Vélo et collations sur le Sentier Transcanadien : quelques-unes de mes choses préférées

Écrit par Matt Ainsley
Faire du vélo est l’une des cinq activités dont je ne me lasse jamais et qui me font toujours du bien. J’aime le sentiment de liberté que cela me procure après une journée bien remplie en m’aidant à me vider la tête et à profiter de mon environnement. Et c’est sans compter qu’il s’agit d’un moyen de transport relativement peu coûteux et très efficace : il est beaucoup plus facile de prévoir la durée d’un trajet à vélo que dans une voiture coincée dans les embouteillages. Et, en plus, j’adore les collations, en particulier la pizza! Le vélo me permet de sortir et de découvrir de nouveaux endroits où casser la croûte ou boire, ou de trouver des lieux de pique-nique pittoresques et relaxants au cours de mes déplacements.
Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de pouvoir visiter de belles villes canadiennes. J’essaie toujours de découvrir les pistes cyclables locales, comme le sentier Sea to Sky en Colombie-Britannique ou le sentier Rum Runners en Nouvelle-Écosse. Je suis toujours prêt à me rendre dans des endroits que je connais et à en explorer de nouveaux. Voici mes meilleurs conseils et suggestions pour des randonnées à vélo agréables et sécuritaires dans un rayon de quelques heures de Montréal.
Canal de Lachine et parc Jean-Drapeau– accès urbain à la nature
Les tronçons du lieu historique national du Canal-de-Lachine et du parc Jean-Drapeau du Sentier Transcanadien sont tous deux d’excellentes options pour des randonnées à vélo avant ou après le travail, en particulier pendant les mois chauds, lorsque les journées sont plus longues. Nous avons la chance, ici à Montréal, d’avoir d’excellentes infrastructures cyclables sur le bord de l’eau et à quelques minutes du centre-ville. J’adore terminer ma journée par une petite randonnée.
Ma suggestion : Arrêtez-vous pour prendre une bouchée au Marché Atwater et pique-niquer au bord du canal!
Crédit photo : Matt Ainsley
P’tit Train du Nord– explorez les Laurentides
Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord ouvre la porte à de belles aventures cyclistes en milieu rural; en fait, c’est là que j’ai fait ma toute première expérience de camping à vélo! Ce sentier de 232 kilomètres commence au nord de Montréal et se poursuit dans la région des Laurentides, au Québec. L’une des choses que j’aime le plus du P’tit Train du Nord, c’est qu’on peut y accéder en train et en vélo – pas besoin de voiture! Commencez au kilomètre zéro à Saint-Jérôme et dirigez-vous vers le nord, ou encore vers Bois-des-Filion et prenez le sentier à partir de là (techniquement, il s’agit du kilomètre 32 au sud).
Le sentier est large, plat et adapté aux cyclistes de tous âges et de tous niveaux. Vous trouverez également une multitude de restaurants et de cafés charmants qui accueillent les cyclistes, ainsi que des gîtes et des auberges le long du sentier.
Ma suggestion : Planifiez un voyage de plusieurs jours. Trouvez un camping ou un gîte, et explorez davantage le Sentier!
Crédit photo : Matt Ainsley
La Route verte dans les Cantons de l’Est– pistes cyclables en famille dans un décor enchanteur
La Route verte est une ressource extraordinaire dans la province de Québec, et elle se trouve en grande partie sur le Sentier Transcanadien! Vous pouvez pédaler du quartier du Plateau de Montréal jusqu’à Magog (et plus loin!) en passant par La Route verte, plusieurs tronçons du Sentier Transcanadien, y compris ceux de la ville de Montréal et du parc Jean-Drapeau, La Montérégiade, L’Estriade, et d’autres encore.
Prenez La Montérégiade de Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’à Granby, sur laquelle se trouve la Véloroute Gourmande, où l’on peut déguster d’excellents plats et boissons de producteurs locaux. Continuez vers Magog via L’Estriade en passant par le parc national du Mont-Orford, qui est une merveille!
Ma suggestion : Découvrez les options culinaires locales et les offres saisonnières en cours de route.
Crédit photo : Amy Schwartz
Mes conseils pour une randonnée à vélo agréable et sécuritaire le long du Sentier Transcanadien
• Planifiez votre itinéraire. Explorez la carte du Sentier Transcanadien pour planifier où vous voulez aller et pendant combien de temps. Ride with GPS est également une excellente application gratuite qui vous permet de planifier votre voyage. Je vous recommande également de vérifier où se trouvent les magasins de vélos le long de votre itinéraire, on ne sait jamais.
• N’oubliez pas les réparations. Il est toujours sage d’emporter une trousse d’outils de base au cas où vous auriez une crevaison ou besoin d’une réparation. Et, conseil de pro : si vous êtes un membre CAA, vous pouvez appeler pour qu’on vienne vous chercher ou qu’on répare votre vélo!
• N’ayez pas les yeux plus grands que la panse. Commencez modestement– il ne s’agit pas d’une compétition – et prévoyez un ou des endroits où vous arrêter en cours de route pour prendre une bouchée ou boire un café. Ainsi vous saurez que vous pourrez faire une pause si vous avez besoin d’un regain d’énergie.
• Apportez une lampe de vélo, quoi qu’il arrive. Vous ne savez jamais si vous en aurez besoin : votre voyage pourrait durer plus longtemps que prévu ou vous pourriez vous arrêter pour manger un morceau. Vous ne regretterez jamais d’avoir emporté une lampe de vélo.
• N’oubliez pas les collations. Prévoyez d’apporter des collations! Mon repas préféré après le vélo est la pizza, et j’en emporte souvent avec moi. (Il m’est arrivé de m’arrêter à mi-parcours pour manger une pizza; les collations sont une bonne idée à tout moment pendant une sortie.)
• Hydratez-vous. Je ne saurais trop insister sur l’importance de rester hydraté et d’apporter de l’eau. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de vous retrouver sans eau et d’avoir une longue distance à parcourir pour rentrer chez vous.
• Ne le prenez pas trop au sérieux. Amusez-vous! Certains jours, vous aurez l’impression d’avoir fait la plus belle randonnée à vélo de votre vie; d’autres jours, il pleuvra et vous serez fatigué. Pour ma part, je me sens presque toujours mieux après une sortie à vélo.
Matt Ainsley est le directeur des partenariats corporatifs de Sentier Transcanadien et un cycliste et explorateur passionné. Il habite à Montréal, Québec.