Parmi les développements récents sur Le Grand Sentier: le premier parc surélevé du Canada
Sentier Transcanadien ne fait pas que relier les Canadiens; il exerce aussi une intendance appropriée pour les sections existantes du Sentier, améliorant leur accessibilité et les rendant plus sécuritaires. Les projets de développement continu du Sentier impliquent la réparation de dommages, l’ajout de signalisation et même la participation dans la construction du premier parc surélevé du Canada.
Construction du parc St. Thomas Elevated Park (le STEP)
St. Thomas, ON
Sentier: Ville de St. Thomas
Stade: complété
On trouve plusieurs merveilles le long du Grand Sentier, mais le parc St. Thomas Elevated Park (le STEP) en est une toute particulière. Le STEP est le premier parc surélevé du Canada et a été construit sur un ancien pont ferroviaire à tréteaux long de 260 mètres.
Pour créer cette attraction unique, des bénévoles et la ville de St. Thomas ont uni leurs forces pour acheter le pont à tréteaux. Un peu comme le populaire New York High Line, le STEP permet aux marcheurs du Sentier de profiter de la nature sans avoir à se préoccuper de la circulation routière.
Serge Lavoie, président de On Track St. Thomas, explique qu’avant la construction du STEP, «le Sentier passait dans un endroit vraiment pas très agréable de St. Thomas, sur une route».
«Les gens devaient marcher 1 kilomètre sur une voie routière achalandée qui ne bénéficie d’aucun accotement. Le parc surélevé a rendu le Sentier beaucoup plus attrayant pour les gens.»
STC a investi en promettant de récolter 75 000 $ auprès du secteur privé afin de défrayer les coûts d’une étude d’ingénierie cruciale pour le projet, qui fut complétée avant le début des travaux de construction du parc. Lavoie confie qu’«en gros, c’est STC qui a rendu tout ça réalisable».
«Si STC n’avait pas financé l’étude d’ingénierie, ç’aurait été impossible. Nous avions besoin d’une épreuve du concept; il nous fallait prouver que ça fonctionnait, et il nous fallait aussi prouver qu’il s’agissait d’un site patrimonial d’importance. Cette étude était capitale.»
Réhabilitation du Sentier des Pointes
Saint-Urbain, QC
Sentier: Sentier des Pointes
Stade: en cours
Constitué de 10 kilomètres de sentiers naturels dans la magnifique région québécoise de Charlevoix, le Sentier des Pointes s’est intégré au Grand Sentier en 2008. Malheureusement, il est aujourd’hui fermé et affligé de la mention «Utilisation à vos propres risques et périls» en raison des dommages qu’il a subis à la suite de récentes et violentes tempêtes de vent qui ont fait tomber plus de 300 arbres et abîmé de nombreux panneaux de signalisation.
Les présents travaux de réparation sur ce sentier comprennent le nettoyage des débris et l’enlèvement des arbres, ainsi que le retrait des souches.
Réparation des dommages sur le sentier de Saint John à Hampton
Hampton, NB
Sentier: sentier de Saint John à Hampton, Nouveau-Brunswick
Stade: complété
Impressionnante section de 6 kilomètres du Grand Sentier, le sentier de Saint John à Hampton, au Nouveau-Brunswick, est un corridor de transport actif qui passe par les charmants villages de Rothesay, Kingston et Hampton. Malheureusement, les pluies diluviennes du printemps ont occasionné des affaissements sévères sur la plus grande partie de la section qui traverse Hampton, forçant ainsi la fermeture d’une partie du sentier.
Afin de permettre aux visiteurs et aux gens de l’endroit d’utiliser le sentier à nouveau, STC a financé des travaux de restauration pour nettoyer les débris et remplacer le gravier sur les portions qui se sont affaissées. Grâce aux efforts du groupe local de sentier, le sentier est désormais rouvert, juste à temps pour la saison de raquette!
Signalisation sur le sentier Ville de Hay River
Hay River, NT
Type de projet: signalisation
Sentier: sentier Ville de Hay River, Territoires du Nord-Ouest
Stade: en cours
Le sentier Ville de Hay River est une section de 12 kilomètres du Grand Sentier qui va de Hay River jusqu’à la limite du lac Great Slave, dans les Territoires du Nord-Ouest. Désuets, défraîchis et abîmés par les conditions climatiques difficiles de la région, les panneaux de signalisation et d’interprétation de ce sentier doivent être remplacés. Afin d’améliorer l’accessibilité et d’élargir la portée éducative de ce sentier, des panneaux multilingues (anglais, français et langues autochtones) substitueront aux panneaux unilingues anglais actuels.
Des codes QR pourraient également figurer sur chacun des panneaux pour offrir davantage d’information quant à la géographie, à l’histoire, à la faune et à la flore de la région. Deux panneaux d’avertissement seront installés pour améliorer la sécurité. Ces projets ne représentent qu’un petit exemple des travaux exécutés sur ce sentier, travaux dont le financement provient de dons.
Grâce aux généreuses contributions de donateurs de partout au Canada, STC et ses partenaires locaux travaillent sans relâche pour s’assurer que Le Grand Sentier du Canada demeure un héritage dont nous pouvons tous être fiers. Si notre travail compte pour vous, soutenez-nous dès aujourd’hui en visitant notre page Donnez.