14 août, 2024

Notre rapport annuel 2023-2024 vient d’arriver!

Rapport Annuel 2023-2024

Nous sommes ravis de partager le rapport annuel 2023-2024 de Sentier Transcanadien qui résume nos succès, grâce au dévouement de nos magnifiques partenaires, nos supporteurs et supportrices, et nos bénévoles.

L’accueil d’un nouveau chef de la direction et le lancement d’un nouveau plan stratégique

Nous sommes ravis d’accueillir un nouveau chef de la direction – Mathieu Roy, qui était déjà un des nôtres chez Sentier Transcanadien. Il apporte plus vingt ans d’expérience en services d’infrastructure et environnementaux, notamment chez Sentier Transcanadien! Nous avons également lancé un nouveau plan stratégie quinquennal, qui fixe les orientations de l’organisation à poursuivre notre travail afin de veiller sur le réseau de sentiers d’un océan aux deux autres, en défendre ses intérêts et en faire la promotion.

Soutenir encore plus d’organisations de sentiers, grâce à de nouveaux volets de financement et programmes support

Au cours de l’année, nous avons également développé trois nouveaux volets de notre Programme de financement des sentiers pour venir en aide à des groupes et des communautés de sentiers à travers le Canada : le Fonds de soutien d’urgence face aux événements climatiques extrêmes, le volet Entretien mineur et le volet Développement de corridors verts. De plus, nous sommes ravis d’annoncer un nouveau programme support pour les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits et un financement pour les initiatives de renforcement des capacités et de reconnaissance des bénévoles pour aider les groupes de sentiers à développer leurs organisations et à montrer leur reconnaissance aux bénévoles de longue date.

Une autre nouvelle initiative excitante a été lancée : notre programme Planter pour demain, qui encourage les groupes de sentiers et les organisations adjacentes des sentiers à planter des arbres dans leur région le long du Sentier.

En plus de ces nouveaux programmes, nous avons continué à soutenir les groupes et organisations de sentiers par nos subventions de La grande corvée, notre initiative Bâtisseurs de sentiers de demain, notre financement de cartographie de l’accessibilité et plus.

Célébrer une année pleine d’action

Il s’est passé beaucoup de choses cette année! Nous avons remporté l’appel d’offres pour coorganiser la Conférence mondiale des sentiers de 2024 à Ottawa cet automne. Nous avons publié les résultats d’une nouvelle étude intitulée «?Les bénéfices de relier les Canadiens?», qui examine les avantages économiques, sociaux et environnementaux des sentiers (divulgâcheur : il y a de nombreux avantages!). Nous avons marqué l’ouverture d’un pont piéton suspendu et tenu un webinaire avec notre partenaire Propulso, à propos d’une manière nouvelle et innovante d’obtenir des données sur la fréquentation des sentiers. Nous avons également lancé la première enquête sectorielle des sentiers nord-américaine en collaboration avec nos amis chez American Trails, pour saisir l’état actuel du secteur des sentiers à travers l’Amérique du Nord.

À l’automne 2023, nous avons lancé la campagne On y va!, qui célèbre l’esprit de connexion, de communauté et d’aventure et met l’accent sur le fait que le Sentier Transcanadien est à la portée de la plupart des gens à travers le Canada.

En souvenir du cofondateur et autres supporteurs de longue date de Sentier Transcanadien

Cette année, nous avons pleuré la perte du cofondateur visionnaire de Sentier Transcanadien, Pierre Camu, à l’âge de 100 ans. Nous avons également commémoré le décès d’autres défenseurs et défenseures de longue date de Sentier Transcanadien : Allen McPherson, John (Jack) Rhind et Molly Demma, des personnes réellement inspirantes qui ont joué un rôle essentiel dans le soutien du Sentier à travers le pays.

Bénéficier de la générosité de nos partenaires et donateurs et donatrices visionnaires

Notre travail n’aurait pas été possible sans le soutien de nos généreux partenaires, et donateurs et donatrices. Nos partenaires corporatifs ont commandité plusieurs de nos programmes et initiatives, dont notre programme de cartographie de l’accessibilité, les subventions de La grande corvée, entre autres.

Cette année, nos supporteurs et supportrices ont organisé des événements de collecte de fonds par le biais d’activités sportives, de présentations photographiques en ligne et bien plus encore. De nos partenaires exceptionnels à nos donatrices et donateurs mensuels que nous nommons les gardiens et gardiennes du Sentier : nous apprécions tout ce que vous faites pour le Sentier Transcanadien. Nous adressons nos plus sincères remerciements à tous ceux et celles qui soutiennent notre organisation et, ce faisant, contribuent à rendre l’accès à la nature plus facile – et ses bienfaits physiques et mentaux – accessibles à plus de personnes à travers le Canada.

Consultez notre rapport annuel dans un format interactif. Merci à tous et à toutes les bénévoles dévoués et au personnel, d’un océan aux deux autres, qui rendent ce travail possible.

Voir le rapport annuel