Travailler à combler le fossé sur le Goderich to Guelph Rail Trail
S’étendant sur 132 kilomètres entre Goderich et Guelph, en Ontario, le Goderich to Guelph Rail Trail (G2G) est une destination populaire pour la randonnée, la marche et le cyclisme dans le sud de l’Ontario. Il relie le lac Huron à 13 communautés, et sert également de point de départ à plusieurs sentiers secondaires dans les régions avoisinantes. Le G2G, qui fait partie du réseau du Sentier Transcanadien, est presque achevé en tant que sentier en emprise propre. Des groupes de randonneurs et de cyclistes, ainsi que de fervents usagers et usagères des sentiers de la région de Guelph, s’efforcent de combler le fossé (#BridgeTheGap) en détournant un tronçon de sentier sur route de 2,7 kilomètres sur un corridor vert qui longe le chemin de fer, dans le but de le relier au réseau de sentiers de la ville de Guelph.
Améliorer les sentiers pour tous
Au fil des ans, plusieurs améliorations ont été apportées à ce tronçon du Sentier, notamment à un tronçon situé dans la ville de Guelph en 2011, grâce à un financement de Sentier Transcanadien. Depuis qu’il a été introduit à la ville en 2011, les progrès pour combler le fossé ont été lents à Guelph. Pour plusieurs usagères et usagers assidus de sentiers, dont Cyndy McLean, le sentier serait complet pour qu’elle puisse en profiter confortablement et en toute sécurité.
« Je suis paralysée à la suite d’une lésion de la moelle épinière et j’utilise un vélo à main. En 2020, en pleine pandémie, avec mon partenaire et quelques amis, nous sommes partis sur le G2G pour passer du temps dans la nature, à une période où nous en avions vraiment besoin », raconte-t-elle. Elle a trouvé que le tronçon sur route était dangereux, effrayant et difficile à parcourir, avec des portions de route à une voie, sans voies cyclables et avec une circulation trop rapide. Elle a contacté le G2G-Guelph TAC pour discuter de ses préoccupations, et depuis, s’est impliquée dans la campagne #BridgeTheGap.
Rallier le soutien de la communauté – et accélérer le processus – en s’orientant vers un projet communautaire soutenu par la ville
Pour accélérer le processus d’amélioration du sentier et compte tenu des demandes concurrentes de la ville de Guelph, le groupe de sentiers a proposé de passer à un processus communautaire soutenu par la ville. En prenant la direction du projet, ils espèrent rendre le processus plus agile, dans lequel ils assistent la ville sur plusieurs aspects. Le G2G-Guelph TAC a donné le coup d’envoi du projet, en organisant un atelier en janvier 2024, auquel ont participé le directeur général du sentier G2G et Eleanor McMahon, l’ancienne présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien. La première étape consistait en une étude d’arpentage et de planification, qui a débuté en juin 2024, grâce au Programme de financement des sentiers : volet Développement de corridors verts de Sentier Transcanadien. Ce volet de financement a été conçu pour soutenir la planification et le développement de projets le long du Sentier Transcanadien qui augmenteront et amélioreront le transport actif au sein du réseau de sentiers.
« L’arpentage et la détermination des options de tracé du sentier sont les prochaines étapes cruciales qui nous permettront de planifier et de faire avancer ce projet », a déclaré Cyndy. Les résultats de l’enquête ont été présentés au Trailway Advisory Committee (TAC), qui a confirmé qu’il y a suffisamment d’espace pour la mise à niveau du sentier. La prochaine étape est la réalisation d’une conception de sentier technique. Le TAC travaille avec les parties prenantes, les propriétaires fonciers, Hydro One, Guelph Junction Railway et la ville pour nous assurer que toutes les parties sont d’accord et prêtes à avancer.
Une mobilisation inspirante de la part des usagers et usagères de sentiers et des bénévoles
Le passage à un projet communautaire soutenu par la ville exige la participation des membres du groupe de sentiers et des bénévoles du G2G-Guelph TAC, du Guelph Hiking Club, du Guelph Cycling Club et des citoyens locaux qui se sont impliqués dans le projet. Ce passage, ainsi que la vaste campagne de sensibilisation et le processus de planification qui l’accompagnent, témoigne de l’engagement du groupe et des citoyens locaux envers l’amélioration des sentiers dans leur région – non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour tous ceux qui vivent dans la région ou qui visitent le sentier.
Le G2G-Guelph TAC prévoit d’achever le tronçon de sentier hors route par le biais de quatre sous-tronçons, chacun ayant ses propres besoins et défis spécifiques. Ils espèrent terminer les quatre tronçons d’ici l’année prochaine.
Pour en savoir plus sur la campagne #BridgeTheGap, cliquez ici. Pour vous impliquer, veuillez contacter info@g2grailtrail.com.
Nous avons été attristés d’apprendre le décès de John Fisher à l’été 2024. John était un membre de longue date du groupe de sentiers G2G Rail Trail, travaillant avec nous pendant plusieurs années ici chez Sentier Transcanadien. Le groupe G2G est déterminé à voir sa vision de combler le fossé se réaliser et à poursuivre son travail important.