissement de solides relations philanthropiques qui ont assuré la viabilité financière à long terme de l’organisme. Elle a travaillé aux côtés d’autres membres estimés du Sentier Transcanadien et de dirigeants autochtones, gouvernementaux et communautaires de partout au Canada pour soutenir le Sentier. Passionnée et généreuse de son temps, Valerie Pringle a assisté à d’innombrables inaugurations locales du Sentier à travers le pays, exprimant chaque fois sa formidable passion et son enthousiasme pour le Sentier, et insufflant une grande fierté aux bénévoles qui ont travaillé si fort pour la construction et l’entretien du Sentier dans leur communauté.

Ses expériences au sein du conseil d’administration font partie de ses meilleurs souvenirs. «J’ai siégé pendant 20 ans au conseil d’administration du Sentier Transcanadien, dont 5 ans comme présidente et 10 ans comme présidente de la Fondation. J’ai appris et vu tellement de choses! Il y a eu des moments incroyablement difficiles comme des moments incroyablement palpitants, notamment lorsque nous avons réalisé le raccordement en 2017», se souvient-elle.

«À part ma famille, ma contribution au Sentier Transcanadien fait partie de mes plus grands accomplissements. Le Sentier est un espace des plus précieux qui permet aux gens de se rapprocher de la nature, les uns des autres, et à se reconnecter à eux-mêmes. Je ressens une joie et une satisfaction immenses à savoir que les générations futures puissent suivre nos traces et qu’une fois le Sentier tracé, il devient un lieu sacré.»

«Les mots ne suffisent pas pour exprimer toute ma gratitude envers Valerie Pringle», a déclaré Michael Lindsay, président du conseil d’administration de STC. «Tout au long de son mandat au sein de nos deux conseils d’administration, elle a fait preuve d’un engagement sans faille et d’une passion contagieuse pour cet organisme. Grâce à son travail, cette ligne fragile qui a été tracée à travers 15 000 communautés pour relier trois océans a été connue et adoptée par tous les Canadiens. Elle a littéralement participé à tracer le Sentier Transcanadien, et à le graver dans nos cœurs et dans nos esprits. Nous lui en sommes profondément reconnaissants.»

«Je tiens également à remercier très sincèrement tous les autres membres sortants du conseil pour leur temps, leur énergie et leur passion», a-t-il ajouté. «Sans oublier nos nouveaux membres, dont Jane Pepino, la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien. Je vous souhaite la bienvenue à tous et je me réjouis de l’expertise et du leadership que vous apporterez au Sentier Transcanadien dans le cadre de notre nouvelle stratégie qui nous guidera vers l’avenir.»

«Nous sommes extrêmement chanceux d’être soutenus par un groupe de bénévoles aussi compétents et dévoués au sein des deux conseils d’administration. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration et nous leurs sommes reconnaissants de donner si généreusement de leur temps et de mettre à contribution leurs talents», a déclaré Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction du Sentier Transcanadien.

«Alors que nous accueillons de nouveaux administrateurs, nous remercions tous ceux dont le mandat est arrivé à terme, pour leur soutien sans faille envers le Sentier. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Valerie Pringle pour son immense contribution envers le Sentier Transcanadien. Au cours des deux dernières décennies, elle a fait preuve d’une passion et d’un dévouement remarquables pour assurer le succès du Sentier, et je lui suis très reconnaissante de son service. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses prochaines aventures et nous avons hâte de croiser son chemin sur le Sentier», a ajouté Eleanor McMahon.

 


À propos du Sentier Transcanadien

Le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde; il s’étend sur plus de 28 000 kilomètres – et il continue à croître – tout en traversant chaque province et territoire. Il fait étalage des paysages et cultures diversifiés du Canada, et constitue une richesse nationale durable qui favorise l’unité, la collaboration et la liaison. Notre sentier national est administré par des groupes de sentier et des partenaires locaux qui travaillent en conjonction avec Sentier Transcanadien, un organisme de bienfaisance enregistré. sentier.ca

Merci