Sentier Transcanadien dévoile un plan quinquennal ambitieux
Sentier Transcanadien se prépare pour la prochaine génération d’usagers et usagères de sentiers, avec un regard tourné sur la connection, la durabilité et l’accessibilité des sentiers
Montréal – Sentier Transcanadien est fier d’annoncer l’approbation de son plan stratégique 2024-2029. Ce plan visionnaire, développé en collaboration avec des parties prenantes à travers le pays, y compris le personnel, les partenaires de sentiers et les membres de la communauté, fixe un cap audacieux à l’organisation, qui poursuit son travail de veiller sur le réseau national de sentiers du Canada, en défendre ses intérêts et en faire la promotion.
La nouvelle de mission de Sentier Transcanadien met l’accent sur le rôle de l’organisation à titre de chef de file du secteur des sentiers, avec une responsabilité de veiller sur le Sentier en étroite collaboration avec les groupes de sentiers locaux : « Grâce à des collaborations et partenariats, nous dirigeons, développons et veillons sur un réseau national de sentiers accessibles, urbains et ruraux, reliés les uns aux autres. »
« Il s’agit d’un plan ambitieux, mais je suis sûr que notre base solide, notre expertise interne et nos relations dans l’ensemble du secteur nous placent dans une position favorable pour réaliser notre mission », exprime Mathieu Roy, chef de la direction de Sentier Transcanadien. « Je suis tellement fier de partager un plan qui répond aux besoins des usagers et usagères de sentiers divers et en constante évolution, et qui met la barre à un niveau de qualité unique et inégalée de réseau de sentiers au Canada. »
Le plan stratégique détaille aussi quatre domaines de travail prioritaires :
- Relier les communautés d’un bout à l’autre du Canada : Rassembler des personnes d’horizons divers, qui découvrent ensemble la beauté naturelle des paysages. Ainsi, le Sentier est un espace d’engagement et d’actions pour la réconciliation avec les peuples autochtones.
- Développer un sentier durable pour les générations futures : Protéger, et améliorer la qualité et la résilience du réseau national de sentiers pour assurer son accessibilité et la présence de verdure et de nature le long de son tracé.
- Favoriser l’essor du secteur des sentiers au Canada : Soutenir les organisations de sentiers à l’échelle nationale dans leurs efforts de gérer, préserver et prolonger les sentiers du Canada.
- Proposer de belles expériences au grand air : Travailler avec des partenaires pour animer et dynamiser les sentiers du Canada, tout en renseignant le public sur les avantages de l’utilisation des sentiers.
Le plan stratégique 2024-2029 a été approuvé par le conseil d’administration de Sentier Transcanadien en avril 2024.
« Toute l’équipe de Sentier Transcanadien est dévouée à assurer une organisation durable, un secteur des sentiers stable et un Sentier Transcanadien exceptionnel », dit M. Roy. « Je suis reconnaissant envers le conseil d’administration et Meghan Reddick, qui a agi en tant que cheffe de la direction intérimaire pendant le processus d’approbation, pour leur engagement au développement de plan ciblé et ambitieux. »
Le plan complet est disponible sur sentier.ca/a-propos.
-30-
Personne-ressource
Justin Fauteux
Gestionnaire, Médias et relations publiques
jfauteux@tctrail.ca
Ressources
- Lire le plan stratégique 2024-2029 de Sentier Transcanadien
- Explorer la carte interactive de Sentier Transcanadien
À propos de Sentier Transcanadien
Long de 28 000 kilomètres, le Sentier Transcanadien est un réseau de sentiers qui traverse l’ensemble des provinces et des territoires, relie 15 000 communautés et rejoint les trois côtes du Canada. Il s’agit du plus long sentier multiusage du monde et il ne cesse de croître.
Sentier Transcanadien est l’organisation qui veille sur les sentiers au Canada, en défend les intérêts et en fait la promotion. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit des fonds du gouvernement fédéral (par l’intermédiaire de Parcs Canada), de diverses instances provinciales et municipales, ainsi que de généreux donateurs et donatrices.