29 novembre 2024

La cinéaste qui a parcouru le Sentier Transcanadien sollicite votre soutien

Dianne Whelan walks by a lighthouse with backpack on.

Dianne Whelan appelle les usagers et usagères de sentiers à travers le pays à faire un don pour l’entretien et le développement du réseau national de sentiers du Canada

Peu de gens peuvent dire qu’ils ont vu chaque centimètre du Sentier Transcanadien. Dianne Whelan en fait partie.  

Cette cinéaste primée a passé six ans à marcher, pédaler, pagayer et faire de la raquette sur tout le Sentier Transcanadien, d’un océan aux deux autres. L’épopée de Dianne a culminé dans son documentaire 500 Days in the Wild (2023), un film qui saisit non seulement l’incroyable beauté naturelle du Sentier, mais aussi sa capacité à tisser des liens.  

« J’ai commencé ce périple à la recherche d’aventure, mais ce que j’ai trouvé est beaucoup plus significatif : un lien avec cette terre et son peuple, » a déclaré Dianne. « Et partout où je me suis rendue, j’ai rencontré des gens qui, comme moi, ont trouvé quelque chose de profond sur le Sentier – qu’il s’agisse de la paix, d’un objectif ou de la simple joie d’être entouré par la nature. » 

Bien que son voyage à travers les immenses paysages parfois hostiles du Canada n’ait pas toujours été facile, Dianne est sûre d’une chose : « Ce type de lien avec l’environnement, les communautés et les autres est précieux. Je sais que le Sentier Transcanadien est important et qu’il vaut la peine d’être soutenu. »  

« Dianne est une source d’inspiration. Sa randonnée d’aventure à travers tout le Sentier Transcanadien a été une incroyable démonstration de courage, de persévérance et d’hommage à notre vaste paysage naturel », dit Meghan Reddick, cheffe des communications et du marketing de Sentier Transcanadien. « Mais, de manière encore plus touchante, elle a mis en lumière la puissance du Sentier, montrant sa capacité unique à inspirer et son pouvoir d’établir des liens. L’histoire de Dianne met en évidence l’importance du réseau national de sentiers du Canada et la nécessité de le soutenir et de l’entretenir pour les générations futures. » 

En savoir plus sur le périple de Dianne et comment faire un don

Personne-ressource pour les médias

Justin Fauteux
Gestionnaire, Médias et relations publiques
jfauteux@tctrail.ca