16 janvier, 2024

Notre Programme support aux sentiers pour les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits en action

Shubienacadie Trail

Bonne nouvelle! Nous avons lancé un nouveau programme de soutien financier visant à favoriser l’accès aux sentiers dans les communautés autochtones d’un océan aux deux autres, soit notre Programme support aux sentiers pour les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits. Ce programme offre un soutien aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui souhaitent nettoyer, entretenir ou améliorer des sentiers existants, ou encore en créer de nouveaux.

Jusqu’à présent, 17 demandes ont déjà été approuvées et certains projets initiaux ont déjà commencé à être mis en œuvre. La plupart des projets approuvés commenceront leurs travaux au printemps de 2024.

Trisha Kaplan, la directrice, Initiatives d’inclusion sur le Sentier de Sentier Transcanadien a déclaré que : « L’objectif de ce programme de soutien financier était de soutenir les communautés autochtones en éliminant le plus grand nombre d’obstacles au financement. Comme il est accessible aux groupes qui se trouvent sur le Sentier Transcanadien, y compris celles qui ne sont pas situées le long du Sentier, et qu’aucune contribution complémentaire n’est requise, nous espérons soutenir les communautés qui ne seraient autrement pas admissibles à recevoir un financement de la part de Sentier Transcanadien. Notre programmation s’inspire de notre engagement en faveur de la réconciliation, et ce nouveau programme de soutien financier représente l’un des moyens dont nous disposons pour appuyer les initiatives dirigées par des communautés autochtones dans l’ensemble du pays, sans aucune condition. »

Un vaste choix de lieux et de projets

Sentier du parc régional de la rivière Capilano

Les demandes de projets dans le cadre du Programme support aux sentiers pour les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits sont variées, allant de simples projets d’entretien à l’intégration de caractéristiques spéciales le long de sentiers, en passant par la protection de zones d’importance archéologique — et de lieux de rassemblement actuels — pour faire face à l’évolution des conditions climatiques dans le nord du pays.

Dans le but de soutenir pleinement l’amélioration des sentiers au sein des communautés autochtones, le processus de demande de financement a été simplifié et les exigences diffèrent des autres programme de soutien financier. Apprenez-en plus sur l’admissibilité des demandes et restez à l’affût des articles sur les projets de sentiers qui en découlent dans les mois à venir!

Apprenez-en plus sur notre engagement en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur le programme de soutien financier.

Merci