10 octobre, 2024

Le Sentier Transcanadien de Stephanie : explorer Uxbridge, des paysages pittoresques aux sites historiques

Écrit par Stephanie Mayo (traduit de l’anglais) 

Veuillez noter que certains hyperliens présents dans l’article sont en anglais. 

Attirée par l’excitation d’une nouvelle aventure, j’ai franchi l’entrée presque cachée dans la forêt. Je suis partie un matin d’automne frais pour entamer un tronçon différent du Sentier Transcanadien en Ontario. Cette fois, à travers la charmante petite ville d’Uxbridge, sur le sentier Uxbridge Trans Canada Trail. Une destination populaire pour une excursion d’une journée, la ville est aussi connue sous le nom de la capitale des sentiers du Canada, avec plus de 300 kilomètres de sentiers dans le canton. Il était donc approprié de faire une randonnée sur une section du plus grand sentier du Canada tout en étant à Uxbridge. 

J’ai choisi ce tronçon de 10 kilomètres du Sentier Transcanadien pour son unique mélange de paysages variés, comprenant tout, des forêts aux rues du centre-ville et aux sites historiques. C’est la randonnée d’automne parfaite: vous pouvez explorer une charmante ville à pied, découvrir ses sites intéressants et profiter d’un dîner à mi-parcours. 

Mésanges et un tamia bavard 

En route, j’ai immédiatement remarqué que j’étais accompagnée du chant des mésanges dans les arbres voisins et un tamia bavard. Je me sentais comme une princesse Disney des temps modernes avec ses amis de la forêt à sa suite. J‘ai poursuivi ma route. Ce sentiment d’enchantement a duré pendant la première section du sentier, qui suit le tronçon Brookdale, avec des fleurs sauvages, des champignons, une promenade en bois, et un joli point de vue avec un banc l’on peut s’asseoir et s’imprégner de tout ce qui nous entoure.  

Cinq sentiers en ville, chacun offrant quelque chose de différent 

Le Sentier Transcanadien à travers Uxbridge traverse cinq sentiers urbains déjà établis. Chacun d’eux offre quelque chose de différent, et vous emmène sur différents terrains. Après le tronçon Brookdale est le sentier Ewen, qui comprend un bosquet de sumacs vibrants avec leurs feuilles rougeoyantes pendant l’automne et d’imposants pins, l’habitat forestier idéal pour les fauvettes migratrices. 

Après un petit moment sur le sentier Wooden Sticks jusqu’au parc Elgin, un vaste espace vert qui accueille la foire d’automne d’Uxbridge, vieille de plus de 150 ans, c’est au prochain tronçon de sentier : l’Historic Trail. Ce sentier traverse une vieille partie de la petite ville et comporte des plaques d’information à propos de lieux significatifs tels que l’ancien champ de foire et le site d’un ancien moulin dans le parc Elgin. Au lieu du vieux moulin, vous trouverez un belvédère sur l’étang d’Elgin. Restez à l’affût d’un vieux clou dans un arbre à proximité et la famille de cygnes qui ont élu domicile dans l’étang. 

Un charmant centre-ville et des options de repas, sur le Sentier 

Laissant le parc et l’étang, j’ai aussi quitté l’Historic Trail et fait mon chemin le long du Sentier Transcanadien. Le sentier mène au centre-ville, entre le théâtre Roxy et le bâtiment de la bibliothèque, vieux de plus de 100 ans, sur la rue Brock. C’est l’occasion parfaite d’aller dîner à l’un des nombreux et fantastiques restaurants au centre-ville. Pour un repas complet, allez au restaurant TIN, comme je l’ai fait. Ou si vous êtes à la recherche d’un breuvage rafraîchissant et d’une collation légère, allez au Bridge Social. Les deux options sont bien situées le long du Sentier. 

Avec le ventre bien rempli, je me suis promenée le long de la rue principale pittoresque et des installations artistiques excentriques. C’est comme marcher dans un film Hallmark – et sans surprise, plusieurs d’entre eux ont été tournés ici. Le prochain incontournable sur le sentier est la gare d’Uxbridge. Avec son toit en poivrière iconique, la gare a été construite en 1904 pour remplacer l’ancienne gare de Toronto-Nipissing Railway. Quoique les trains touristiques ne circulent plus, la gare constitue une partie importante de l’histoire ferroviaire de la ville. 

Un sentiment profond de connexion m’a envahi 

Après un segment de 650 mètres qui s’étend au-delà de la gare, le sentier rejoint le John McCutcheon Way. Il doit son nom à un résident, ainsi qu’à Trans Canada Trail Pan Am / Parapan Am Legacy funds, qui ont donné pour aider à la restauration du pont sur chevalets d’Uxbridge. Surplombant le ruisseau d’Uxbridge, c’est un tronçon populaire du sentier pour les cyclistes en raison de son chemin de gravier large et plat.   

En marchant sur le pont sur chevalets d’Uxbridge, je ne pouvais m’empêcher de penser à toutes les personnes qui l’ont traversé, des passagers ferroviaires d’il y a 100 ans aux familles effectuant des sorties à vélo hebdomadaires. Alors que je marchais sur le dernier tronçon de mon périple le long du Sentier Transcanadien à travers Uxbridge, un profond sentiment de connexion m’a envahi. Je me suis sentie liée aux personnes qui ont vécu la beauté et la merveille de ce Sentier remarquable, sachant que n’innombrables autres personnes avaient voyagé sur ce chemin avant moi et que plusieurs suivront. 

Stephanie Mayo est une blogueuse de voyage basée à Barrie, en Ontario, qui est toujours à la recherche de trésors cachés, allant au-delà des endroits populaires, des petites villes aux sentiers. Sa passion est la célébration de tout ce qui est local, des expériences « de la ferme à la table » aux marchés d’artisans. Vous trouverez ses guides de voyage et de randonnée sur The World As I See It, et vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.